Gérard Chambre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gérard Chambre
Description de cette image, également commentée ci-après
Gérard Chambre en été 2012
Informations générales
Naissance
Choisy-le-Roi
Drapeau de la France France
Activité principale Chanteur, compositeur, acteur, metteur en scène
Genre musical Chanson française
Instruments Guitare
Années actives depuis1964
Site officiel gerardchambre-tribute.ch

Gérard Chambre est un acteur, metteur en scène, chanteur et compositeur français né le à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Gérard Chambre est connu pour ses interprétations des chansons de Jacques Brel.

Biographie [1][modifier | modifier le code]

Gérard Chambre a fait ses débuts au théâtre aux côtés de Georges Wilson (Othello), Roger Hanin (Macbeth), Maria Pacôme [2] (Apprends-moi Céline), Philippe Léotard (Hôtel Baltimore), Niels Arestrup, Jacques Villeret et sous la direction d’Alexandre Arcady, Jean-Claude Brialy, Gérard Vergez, Robert Manuel, Philippe Ferran, etc.

À l'âge de seize ans, il est apparu pour la première fois sur un écran de cinéma dans Les Amitiés particulières réalisé par Jean Delannoy. Il s'est ensuivi des apparitions à l'écran avec des réalisateurs tels que Georges Lautner, Claude Vital, Diane Kurys, Gérard Bitton et Michel Munz. Durant ses études, il a travaillé, pendant les vacances, au Club Med. Très vite, il a été attiré par le pôle animation du Club. Trois étés de suite, il organisa les activités des divertissements de divers village. Gérard Chambre a été avec Maurice Illous, à la tête du service animation du Club Méditerranée, place de la Bourse à Paris, c'est lui qui choisissait les animateurs de tous les villages du Club et qui régissait la bonne marche de ce service. En 1972, la télévision française lui a offert la première occasion de travailler pour la télévision dans le téléfilm La Vallée sans printemps d'après le roman de Romain Roussel.

Deux ans plus tard Gérard Chambre obtient l'un des rôles principaux [3] dans la très populaire série TV Le Dessous du ciel aux côtés de Marie-Georges Pascal, Patrick Verde et Pierre Brice. Il a joué un rôle majeur dans Hôtel Baltimore, Les Gaietés de la correctionnelle, : Un naturiste fervent, Le Vérificateur : Bilan d'une idole, Le Champion : Le bon couloir, ou dans La guerre des femmes, adapté du livre d'Alexandre Dumas. Pendant les années 1980 il joue dans trois séries télévisées réalisées par Marion Sarraut. Marianne, une étoile pour Napoléon , avec Corinne Touzet dans le rôle principal - Catherine, avec des pointures telles que Geneviève Casile, Dora Doll, Pascale Petit, Philippe Clay, Jean-François Poron pour n'en citer que quelques-uns et dans Le Gerfaut, où il est l'amiral John Paul Jones. Durant cette période, il est maintes fois retourné au théâtre. Il a joué dans des comédies musicales avec Annie Cordy: Indien vaut mieux que deux tu l'auras et Envoyez la musique. En 1974, François Wertheimer lui donna le rôle principal dans le tout premier opéra français rock en Gomina, où il est le héros Rocky Flipper [4]. Un an plus tard, il joue à l'Espace Pierre Cardin Hôtel Baltimore [5], réalisé par Alexandre Arcady. Ses partenaires étaient, entre autres, Diane Kurys, Dora Doll, Niels Arestrup. Dans les années 1990, il rejoint Odile Michel et Patrick Olivier pour la trilogie - Audience - Vernissage - Pétition de Václav Havel. Il écrit et met en scène deux opéras de poche : Viole D'Amour et Mariages.

Au Festival Lacoste, créé par Pierre Cardin, Gérard Chambre est un invité récurrent. En 2008, lui et sa troupe présentent Don Quichotte [6], écrit par Jacques Brel. Pierre Cardin [7]qui a dit dans une interview :

« Gérard Chambre est un homme qui a beaucoup de talent et je l'ai toujours suivi dans sa carrière. Il a un certain sens de l'humour et de l'intelligence, écrit des pièces et est très doué. »

Un an plus tard, il revient au Festival Lacoste avec Le petit groom de chez Maxim's et Feu la mère de Madame, dirigé par Gérard Chambre, accompagné de sa troupe fabuleuse Véronique Fourcaud, Estelle Boin, Mika Apamian et Fabrice Coccitto. En septembre 2009 Le petit groom de chez Maxim's commence une longue carrière chez Maxim's à Paris.

En 2011 et 2012, Gérard Chambre avait présenté au restaurant Maxim's son spectacle Le Bœuf sur le Tôa (Cocteau Guitry chez Maxim's) et rencontra un énorme succès.

Pour le Festival Lacoste 2012 de Pierre Cardin, il a écrit et mise en scène le spectacle musical, Charles Trenet, le fou chantant a cent ans. Il sera maintenant donné à Paris à l'Espace Pierre-Cardin pour deux soirs.

Gérard Chambre descend de Robert II d'Écosse par Alexandre Stuart, comme sa cousine la regrettée Myriam de Béarn, romancière de l'histoire qui a notamment écrit le best-seller Gaston Phébus.

Comédie musicale : Spectacles musicaux : Créations[modifier | modifier le code]

Il passe à la mise en scène :

Sa formation de chant l’a conduit à la comédie musicale :

Il est l'auteur, metteur en scène et comédien de Mariages petites noces en si bémol, opéra de poche.

Spectacles musicaux :

  • Opéra ma non troppo ;
  • Concert en peignoir ;
  • Cabaret philozoophique ;
  • Guitry Cocteau ;
  • La vie en rose produit par Pierre Cardin.

En 2006, il est l'auteur, metteur en scène et interprète de Gouttes de Chant, poèmes lus et chantés à l’occasion de la publication de son recueil poétique (éditions Altitude).

En 2007, création Les amants de l'Amour, spectacle Brel-Piaf : Gérard Chambre (Brel), Irène Roussel (Piaf), Franck Monbaylet (piano), Didier Roman (accordéon), à l'Espace Cardin suivi d'une tournée au Maroc, Jordanie, Espagne, Syrie, Russie, etc.

En 2008, Table d'artistes au restaurant Maxim's de Paris.

  • Création au Château de Lacoste de L'homme de la Mancha, metteur en scène et comédien habité par l'esprit de don Quichotte dans le rôle-titre, chansons de Jacques Brel et également de Gérard Chambre, direction musicale Yorfela avec Irène Roussel, Mika Apamian, Didier Roman, Estelle Boin, Fabrice Coccitto.

En 2009, L'Homme de la Mancha, Gérard Chambre modifie sa mise en scène pour l'adapter à L'Espace Pierre Cardin.

  • À l'Entrepôt, Entre peaux, lecture de textes libertins réunis pour le plaisir et le désir de lire.
  • En Syrie, Gouttes de Chants et L'Homme de la Mancha.
  • Le 1er août 2009, Festival Lacoste, Gérard Chambre écrit, met en scène et joue Feydeau-Offenbach avec : Le petit groom de chez Maxim's de Gérard Chambre et Feu la mère de Madame de Georges Feydeau, repris à partir de septembre 2009 sur la scène du restaurant Maxim's à Paris.
  • Le 8 août 2009 à Théoule-sur-Mer Bulles de Chant au Palais Bulles de Monsieur Pierre Cardin (YouTube Gérard Chambre Bulles).
  • Les 17 et 24 septembre 2009, au Port du Salut à Paris, pour la reprise des activités musicales dans cet ancien cabaret de la rive gauche, nouvelles Gouttes de Chants, accompagné par Yorfela et Mika Apamian puis en 2010 le premier mercredi de chaque mois accompagné par Franck Monbaylet au piano.
  • Le petit groom de chez Maxim's de Gérard Chambre et Feu la mère de Madame de Georges Feydeau sont joués tous les lundis à 21h, chez Maxim's, reprenant une tradition de spectacle en ce lieu.

Prévu pour un mois le spectacle est prolongé 9 mois puis Gérard Chambre modifie la mise en scène du Petit groom de chez Maxim's, ajoute des textes, pour l'adapter à la Carrière de Lacoste dans le Luberon pour le Festival de juillet 2010.

  • Le 4 novembre 2010, Brel pour toujours au Chaktamuk Theater de Phnom Penh au Cambodge.
  • Le 14 mars 2011, Le petit groom de chez Maxim's est au Petit Journal à Paris.
  • En 2011 et 2012, Cocteau-Guitry chez Maxim's tous les lundis à 20h30 : N'écoutez pas Messieurs de Sacha Guitry et Le bœuf sur le tôa Cabaret burlesque en 15 tableaux et 17 chansons, conception et mise en scène Gérard Chambre : avec Véronique Fourcaud, Estelle Andrea, Mika Apamian, Fabrice Coccitto et Gérard Chambre.
  • Le 26 juillet 2011, Festival Lacoste avec son spectacle Cocteau Guitry chez Maxim's.
  • 2011 du 14 - 15 octobre au Festival de la Lumière à Ranohira, Madagascar Fête de Lumière avec sa toute dernière chanson Les Jardins de Lumière, texte de Gérard Chambre, musique de Franck Monbaylet.
  • Le 21 juillet 2012 au Festival Lacoste, à la veille du centenaire du Fou chantant avec son dernier spectacle musical Charles Trenet conçu et dirigé par Gérard Chambre, direction musicale Thierry Jan et Fabrice Coccitto, avec sa compagnie Opéra ma non troppo.
  • Le 12 & 13 novembre 2012 Monsieur Pierre Cardin, invite Gérard Chambre et sa compagnie à jouer son comédie musicale Charles Trenet, le fou chantant à cent ans, à l'Espace Pierre Cardin.
  • À partir du 4 février 2013 tous les lundis à 20h30, Cabaret Charles Trenet au Petit Théâtre de chez Maxim’s.
  • Le juin 4 2013 Petites Musiques de Proust Lecture Musicale de Gérard Chambre et Fabrice Coccitto. Choix de textes de Cécile Leblanc, au Petit Théâtre de chez Maxim’s.
  • Le 2 septembre 2013 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, en souvenir du cinquantième anniversaire de la disparition de Jean Cocteau Petit Théâtre de Poche spectacle poétique et musical, mise en scène de Gérard Chambre: avec Brigitte Fossey,Catherine Salviat de la Comédie Française, Gérard Chambre et au piano Fabrice Coccitto. Deuxième partie: Lecture hommage à Jean Cocteau par Francis Huster.
  • Le 26 mai 2014 à l'Espace Pierre Cardin, Lecture Chez Florence d'après le livre de Alan Riding et la fête continue, mise en scène par Jean-Claude Idée, dans le rôle de Florence Gould l'actrice Cyrielle Clair.
  • En juillet 2014 au Festival Lacoste, premiere de son nouveau spectacle Chez Maxim's ça swing, dédié aux légendaires Frères Jacques avec sa compagnie Opéra ma non troppo. Le spectacle est ensuite remonté sur Paris tous les lundis soirs au petit théâtre de chez Maxim's.
  • 2014 : le 9 août, Festival Opéra Côté Jardin, au Théâtre de Verdure de Gémenos, Opéra Carmen de Georges Bizet, metteur en scène Gérard Chambre.
  • En juillet 2015 au Festival Lacoste la première de sa nouvelle pièce Marlene Dietrich [9]texte de et avec Cyrielle Clair et Gérard Chambre.
  • 2016 Festival de Lacoste de Pierre Cardin, premiere de son nouveau spectacle musicale Moi j'aime le Music Hall...de Trenet à Stromae avec sa compagnie Opéra ma non troppo. Monsieur Pierre Cardin présente le spectacle chez Maxim's de Paris [10] octobre 2016 - juin 2017.
  • Le 17 juillet 2017 au Festival de Lacoste, conception et mise en scène de Les trois Feydeau avec Véronique Fourcaud, Mika Apamian, Fabrice Coccitto, Gérard Chambre - et le 20 juillet le nouveau spectacle Parlez-moi d'amour...au lit, avec sa compagnie Opéra ma non troppo, producteur Monsieur Pierre Cardin.
  • Les mai 29 - 3 juin 2018 au théâtre du Gymnasse Paris avec le comedie musicale Don Quichotte Flamenco - 12 tableaux, un cheval et quelques batailles...Hommage à Jacques Brel. Artistes : Gérard Chambre - Mika Apamian - Pierre Babolat -Lucie Fabry - Fabrice Coccitto - Véronique Fourcaud et le groupe TCHANELAS Metteur en scène : Gérard Chambre

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1974 : Le Rock c'est mon Médicament, disque Gomina Comédie Rock, paroles et musique François Wertheimer et Alain Suzan :chanté par Gérard Chambre
  • 1979 : Un fils heureux et Dans ma solitude, disque 33 tours 30 cm Les plus belles musiques de Feuilleton, compositeur Carlos Leresche : chanté par Gérard Chambre
  • 2006 : Gouttes de Chants, paroles, musique et interprétation Gérard Chambre, guitaristes : Yorfela, Mika Apamian
  • 2008 : A Sanson, paroles Gérard Chambre, musique Franck Monbaylet, disque Entre Nous par Marianne Moreau
  • 2010 : Confesse, paroles et musique Gérard Chambre, CD Venir à toi par Didier Roman
  • 2010 : Quand parlent les roses, version française Gérard Chambre de The Rose d'Amanda McBroom, CD Venir à toi et Poète Maudit par Didier Roman
  • 2010 : Dieu est une femme, paroles et musique Gérard Chambre, CD Poète Maudit par Didier Roman
  • 2011 : Les jardins de lumière, paroles par Gérard Chambre, musique par Franck Monbaylet
  • 2012 : Chanson pour deux garçons qui s'aiment, paroles et musique par Gérard Chambre, avec Mika Apamian et au piano : Fabrice Coccitto

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]