Le Plus Escroc des deux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Plus Escroc des deux
Titre original Dirty Rotten Scoundrels
Réalisation Frank Oz
Scénario Dale Launer
Stanley Shapiro
Paul Henning
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 110 minutes
Sortie 1988

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Plus Escroc des deux ou Deux fils de… en français canadien (Dirty Rotten Scoundrels) est un film américain réalisé par Frank Oz, sorti en 1988.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Freddy Benson, petit escroc qui vit en plumant des femmes crédules, arrive à Beaumont-sur-Mer sur la Côte d'Azur. Lawrence Jamison, un escroc de plus grande envergure qui ne préfère prendre pour victimes que des femmes fortunées et qui opère également dans la petite ville, ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de ce concurrent. Pour se débarrasser de Freddy, Lawrence décide de lui enseigner les rudiments du métier avant de lui lancer un pari : le premier qui arrive à extorquer cinquante mille dollars à Janet Colgate, une femme fraîchement arrivée, pourra rester et le perdant devra quitter la ville.

Freddy se fait passer pour handicapé qui a perdu l'usage de ses jambes pour une raison psychologique. Lawrence se fait passer pour le médecin capable de le soigner, et dont les honoraires s'élèvent à cinquante mille dollars. Janet est poussée à accepter de payer. Durant l'arnaque, Lawrence se rend compte que Janet est en réalité désargenté, et qu'elle a vendu ses biens pour accumuler la somme. Freddy et Lawrence décident alors de ne plus la faire payer, et le pari est modifié pour porter sur la capacité de Freddy d'avoir une relation sexuelle avec Janet.

Janet s'avère une escroc elle aussi, qui arrive à soutirer cinquante mille dollars à Lawrence en lui faisant croire que Freddy a volé l'argent qu'elle avait réussi à réunir. Lawrence, touché par ce vol, lui donne la somme correspondante en dédommagement, et Janet part un avion.

Finalement, Janet revient les voir plus tard, accompagnant des personnes fortunées qu'elle s'apprête à arnaquer, et fait entrer Freddy et Lawrence dans l'arnaque.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]