Girondins TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Girondins TV
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Langue
Pays
Statut
Chaîne sportive
Siège social
Rue Joliot Curie
33187 Le Haillan
Site web
Diffusion
Satellite
Canalsat : Chaîne no 126
Câble
Numericable : Chaîne no 168
IPTV

Orange TV : Chaîne no 194

Bouygues Telecom : Chaîne no 67
SFR TV : Chaîne no 87
Freebox TV : Chaîne no 174

Girondins TV était une chaîne de télévision française totalement consacrée à l'équipe des Girondins de Bordeaux. Elle est lancée le et est alors diffusée 7 jours sur 7, 24 h sur 24 sur le canal 95 de la TV d'Orange[1]. Jean-Philippe Doux, journaliste de M6 est le président de cette chaîne.

Elle diffuse depuis le sur le canal 60 de Numericable, depuis le sur le canal 95 de Canalsat et depuis le sur le canal 87 de SFR.

Depuis , la chaîne des Girondins de Bordeaux ne produit plus aucun programme : il n'y a plus que des rediffusions[2]. Selon une information de France Bleu Gironde daté du , le club des Girondins doit être racheté par des Américains, les salariés sont contraints de rester chez eux, Girondins TV cesse les nouveaux programmes et continue la diffusion des anciens programmes pour permettre d'assurer les contrats de diffusion.

Girondins TV a cessé d’émettre le [3].

Émissions[modifier | modifier le code]

  • Le match : Retransmission du match à partir du dimanche à minuit. Il est précédé d'un avant match d'une demi-heure et d'un post-match de 30 minutes. Tout cela sera rediffusé à plusieurs reprises.
  • Club House : Il s'agit d'un talk show diffusé dans les conditions du direct du mardi au vendredi à chaque fin d'entraînement, présenté par Emmanuel Bissirier qui reçoit un invité, les joueurs ou les membres du staff pour parler de l'actualité girondine.
  • Flash : Flash info sur l'actualité du club, les prochains adversaires, les rendez-vous à venir...
  • Match 1881 : Rediffusion d'un match historique avec des commentaires réactualisés d'Alain Bauderon, journaliste à Gold FM.
  • Le match de l'an dernier : Rediffusion d'un match de la saison précédente en 60 minutes selon l'affiche de la semaine.
  • CFA, le match : Retransmission en différé d'un match de l'équipe réserve (CFA) ou des moins de 18 ans.
  • Cordon bleu marine : Cours de cuisine en compagnie d'un joueur.
  • Autour du foot : magazine de 15 minutes
  • Le live : magazine qui suit les joueurs en direct.

100 % Girondins[modifier | modifier le code]

100 % Girondins
Présentation Damien Albessard
Ancienne présentation Jean-Philippe Doux, David Madej
Participants Marius Trésor
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée 120 minutes
Diffusion
Diffusion W9
Ancienne diffusion M6
TPS Foot
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public

100% Girondins est une émission de télévision française diffusée depuis le sur M6 puis sur W9 et présentée par Jean-Philippe Doux, puis David Madej, et Damien Albessard avec Marius Trésor.

Principe[modifier | modifier le code]

L'émission est entièrement consacrée à l'actualité du club de football des Girondins de Bordeaux dont M6 est l'actionnaire principal.

Elle dure 2 heures.
Durant la 1re heure, le match de Ligue 1 du soir est rediffusé et commenté par Damien Albessard et Marius Trésor.
Durant la 2e heure, Damien Albessard va dans les coulisses du stade afin d'interviewer les joueurs.

Des reportages sur les entraînements et les joueurs girondins sont diffusés.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

L'émission a connu différents présentateurs :

Durant la saison 2005-2006, Jean-Philippe Doux produit l'émission (diffusée dans un premier temps sur M6, puis sur W9 et TPS Foot), mais il a ensuite eu une place plus importante au sein de la rédaction sportive de M6.

Le journaliste David Madej le remplace alors pour la saison 2006-2007 (diffusée sur W9 et TPS Foot), mais lui aussi, appelé par la Rédaction Nationale d'M6, fait le choix de quitter 100 % Girondins. Depuis, Il couvre notamment les grands évènements sportifs internationaux, et s'est également spécialisé dans les reportages à l'étranger, notamment dans les zones de conflits.

Damien Albessard prend les rênes de l'émission dans un ton un peu plus décalé.

Lors de la première année, Jean-Philippe Doux est rédacteur en chef, présentateur et commentateur des matches de l'émission.

La deuxième saison, David Madej est lui aussi rédacteur en chef de l'émission, présentateur et commentateur, mais il assure aussi la fonction de journaliste reporter d'images.

Lors de la dernière saison, retour à un organigramme plus traditionnel puisque Damien Albessard assure les fonctions de rédacteur, présentateur et commentateur.

Le consultant a toujours été Marius Trésor.

Suite de l'émission[modifier | modifier le code]

L'émission restera maintenue à la rentrée des Girondins mais avec les nouveaux droits télé, elle est diffusée le dimanche soir à minuit. Jean-Philippe Doux commentant le match pour la GirondinsTV reprend les commandes de l'émission, toujours en compagnie de Marius Trésor[4]. Si la 1re partie reste la même (résumé d'1h du match), la 2e partie si elle diffuse toujours des reportages emploie les moyens techniques de GirondinsTV, des séquences diffusées dans la semaine sur la chaîne que ce soit sur le plateau ou des reportages sont rediffusés pendant l'émission.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel de la chaîne, article Girondins TV arrive sur vos écrans du 8 août 2008
  2. « Freebox Révolution avec TV by Canal : Girondins TV jette l'éponge et licencie tous ses salariés », sur Univers Freebox, (consulté le )
  3. Damien, « Fermeture de Girondins TV », sur Planète CSAT, (consulté le )
  4. Girondins TV arrive sur vos écrans

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]