Le Golden Show

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Golden Show (JLSVT)

Genre Divertissement
Création Davy Mourier
Monsieur Poulpe
François Descraques
Réalisation François Descraques
Présentation Davy Mourier
Monsieur Poulpe
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 9
Production
Lieu de tournage Le Réservoir
Durée environ 25 minutes
Production Regular Productions
Diffusion
Diffusion Nolife
Date de première diffusion 28 octobre 2011
Date de dernière diffusion 31 juillet 2013
Public conseillé Tout public
Site web http://www.goldenmoustache.com/videos/categorie/golden-show/

Le Golden Show est une émission de télévision française présentée par Davy Mourier et Monsieur Poulpe et réalisée par François Descraques. Elle est diffusée sur Ankama chaque dernier vendredi du mois et sur Nolife le lundi suivant depuis le . Dans chaque épisode d'environ 25 minutes, sont présentés des sketchs avec la complicité de nombreux artistes. L'émission est arrêtée une première fois le 29 juin 2012 faute de financements (Ankama ayant décidé de couper leur apport financier) ; cependant, lors de l'émission Le Débat présentée par Marcus et diffusée le 4 février 2013 sur la chaîne Game One, Davy Mourier annonce la reprise de l'émission le 28 février 2013.

Concept[modifier | modifier le code]

Le Golden Show[modifier | modifier le code]

Le concept de l'émission est simple : une série de sketchs sont présentés au public sur la péniche Antipode à Paris, entrecoupés par des présentations représentant elles-mêmes des sketchs en soi. Ces sketchs, écrits par Davy Mourier, Monsieur Poulpe et François Descraques, sont basés sur de l'humour souvent ayant un rapport avec la culture geek (Google-Man, Facebook News…). D'autres sketchs se suivent et évoluent au long des épisodes, comme le sketch de la « Jump Cut ». Monsieur Poulpe avait d'ailleurs évoqué dans un making-of, vouloir avoir des mini-séries dans les épisodes futurs du Golden Show.

Dans la plupart des sketchs, des invités (Joueur du Grenier, Arnaud Tsamere…) font une apparition le temps d'un sketch.

Le Golden Short[modifier | modifier le code]

Lancé le sous forme de vidéo postée sur YouTube, ce programme permet à l'équipe du Golden Show de répondre aux questions sur l'émission postées sur leur page Facebook et de raconter les phases d'écriture, de réalisation, des anecdotes de tournage avec les invités. Ces vidéos, éditées trois vendredis par mois, sont écrites et réalisées par FloBer.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le Golden Show est diffusé le dernier vendredi de chaque mois sur le portail vidéo Ankama et depuis le 4 mai 2012 sur leur chaîne YouTube ainsi que le lundi suivant à 22 h 30 sur Nolife.

Deux épisodes Hors Série sont comptés pour le moment :

  • Un épisode spécial durant h 15 comprenant des sketchs inédits, les meilleurs sketchs de J'irai loler sur vos tombes, un bêtisier, ainsi qu'une compilation des meilleurs sketchs du Golden Show pour réveillon du jour de l'an ;
  • Un Making Of de 21 minutes, expliquant comment se déroule l'écriture, les envies de sketchs de chacun des auteurs, le déroulement du tournage, etc. Cet épisode spécial marqua de deux mois l'attente entre les épisodes 3 et 4 du Golden Show, suscitant l'énervement de certains fans[réf. nécessaire].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Numéro Durée Date de diffusion (Internet) Date de diffusion (Nolife) Invités
1 23:05 George Romero, John « Pen of Chaos » Lang, Christophe Agius, Maëlys Ricordeau, Raphaël Descraques, Patrick Borg, Olivesimon, Caroline Segarra
2 21:31 Marcus, Joueur du Grenier, Raphaël Descraques, Oldelaf, Slimane-Baptiste Berhoun, Isabel Jeannin
3 25:09 Oldelaf, Kyan Khojandi, le Comité de la Claque (Vladimir et Paul-Henri), Justine Le Pottier, Lénie Chérino, Marcus, Bertrand Amar, GiedRé, Slimane-Baptiste Berhoun, Raphaël Descraques, Fred Cavayé
Spécial Réveillon 1:14:05
Making Of 21:45
4 30:32 Simon Astier, le Palmashow, GiedRé, Dédo, Slimane-Baptiste Berhoun
5 23:40 Arnaud Tsamere, Vinvin, Baptiste Lorber, Florent Dorin, Slimane-Baptiste Berhoun
6 26:04 Katsuni, Bérengère Krief, Pénélope Bagieu, Michel Cymes, Tom Novembre, Dédo, Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun
7 22:15 Alexandre Astier, Constance, Les Kaïra, Sandra Lou, Carole Quintaine, Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun, Jean-Christophe Hembert, Katsuni
8 23:58 Norman Thavaud, Patrick Chêne, Arnaud Cosson, Julien Josselin, Shaina Shy, Oldelaf, Vincent Tirel, Julien Josselin, Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun, Bérengère Krief, Alice David, Christophe Agius
9 24:38 Solange, Kyan Khojandi, Donel Jack'sman, Bernard Minet, Slimane-Baptiste Berhoun, Jean-Marc Joachim, Nicole Ferroni, Jean-Luc Lemoine, Alexandre Astier, Bérengère Krief, Brice Fournier, Antoine de Caunes, Dédo, Christophe Agius, Vinvin

Écriture[modifier | modifier le code]

L'écriture des sketchs se fait entre Davy Mourier, Monsieur Poulpe et François Descraques, qui se proposent leurs idées entre eux pour ensuite décider de les garder ou non.

Tournage et enregistrement[modifier | modifier le code]

Le tournage des sketch dits « d'intérieur » sont souvent tournés dans les anciens locaux de Nolife (devenus ceux d'Ankama Paris), sur fond vert, ou dans leurs bureaux. Certains sketchs ont été tournés chez Davy comme par exemple celui de Portal avec Marcus.

Les sketchs « d'extérieur », quant à eux, sont souvent tournés à Paris (Google-Man, Maçons du Cœurs…). Un des lieux les plus utilisés étant la cour des locaux d'Ankama Paris.

Le tournage de l'émission s'effectue dans le milieu du mois et lors de la première de l'émission sur la péniche Antipode à Paris. Durant la soirée, cette péniche se transforme en salle de projection où Davy et Poulpe font une petite représentation entre leurs sketchs diffusés depuis un projecteur sur un grand écran. Un public d'une centaine de personne est présent à chaque représentation.

Réception[modifier | modifier le code]

L'émission connaît un véritable succès[1], mais son humour axé sur la culture geek, ne permet pas de toucher un public assez large (le sketch de Portal avec Marcus en est un exemple[2]).

L'émission est de plus en plus partagée sur les réseaux sociaux[réf. nécessaire], et devient ainsi de plus en plus vue[réf. nécessaire] et les critiques restent assez positives[3]. Le point faible de l'émission a été pour longtemps sa durée par rapport à sa fréquence qui était d'un épisode par mois, mais ce creux a été compensé par Le Golden Short, ce qui fait donc un épisode par semaine.

Arrêt de l'émission[modifier | modifier le code]

Le 29 juin 2012, le jour de diffusion mensuelle du Golden Show (dernier vendredi du mois de juin), Davy Mourier et Monsieur Poulpe annoncent sur leur blogs respectifs, que la production du Golden Show est terminée, sur une décision d'Ankama, abandonnant l'idée de tourner les scènes publiques de l'épisode 8 à Japan Expo en juillet 2012[4],[5]. Cependant, aucun détail n'est donné sur les raisons de ce brusque arrêt.

Retour du Golden Show[modifier | modifier le code]

Le 28 février 2013, Le Golden Show revient, produit par Alexandre Astier, sur le site Golden Moustache (produit par le groupe M6[6]) mais sans la participation de François Descraques. Un sketch est diffusé tous les Jeudi à 18h. Après la diffusion de quelques sketchs, l'émission est revenue en version 20 minutes le 23 mai 2013. L'émission est désormais filmée au Réservoir, et l'on peut noter l'arrivée de Bruno Muschio à l'écriture et de Jean-Christophe Hembert à la réalisation[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]