Frankenstein (film, 1994)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2020 à 21:55 et modifiée en dernier par Theywontletme (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frankenstein

Titre québécois Frankenstein d'après Mary Shelley
Titre original Mary Shelley's Frankenstein
Réalisation Kenneth Branagh
Scénario Steph Lady et Frank Darabont, d'après le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley
Acteurs principaux
Sociétés de production Francis Ford Coppola
James V. Hart
John Veitch
Kenneth Branagh
David Parfitt
Fred Fuchs
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Japon Japon
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Horreur
Durée 123 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Frankenstein, ou Frankenstein d'après Mary Shelley (Mary Shelley's Frankenstein) est un film britannico-nippo-américain réalisé par Kenneth Branagh, sorti en 1994.

Le film est directement inspiré par le roman épistolaire Frankenstein ou le Prométhée moderne publié anonymement le par Mary Shelley, et traduit pour la première fois en français par Jules Saladin, en 1821.

Synopsis

1794. Victor Frankenstein est un jeune savant de Genève apparemment normal, mais la folie qui l'agite intérieurement va le pousser à commettre l'acte sacrilège, celui qui défie Dieu : la création d'un être à partir de morceaux de cadavres. La créature vit, effrayante et puissante. Réalisant la portée de son acte, Frankenstein veut s'en débarrasser, mais il est trop tard : la créature s'enfuit.

Résumé

Le film s'ouvre sur quelques mots de Mary Shelley :

« J'étais occupée à penser à une histoire qui parlerait aux peurs mystérieuses de notre nature et ferait frissonner d'horreur ; avec laquelle le lecteur aurait peur de regarder autour, de lui, qui lui glacerait le sang dans les veines et accélèrerait les battements de son cœur. »

L'histoire commence en l'an 1794. Le capitaine Walton dirige une expédition hardie mais risquée pour atteindre le pôle Nord, alors même que son équipage menace de se mutiner. Tandis que leur navire est pris dans les glaces de la mer Arctique, Walton et son équipage découvrent un homme qui voyage tout seul à travers l'Arctique. Au loin, on peut entendre un hurlement. Quand l'homme se rend compte à quel point Walton est obsédé par l'idée d'atteindre le pôle Nord, il lui demande: « Partageriez-vous ma folie? » Il révèle alors que son nom est Victor Frankenstein et commence à raconter son histoire.

C'est alors un flash-back sur l'enfance de Victor à Genève ; fils du riche baron Frankenstein et de Caroline son épouse, il grandit avec sa sœur adoptive, Elizabeth Lavenza, qui devient l'amour de sa vie. Des années plus tard, Caroline meurt en donnant naissance à son frère William. Peu avant de partir pour l'université d'Ingolstadt, c'est un Victor dévoré de chagrin qui jure sur la tombe de sa mère qu'il trouvera un moyen de vaincre la mort. La nuit de sa remise de diplôme, Victor et Elizabeth promettent de se marier quand il reviendra de ses études. À l'université, les références de Victor aux œuvres d'alchimistes comme Paracelse, le Grand Albert, et Cornelius Agrippa lui attirent l'antipathie de certains professeurs. Il n'en trouve pas moins un ami en son condisciple Henry Clerval et un mentor en le professeur Waldman. Victor en vient à croire que la seule façon de tromper la mort est de créer la vie. Waldman avertit Victor de ne pas pousser jusqu'au bout sa théorie ; lui-même l'a fait autrefois, mais a mis fin à ses expériences parce qu'il s'est ensuivi une « abomination ».

Alors qu'il procède à des vaccinations, Waldman est tué par un patient persuadé que les médecins essaient de l'empoisonner. Après l'enterrement, Victor pénètre dans le laboratoire du professeur, s'empare de ses notes, puis commence à travailler sur sa propre création. Il passe des mois d'efforts pour créer une vie, une créature capable de respirer, lui donnant des parties de corps provenant de diverses sources, y compris le corps du meurtrier, le cerveau de Waldman lui-même, une nouvelle jambe à la place de celle qui manque et un œil neuf pour remplacer celui qui est endommagé. Il est tellement obsédé par son travail que même une épidémie de choléra ne parvient pas à l'en détacher. Une nuit, Victor finit par donner vie à sa créature, mais il recule d'horreur devant elle et renonce à ses expériences.

La créature s'échappe et s'enfuit dans la nature. Pendant des mois, elle se cache dans les bois, vivant dans la grange d'une famille qui ne sait pas à qui elle a affaire. La créature apprend à lire et à parler ; elle essaie même de gagner l'affection de la famille, mais ses efforts restent vains. Grâce à un journal intime trouvé dans le manteau de Victor avec lequel elle s'était enfuie, elle apprend dans quelles circonstances elle a été créée et que le responsable en est Frankenstein. Elle met le feu à la maison que la famille a abandonnée par peur et prend la direction de Genève, jurant de tirer vengeance de son créateur.

Victor, qui croit sa création détruite, revient à Genève avec l'intention d'épouser Elizabeth. Il y constate que son petit frère William (Ryan Smith) a été assassiné. Justine Moritz, une domestique de la famille Frankenstein, est accusée du crime et lynchée par la foule qui la pend. Cette nuit-là, Victor est abordé par sa créature, qui lui ordonne de la rencontrer sur la montagne. Se rendant compte que c'est elle qui a assassiné son frère, Victor va au rendez-vous avec l'intention de la détruire, mais il n'arrive à rivaliser avec elle ni en rapidité ni en force. Elle demande qui étaient les gens que Victor a utilisés pour la créer. Victor répond que c'était tout simplement des matières premières, mais elle répond qu'elle savait lire, parler et jouer de la flûte ; elle n'avait pas appris, mais elle savait le faire.

Plutôt que de tuer son créateur, elle exige que Victor lui fabrique une épouse. S'il s'exécute, elle promet de disparaître pour toujours avec sa compagne. Pour protéger sa famille, Victor commence à rassembler les outils qu'il avait utilisés autrefois, mais quand la créature demande d'utiliser le corps de Justine pour fabriquer la mariée, Victor rompt sa promesse. Furieuse, la créature jure encore une fois de se venger en disant : « Si vous me refusez ma nuit de noces, je serai avec vous pendant la vôtre ! »

Victor et Elizabeth sont mariés, ils partent pour leur lune de miel flanqués par des gardes du corps. Pendant ce temps, le père de Victor meurt avec la créature à son chevet. Malgré toutes les précautions de Victor, la créature arrive à le retrouver et pénètre dans la chambre nuptiale. Malgré ses supplications, il tue Elizabeth en lui arrachant le cœur alors que Victor inspecte la maison.

Il revient pour trouver le monstre qui tient en main le cœur d'Elizabeth et lui dit : « Je tiens mes promesses. » Il jette hors du lit le corps d'Elizabeth dont la tête heurte violemment une table toute proche, et des bougies qui s’y trouvent enflamment ses cheveux. La créature s’enfuit par la fenêtre sans être atteinte par les coups de feu. Frénétiquement, Victor éteint l’incendie.

Il retourne à la maison pour ramener Elizabeth à la vie. Henry essaie de l'arrêter, et lui apprend que son père est mort de chagrin. Victor reconstitue Elizabeth en utilisant des morceaux du corps de Justine, et elle revit, quoique défigurée. Tous les deux sont réunis dans un moment rapide de bonheur jusqu'à ce que la créature apparaisse et tombe amoureuse d’Elizabeth. Celle-ci la regarde, se touche le visage et comprend qu'elle est aussi un monstre. Victor et le monstre se battent pour la possession d'Elizabeth, mais elle, horrifiée de ce qu'elle est devenue, se suicide en mettant le feu à son propre corps, dans un incendie qui s'étend à toute la maison.

On retourne alors au cercle polaire arctique. Victor dit à Walton qu'il a poursuivi sa créature pendant des mois avec l'intention de la tuer. Peu de temps après avoir raconté son histoire, Victor meurt de pneumonie. Après avoir parlé avec son équipage, Walton entend un bruit provenant de la chambre où il a laissé le corps de Frankenstein. Il y trouve la créature en pleurs sur le cadavre de son créateur, "son père". On prépare un bûcher funèbre. La cérémonie est interrompue quand la glace autour du navire commence à se fissurer. La créature saisit la torche et termine la cérémonie, se brûlant elle-même avec le corps de Frankenstein. Walton renonce à son projet et ordonne que le navire regagne son port.

Fiche technique

Distribution

Production

Développement du projet

Steph Lady et Frank Darabont écrivent le scénario suite au succès du film Dracula de Francis Ford Coppola sorti en 1992. Alors que ce dernier entendait se distinguer des précédentes adaptations par un retour aux sources du mythe de Dracula et en s'intéressant aux aspects érotiques du roman de Bram Stoker, ils pensent effectuer un projet similaire autour d'un film adapté d'un autre classique de la littérature d'horreur, en l'occurrence le roman de Mary Shelley, en s'éloignant des précédentes adaptations pour faire une adaptation se voulant plus fidèle et plus proche de l'esprit originel du roman.

Coppola qui avait réalisé le film Dracula officie ici en tant que producteur avec entre autres, James V. Hart, qui fut scénariste du film Dracula. Le titre original du film, Mary Shelley's Frankenstein (Frankenstein d'après Mary Shelley) suit d'ailleurs le modèle du titre original du film de Coppola, Bram Stoker's Dracula (Dracula d'après Bram Stoker). La réalisation du film est confiée à Kenneth Brannagh qui tient aussi le rôle titre de Victor Frankenstein et rejoint la liste des producteurs. Le rôle de la créature revient quant-à lui à Robert de Niro.

Tournage

Le tournage du film s'est déroulé d' à en Angleterre et en Suisse.

À noter

Du roman au film

Bien que cette adaptation soit considérée comme la plus fidèle au livre, il n'en reste pas moins bon nombre de libertés. Ainsi :

  • La mère de Frankenstein meurt des suites d'une maladie dans le livre alors que dans le film, elle meurt en accouchant de William.
  • Dans le livre, Henry Clerval est un ami d'enfance de Frankenstein. Dans le film, les deux hommes se rencontrent à l'université d'Ingolstadt.
  • Le professeur Waldman est un personnage secondaire dans le livre. Dans le film, c'est lui qui est à l'origine des travaux visant à rendre la vie, recherches auxquelles il a renoncé. Il devient par la suite le mentor de Frankenstein avant d'être victime d'un coup de couteau.
  • Dans le film, Frankenstein créé son monstre à partir du cerveau de Waldman, des morceaux de corps provenant de diverses personnes mortes et de la peau de l'assassin de Waldman. Dans le livre, la création est décrite de manière bien plus négligée.
  • Dans le livre, la créature mentionne sa vie avec la famille de paysans dans son histoire qu'il raconte à Frankenstein lors de leur « rendez-vous » dans les glaciers. Dans le film, cette séquence est intégrée à la chronologie linéaire de l'action.
  • Dans le livre, Justine Moritz est jugée et reconnue coupable du meurtre de William. En attente de son exécution, elle affirme à ses proches être prête à mourir. Dans le film, Justine ne passe pas en jugement et se retrouve pendue sur la place de la ville à la suite de la grande colère de la population.
  • Dans le livre, Henry meurt assassiné par le monstre sur la côte irlandaise et Frankenstein, accusé du meurtre, se retrouve en prison jusqu'à ce que son père vienne le chercher. Dans le film, Clerval reste en vie jusqu'à la fin de l'histoire.
  • Dans le livre, le monstre tue Elizabeth en l'étranglant peu avant que Frankenstein n'entre dans la chambre. Dans le film, Elizabeth se fait arracher le cœur.

Nominations

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes