Mort sur le Nil (film, 2022)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mort sur le Nil
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français du film
Titre original Death on the Nile
Réalisation Kenneth Branagh
Scénario Michael Green
Musique Patrick Doyle
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Studios
Scott Free Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Thriller policier
Durée 127 minutes
Sortie 2022

Série Univers cinématographique Agatha Christie

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mort sur le Nil (Death on the Nile) est un film policier américano-britannique réalisé par Kenneth Branagh et sorti en 2022.

Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman homonyme d'Agatha Christie, qui fait suite au film Le Crime de l'Orient-Express (2017), également réalisé par Kenneth Branagh qui interprète par ailleurs le célèbre détective privé belge Hercule Poirot.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après l'enquête de l'Orient-Express[1], le célèbre détective privé belge Hercule Poirot doit enquêter sur un meurtre perpétré à bord d'un navire de croisière. En effet, la riche et belle héritière Linnet Ridgeway s'éprend de Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort, et l'épouse dans la foulée. Partis en voyage de noces, les jeunes mariés sont poursuivis par la jeune femme délaissée, dans leurs étapes successives, jusqu'en Égypte, où ils séjournent dans un hôtel où se trouve également Poirot, qui pressent une situation dramatique. Ce dernier, les jeunes mariés et leur poursuivante, ainsi que divers clients « aisés » de l'hôtel se retrouvent fortuitement pour faire une croisière à bord du vapeur S. S. Karnak… Jusqu'au jour où Linnet est retrouvée assassinée. La suspecte la plus probable, Jacqueline, qui nourrissait une grande haine envers celle-ci, est pourtant une des seules personnes à avoir un alibi inattaquable. Mais Hercule Poirot n'est pas dupe et ses « cellules grises » vont mettre à mal tous les alibis et révéler une machination diabolique.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Lors de la Première Guerre mondiale, Hercule Poirot établit une stratégie pour aider les Alliés contre les Empires centraux, mais ne parvient pas à sauver son capitaine qui active un dispositif piège. Hercule Poirot est mutilé au visage et est soigné par sa femme, Katherine, qui l'encourage à se laisser pousser la moustache pour dissimuler ses cicatrices.

En 1937, Hercule Poirot entre dans un bar de Londres où se produit Salome Otterbourne, une chanteuse de jazz. Il voit Jacqueline de Bellefort présenter son fiancé Simon Doyle à son amie d'enfance, Linnet Ridgeway, une riche héritière, espérant qu'elle puisse offrir du travail à ce dernier. Linnet l'engage immédiatement et, au dam de Jacqueline, une relation naît entre Linnet et Simon.

Six semaines plus tard, Hercule Poirot est en voyage en Égypte et visite les pyramides de Gizeh quand il rencontre son ami Bouc, qui le présente à sa mère Euphemia, une peintre renommée, et à ses amis Linnet et Simon, maintenant mariés et célébrant leur lune de miel.

D'autres personnes se sont joints au couple pendant leur voyage : Louise Bourget, la femme de chambre de Linnet ; Salome Otterbourne et sa nièce et manager Rosalie, également ancienne camarade de classe de Linnet ; Marie Van Schuyler, la marraine communiste de Linnet ; Mrs. Bowers, l'infirmière de Marie Van Schuyler ; Andrew Katchadourian, le cousin de Linnet, responsable de son testament ; Linus Windlesham, un médecin fiancé à Linnet avant qu'elle ne le quitte pour Simon.

Linnet et Simon demandent protection à Hercule Poirot : Jacqueline les a suivis tout au long de leur voyage de noces. Elle s'avère harceler le couple afin de regagner le cœur de Simon.

Voulant échapper à Jacqueline sans perturber leur voyage de noces, le couple embarque sur le bateau à vapeur de croisière S.S. Karnak avec leurs invités. Linnet avoue à Hercule Poirot ne faire confiance à aucun de ses invités. Pendant une étape au temple d'Abou Simbel, Bouc avoue à Poirot qu'il entretient une relation avec Rosalie malgré la désapprobation de sa mère. Poirot lui donne sa bénédiction, tandis qu'il lui souhaite de trouver l'amour ; Poirot semble avoir une certaine attirance pour Salome. Linnet et Simon échappent de peu à un éboulement et une tempête de sable force les invités à retourner sur le Karnak où ils découvrent Jacqueline, qui a embarqué pendant leur absence. Linnet et Simon décident de partir le lendemain matin et font leurs adieux à Poirot. Ce dernier rencontre Jacqueline : elle lui parle de ses sentiments pour Simon tandis qu'il se confesse sur la mort de sa femme. Quand Linnet quitte la soirée pour aller se coucher, Simon fait face à Jacqueline, qui lui tire instinctivement dans la jambe avant de vouloir se suicider de remords. Rosalie l'en empêche et jette le pistolet à terre. Bouc et Rosalie emmènent Jacqueline dans la chambre de Mrs. Bowers pour se calmer tandis que le docteur Windlesham soigne la blessure de Simon.

Le lendemain matin, Louise découvre Linnet tuée d'une balle dans la tempe, tandis que son cadeau de mariage, un collier Tiffany & Co., a été volé. Hercule Poirot, assisté de Simon et de Bouc, commence à interroger les invités et à découvrir leurs motivations. Jacqueline n'est décidément pas la meurtrière, ayant été sédatée et surveillée par Mrs. Bowers toute la nuit ; Louise devait quitter son poste de femme de chambre en se mariant mais Linnet a offert un pot-de-vin à son fiancé pour qu'il la quitte et reste à son service ; le docteur Windlesham révèle être issu d'une famille aristocratique mais a abandonné son privilège pour devenir médecin ; Mrs. Bowers vient également d'une famille aisée qui a perdu toute sa fortune à la suite des actions du père de Linnet pendant la Grande Dépression ; Poirot déduit que Mrs. Bowers n'est pas l'infirmière mais l'amante de Mrs. Van Schuyler ; Andrew avoue avoir voulu faire signer un faux contrat à Linnet avant que Rosalie ne l'en empêche et qu'il possède un pistolet ; Salome révèle avoir le même pistolet que Jacqueline dans son turban. Euphemia découvre le collier de Linnet dans ses affaires, ce qui fait d'elle un suspect. Le pistolet de Jacqueline, l'arme du crime, est finalement retrouvé enroulé dans le foulard de Mrs. Van Schuyler avec deux balles manquantes.

Hercule Poirot rassemble Bouc, Euphemia, Salome et Rosalie pour révéler qu'il a été engagé par Euphemia afin d'enquêter sur Rosalie. Malgré la bénédiction de Poirot, Euphemia refuse que Rosalie et son fils se marient. Rosalie sort de la salle, suivi de Poirot. Ils découvrent le cadavre de Louise dans la roue à aubes du bateau. Sa gorge est tranchée et elle a une liasse d'argent ensanglantée dans la poche. Alors que la tension monte parmi les invités, Poirot découvre la silhouette d'un possible témoin dans les effusions de sang de Louise.

Hercule Poirot et Simon interrogent Bouc, qui est choqué que son ami l'interroge. Poirot lui dit qu'il sait que Bouc a découvert Linnet morte mais n'a rien dit et a préféré voler son collier afin d'assurer une sécurité financière pour Rosalie et lui mais, paniqué, l'a caché dans les affaires de sa mère, sachant que ses propres richesses l'innocenterait du vol. Il a ensuite été témoin de Louise prenant de l'argent au meurtrier avant d'être tuée et a jeté son imperméable couvert du sang de Louise dans le Nil. Avant qu'il ne puisse révéler l'identité du tueur, Bouc est tué d'une balle dans la gorge. Poirot poursuit le tueur mais ne parvient pas à l'attraper et découvre le pistolet d'Andrew.

Motivé par la mort de son ami, Hercule Poirot, avec l'aide de l'équipage, enferme tous les invités survivants du Karnak dans le bar, ayant résolu le meurtre.

C'est Andrew, désespéré, qui a provoqué l'éboulement envers Linnet et Simon, mais il n'est pas le meurtrier : Hercule Poirot révèle que Simon a tué Linnet et que Jacqueline est le cerveau derrière toute l'opération. Ils sont restés amants et ont organisé la romance entre Simon et Linnet pour hériter de la fortune de cette dernière après sa mort. Jacqueline a tiré sur Simon avec une balle à blanc et a distrait Bouc et Rosalie tandis que Simon a utilisé de la peinture volée à Euphemia pour mimer une blessure. Il a profité du court laps de temps qu'il avait pour tuer Linnet, avec comme témoin Louise, puis s'est tiré dans la jambe avec comme silencieux le foulard de Mrs. Van Schuyler avant que le docteur Windlesham arrive. Simon s'est ensuite débarrassé de l'arme du crime tandis que Jacqueline a tué Louise puis Bouc. Simon essaie de s'échapper avec Jacqueline, mais cette dernière, sachant qu'ils n'ont aucune chance, l'embrasse et lui tire dans le dos, les tuant tous les deux.

La matinée venue, les passagers survivants descendent du bateau. Salome avoue à Hercule Poirot qu'il l'intéressait avant qu'elle ne découvre sa personnalité froide qu'elle aurait aimé ne jamais voir. Six mois plus tard, à Londres, Hercule Poirot, ayant rasé sa moustache, va voir Salome dans le bar, seul dans le noir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse, développement et distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que la 20th Century Fox développe une suite au film Le Crime de l'Orient-Express, toujours avec Michael Green comme scénariste et avec Kenneth Branagh comme réalisateur et interprète de Poirot et basée sur le roman Mort sur le Nil[2].

En , Gal Gadot rejoint la distribution[3]. En , Armie Hammer rejoint lui aussi la distribution alors que Tom Bateman est confirmé pour reprendre le rôle de M. Bouc du Crime de l'Orient-Express[4],[5].

En , Kenneth Branagh révèle la présence de Jodie Comer[6]. En , Letitia Wright est confirmée[7]. Annette Bening est ensuite annoncée[8]. En , c'est au tour de Russell Brand[9]. Ali Fazal, Dawn French, Rose Leslie, Emma Mackey, Sophie Okonedo et Jennifer Saunders rejoignent la distribution en septembre, alors que la présence de Jodie Comer n'est finalement plus d'actualité[10],[11].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le aux Longcross Studios dans le Surrey près de Londres. Il se déroule ensuite dans d'autres villes d'Angleterre ainsi qu'en Égypte[12],[13]. Il s'est achevé le [réf. souhaitée].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Dates de sortie[modifier | modifier le code]

Dans un premier temps, la sortie américaine était fixée au . Elle est une première fois reportée au , pour laisser plus de temps à la production[14]. La sortie est ensuite décalée à fin , à cause de la pandémie de Covid-19[15]. Cependant, en , la pandémie pousse Disney à changer encore de date de sortie. Elle est alors fixée au [16]. En , le studio repousse le film à 2021, sans plus de précisions[17]. Début 2021, la sortie est cette fois repoussée à 2022 en raison notamment de l'affaire Armie Hammer[18].

Le film ne sort pas au Liban, du fait de la présence de l'actrice israélienne Gal Gadot. Cette dernière étant parfois boycottée au Moyen-Orient du fait de son soutien en 2014 à l'armée israélienne[19]. Pour ces raisons, non confirmées cette fois, le film ne sort pas non plus au Koweït[19],[20]. Le film est également déprogrammé en Tunisie après deux semaines d'exploitation, sur ordre du Ministère de la Culture Tunisienne[21]. La raison serait le soutien aux Palestiniens, toujours du fait de la présence de Gal gadot au casting. Pour les mêmes raisons déjà, la Tunisie avait boycotté la sortie de Wonder-Woman en 2017[21].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Mort sur le Nil
Score cumulé
SiteNote
Metacritic52/100
Rotten Tomatoes64%
Allociné2.9 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
20 Minutes4 étoiles sur 5
Le Dauphiné libéré4 étoiles sur 5
Le Point4 étoiles sur 5
La Croix3 étoiles sur 5
Première3 étoiles sur 5
Ecran Large2 étoiles sur 5
Le Parisien2 étoiles sur 5
Libération1 étoiles sur 5

Pour la presse, la critique est mitigée bien qu'elle tende vers le positif. 20 Minutes parle de « dépaysement », de « somptueuse reconstitution ». La Croix parle d'un « spectacle qui [...] impressionne indéniablement ». Si Dernières Nouvelles d'Alsace et Le Dauphiné libéré estiment le film « efficace », ils sont tous deux d'accord pour parler d'un long métrage « classique ». Une partie de la presse se montre plus hostile voire déçue de cette nouvelle adaptation d'Agatha Christie. Ainsi, Le Monde parle d'un « étrange objet [...] qui passe le temps » ; L'Obs et Libération se rejoignent sur des effets visuels qui ne seraient pas à la hauteur ; les Échos parle d'une réalisation « disproportionnée », Écran Large de Kenneth Branagh comme étant « le pire réalisateur du moment ». Le Parisien est peut-être celui qui résume le mieux l'esprit mitigé de la critique émanant du consortium de presse, en parlant d'un film « somptueux [...] mais plat, qu'on oublie vite ». Finalement, pour 22 titres de presse, le film récolte une moyenne de 3/5 sur le site Allociné.

Le site Rotten Tomatoes donne une note de 64% et Metacritic une note de 52/100[22],[23].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation en France, le long-métrage de thriller policier réussit à séduire 39 799 personnes, sans avant-premières, pour 457 copies. Le film se positionne ainsi à la première position du classement devant la comédie française avec le Palmashow, Les Vedettes (36 680), et le blockbuster américain Moonfall (25 074)[24]. Pour sa première semaine d'exploitation, le long-métrage se hisse à la 2e position du box-office français avec 336 133 entrées, juste derrière la comédie Super-héros malgré lui (482 265) et devant Vaillante (323 764), anciennement à la seconde place du classement[25]. Le film connait une chute conséquente lors de sa deuxième semaine d'exploitation en France en dégringolant à la 6e place du box-office français avec 217 414 entrées sur la semaine pour 553 847 entrées cumulées. Le film est derrière King, alors nouveauté en exploitation, et devant Hopper et le hamster des ténèbres[26]. Mort sur le Nil conserve sa 6e place au box-office avec 124 157 entrées supplémentaires (678 004 entrées cumulées), devant King (105 748) et derrière Vaillante (154 723)[27]. Pour sa 4e semaine d'exploitation au box-office français, le thriller policier engrange 76 347 entrées supplémentaires pour 754 351 entrées cumulées. Le film se place en 9e position derrière Un autre monde (79 184) et devant Hopper et le hamster des ténèbres (67 347)[28].

Aux États-Unis, le film se place en tête du box-office lors de son week-end de sortie en engrangeant près de 13 millions de dollars[29].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
45 630 104 $[30] [31] 11[31]
Drapeau de la France France 842 303 entrées[32] 8

Monde Total mondial 137 307 235 $[30] - -

Différences notables avec le roman[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Le prologue introduit Hercule Poirot comme héros de la Première Guerre mondiale ; tout au long du film, il souffre de la perte de sa fiancée Katherine. Ces deux éléments ne sont jamais mentionnés dans les livres.
  • Dans le roman, Poirot est assisté dans son enquête par le colonel Race, personnage récurrent chez Agatha Christie. Dans le film, Race n'apparaît pas et son rôle est plus ou moins attribué à M. Bouc, ami de Poirot déjà aperçu dans Le Crime de l'Orient-Express et sa version cinématographique. Bouc reprend par ailleurs quelques caractéristiques d'un personnage supprimé du film, Tim Allerton.
  • Euphemia Bouc n'existe pas dans le roman.
  • Marie Van Schuyler subit plusieurs modifications :
    • Dans le roman, elle est accompagnée non seulement de son infirmière Miss Bowers mais aussi de sa cousine, Cornelia Robson, qui a été supprimée dans le film.
    • La Miss Van Schuyler du film fusionne en fait deux personnages : la Marie Van Schuyler originale et Ferguson, un jeune homme aux idéaux communistes.
    • Une relation amoureuse entre Marie Van Schuyler et son infirmière a été ajoutée pour le film.
    • Miss Van Schuyler est normalement kleptomane : c'est elle qui dérobe le collier de Linnet et non Bouc.
    • Miss Van Schuyler est la marraine de Linnet dans le film, contrairement au roman où elle ne lui est pas liée.
  • Dans le film, Miss Bowers a été ruinée par le père de Linnet ; dans le roman, c'est de Cornelia Robson qu'il s'agit.
  • Andrew Pennington, l'homme d'affaires de Linnet, a été renommé Katchadourian, mais son rôle reste sensiblement le même.
  • Le Dr Windlesham combine deux personnages : le Dr Bessner, un médecin autrichien, et lord Windlesham, un jeune aristocrate éconduit par Linnet.
  • Salome Otterbourne est à l'origine une romancière sur le déclin et alcoolique ; Rosalie est sa fille, alors qu'elle est sa nièce dans le film.
  • Les personnages de Mrs Allerton, Fanthorp, Joanna Southwood, Richetti (et l'intrigue secondaire d'espionnage qui l'implique) ont été supprimés du film[33],[34],[35].

Intrigue[modifier | modifier le code]

  • Dans le roman, Rosalie est courtisée par Tim Allerton ; dans le film, elle est éprise de M. Bouc.
  • Dans le roman, un J ensanglanté est retrouvé sur le mur, près du cadavre de Linnet. Ce détail a été retiré du film.
  • Le cadavre de Louise est retrouvé originellement dans un placard ; dans le film, il a été jeté au fleuve.
  • Le troisième assassinat a été modifié : dans le roman, Salome Otterbourne est tuée avant d'avoir pu révéler à Poirot ce qu'elle avait vu. Dans le film, c'est M. Bouc qui est tué pour les mêmes raisons.
  • Une intrigue secondaire impliquant qu'Euphemia ait engagé Poirot pour enquêter sur Rosalie a été ajoutée[33],[35]

Projet de suite[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que le scénariste Michael Green travaille sur le scénario d'un troisième opus, toujours de et avec Kenneth Branagh. L'intrigue se déroulerait dans un Venise d'après-guerre et serait adapté d'un roman moins connu d'Agatha Christie[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir le film Le Crime de l'Orient-Express (2017)
  2. Borys Kit, « 'Murder on the Orient Express' Sequel in the Works (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  3. Mike Fleming Jr., « Gal Gadot To Star In ‘Death On The Nile’ Redo At Fox » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  4. Jeremy Fuster, « Armie Hammer to Join Agatha Christie's 'Death on the Nile' Adaptation », TheWrap,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Amanda N'Duka, « Tom Bateman To Reprise Role In ‘Death on the Nile’ Adaptation At Fox; New Release Date Set » [archive du ], sur Deadline, (consulté le )
  6. Baz Bamigboye, « What Saoirse Ronan learned from Mary Queen of Scots », sur Daily Mail, (consulté le )
  7. Alex Ritman, « 'Black Panther' Breakout Letitia Wright to Star in 'Death on the Nile' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  8. Amanda N'Duka, « Annette Bening In Talks To Join ‘Death On The Nile’ Mystery Drama At Fox », sur Deadline, (consulté le )
  9. Etan Vlessing, « Russell Brand in Talks for 'Death on the Nile' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  10. Mia Galuppo, « 'Victoria & Abdul' Star Ali Fazal Joins 'Death on the Nile' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  11. Fox & Kenneth Branagh’s All-Star Agatha Christie Movie ‘Death On The Nile’ Begins Production In UK
  12. « Production begins on Twentieth Century FOX’s Death on the Nile », sur The Home of Agatha Christie, (consulté le )
  13. Avinash Lohana, « Ali Fazal to start shooting with Gal Gadot for Death on the Nile adaptation in London on September 30 », sur Pune Mirror, (consulté le )
  14. « Fox Sets Release Dates For Death on The Nile, Spies in Disguise and More », sur comingsoon.net,
  15. « Star Wars Films, Avatar Sequels Pushed Back a Year in Disney Release Calendar Shakeup », sur variety.com,
  16. « Black Widow, West Side Story de Spielberg : sorties repoussées en 2021 », sur Allociné, (consulté le )
  17. Pamela McClintock, « ‘Free Guy,' 'Death on the Nile' Sail Out of 2020 Amid Ongoing COVID-19 Crisis », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  18. Laëtitia Forhan, « Mort sur le Nil : le scandale Armie Hammer pourrait nuire à la carrière du film », sur Allociné, (consulté le )
  19. a et b Maximillien Pierrette, « Gal Gadot : Mort sur le Nil interdit au Koweït [MISE A JOUR] », sur allocine.fr, (consulté le )
  20. « Le Koweït interdit la diffusion du dernier film de Kenneth Branagh, avec l'actrice israélienne Gal Gadot », sur France Info, (consulté le )
  21. a et b « Le film "Mort sur le Nil" déprogrammé en Tunisie en soutien aux Palestiniens », sur bfmtv.com, (consulté le )
  22. « Death on the Nile », sur rottentomatoes.com (consulté le )
  23. « Death on the Nile (2022) », sur metacritic.com (consulté le )
  24. Brigitte Baronnet, « Box-office : Mort sur le Nil navigue en tête du 1er jour France », sur allocine.fr, (consulté le )
  25. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Super-héros malgré lui franchit le million et reste en tête », sur allocine.fr, (consulté le )
  26. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Uncharted réalise le meilleur démarrage de 2022 », sur allocine.fr, (consulté le )
  27. Maximilien Pierrette, « Box-office France : le million pour Tom Holland, une comédie française et une héroïne animée », sur allocine.fr, (consulté le )
  28. Brigitte Baronnet, « Box-office France : The Batman bat déjà le record d'Uncharted », sur allocine.fr, (consulté le )
  29. « "Mort sur le Nil" navigue en tête du box-office », sur france24.com, (consulté le )
  30. a et b (en) « Death on the Nile (2022) », sur Box Office Mojo
  31. a et b (en) « Death on the Nile - weekly », sur Box Office Mojo
  32. « Mort sur le Nil », sur JP's box-office
  33. a et b https://ayther.fr/mort-sur-le-nil-differences-livre/
  34. https://slate.com/culture/2022/02/death-nile-2022-movie-vs-agatha-christie-book.html
  35. a et b https://screenrant.com/death-nile-book-changes-differences/
  36. « Après Mort sur le Nil, un 3e film Hercule Poirot, à Venise, en préparation », sur Première.fr, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]