M6 Suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
M6 Suisse
Caractéristiques
Création
(conventionée par le CSA)
Propriétaire
Langue
Pays
Drapeau de la France France diffusée uniquement en Drapeau de la Suisse Suisse
Statut
Généraliste nationale privée
Siège social
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Analogique
Non
Numérique
Non
Satellite
Eutelsat 9A (9°Est)
Câble
IPTV
Aire

M6 Suisse est une chaîne de télévision généraliste française diffusant une fenêtre publicitaire exclusive et spécifique à destination de la Suisse romande. Elle fait partie du Groupe M6. Le programme est identique à la chaîne privée M6 à l'exception des publicités.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

M6 Suisse a été conventionnée par le CSA le et autorisée à diffuser son programme sur un second signal satellite spécifique pour la Suisse avec des publicités adaptées au marché (fenêtres publicitaires). La chaîne est diffusée en clair sur le satellite Eutelsat 9EA (9°Est), ainsi que sur plusieurs réseaux câblés suisses.

Le , la Radio télévision suisse (RTS) a déposé plainte contre M6 Suisse devant la cour civile fribourgeoise pour violation des droits d'auteur et concurrence déloyale. La RTS accuse M6 de ne pas respecter les droits de retransmission et/ou les droits d'exclusivités pour certains programmes (notamment les séries et les films) que la RTS a acquis pour la Suisse. Le Tribunal fribourgeois ne s'étant pas prononcé en faveur de la RTS, cette dernière a annoncé le avoir fait recours auprès du Tribunal Fédéral.

La RTS a annoncé le avoir remporté une bataille dans le litige l'opposant à M6. Le Tribunal Fédéral a en effet annulé le verdict du Tribunal fribourgeois qui devra réexaminer le dossier. Cette décision n'a pas d'influence sur la diffusion de M6 Suisse.

Le , la RTS annonce avoir gagné son procès face à M6, près de 6 ans après le dépôt de plainte. Selon la chaîne romande, le Tribunal cantonal de Fribourg a en effet reconnu que la diffusion de M6 Suisse viole la loi sur le droit d'auteur et la loi contre la concurrence déloyale. La RTS et SRG SSR ont annoncé qu'elles allaient maintenant examiner « toutes les actions à entreprendre pour faire respecter leurs droits »[1],[2].

Les publicités pour la Suisse sont gérées par l'entreprise Goldbach Media (Switzerland) AG (anciennement IP Multimedia (Suisse))[3] qui s'occupe déjà de plusieurs fenêtres publicitaires en Suisse.

Selon le journal suisse Le Matin Dimanche, les réseaux Citycable (Lausanne) et naxoo (Genève et Chablais valaisan) ne diffuseraient plus la fenêtre publicitaire de M6 Suisse, respectivement dès le et le [4].

À la suite de cela, la presse annonce le que M6 a déposé plainte contre la RTS et publisuisse pour concurrence déloyale. La chaine française estime que la RTS fait pression sur les réseaux câblés pour que ceux-ci arrêtent la diffusion de la fenêtre publicitaire avant que le Tribunal fédéral ne se soit prononcé sur le recours de M6. Les réseaux genevois et lausannois invoquent quant à eux des raisons commerciales pour justifier cet arrêt (cf. Interruption de la diffusion)[5],[6].

Le , le Tribunal fédéral a donné raison à M6 dans le conflit l'opposant à la RTS. Selon les juges, la fenêtre publicitaire « ne viole ni la loi sur le droit d'auteur, ni celle sur la concurrence déloyale ». Ils ont également estimé que la loi suisse n'est pas applicable dans cette affaire et que seule celle du pays d'émission fait référence. La SSR et la RTS se disent très déçues et attendent les considérants du Tribunal fédéral pour prendre position[7].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

M6 Suisse diffuse strictement les mêmes programmes que la version française à la différence des spots publicitaires qui sont spécifiques au marché suisse.

Distribution[modifier | modifier le code]

Actuellement, la plupart des téléréseaux romands diffusent M6 Suisse. Certains réseaux, notamment fribourgeois et neuchâtelois, le font pratiquement depuis le début. M6 Suisse n'a conquis le bassin lémanique que plus tard puisque les téléréseaux ont longtemps refusé de diffuser cette chaîne. Ainsi, naxoo diffuse M6 Suisse, dans le canton de Genève et dans une partie du Chablais valaisan, officiellement depuis le (selon les abonnés, depuis le courant février). Les Services Industriels de Lausanne diffusent la chaîne depuis le . Tous ces réseaux diffusaient précédemment la version originale d'M6.

Pour faciliter l'extension de sa zone de diffusion et ainsi augmenter le prix de vente de ses publicités, M6 rétribue les téléréseaux diffusant son signal suisse[8],[9]. En 2010 on apprend qu'M6 rémunère les téléréseaux 0.60 franc suisse (CHF) par abonné et par année. Cela représente 45 000 CHF par an pour un téléréseau comme Citycable et jusqu'à 90 000 CHF pour naxoo[10].

Avec ces nouvelles zones de diffusion, IP Multimedia estime à 1 million le nombre de téléspectateurs potentiels pour M6 Suisse ().

Interruption de la diffusion[modifier | modifier le code]

En 2006, lors de la coupe du monde de football, les matchs diffusés par M6 n'ont pas été diffusés par M6 Suisse car les droits de retransmission de ces compétitions pour la Suisse appartenaient à SRG SSR idée suisse. Les téléspectateurs des téléréseaux reprenant ce signal se sont donc retrouvés devant un écran noir, provoquant l'ire des abonnés. Ce problème, qui avait remis en lumière la question de la légalité de cette fenêtre publicitaire, a poussé certains téléréseaux à revenir temporairement au signal français.

En 2010, pour des raisons commerciales, Citycable, le téléréseau de la ville de Lausanne, a suspendu la diffusion du au . Durant cette période, la chaine était remplacée par la version française d'M6. Cela concernait également les réseaux reprenant l'offre numérique en DVB-T de Citycable. Pour les mêmes raisons, il était également prévu que le téléréseau genevois naxoo interrompe la diffusion à partir du , mais il n'en a finalement rien été.

Audiences[modifier | modifier le code]

Avec une audience moyenne de 8,8 % de part de marché en 2016, M6 est la troisième chaîne suisse francophone la plus regardée, derrière RTS Un (19,5 %) et TF1 (11 %).

Audiences en pourcentage de 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
8,2 % 9,2 % 8,4 % 9,3 % 9,0 % 8,8 % 9,1 % 8,8 % 8,1 % 7,3 % 7,6 %

Source : Mediapulse[11]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La RTS obtient gain de cause face à M6 - RTS.ch - Consulté le
  2. La TSR gagne son bras de fer contre sa concurrente M6 - Romandie.com - Consulté le
  3. Site de IP Multimedia (Suisse) SA
  4. Un grand coup de sac dans la pub à la télévision. Et un boom de la vidéo à la demande - Le Matin - Consulté le
  5. - Le Matin - Consulté le
  6. - La Tribune de Genève - Consulté le
  7. M6 gagne son procès contre la RTS - RTS.ch - Consulté le
  8. Guerre de la pub : Naxoo joue M6 contre la RTS - GHI, 14-15 mars 2007 [PDF]
  9. En se faisant payer par M6 la ville met en colère la TSR - 24 heures, 25 septembre 2007
  10. (de) Westschweizer Kabelnetze wollen mehr Geld von M6 - persoenlich.com - Consulté le 10 février 2010]
  11. Audience Télévision, mediapulse.ch

Voir aussi[modifier | modifier le code]