Toute une histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Toute une histoire (roman).
Toute une histoire
Logo de l'émission Toute une histoire.
Logo de l'émission Toute une histoire.

Genre Magazine
Périodicité Quotidienne
Réalisation Massimo Manganaro
Bernard Flamant
David Montagne
Ancienne présentation Jean-Luc Delarue (2006-2010)
Sophie Davant (2010-2016)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 10
Programme similaire C'est mon choix
Ça se discute
C'est ma vie
Production
Durée 60 minutes environ
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Stéphanie Guérin
Société de production Réservoir Prod
Diffusion
Diffusion Drapeau de la France France 2
Drapeau de la Belgique Club RTL
Drapeau de la Suisse RTS
Drapeau du Canada TV5 Québec
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public
Site web http://toute-une-histoire.france2.fr/
Chronologie

Toute une histoire était une émission de télévision française diffusée sur France 2 du au .

D'abord présentée par Jean-Luc Delarue de à début , elle est présentée par Sophie Davant de à .

À compter du , l'émission a été allongée de trente minutes avec un nouveau rendez-vous intitulé L'histoire continue, qui permettait aux téléspectateurs de prendre des nouvelles de témoins étant passés dans l'émission. La rentrée suivante, les deux parties furent scindées en deux émissions, bien que diffusées successivement.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le programme était diffusé sur France 2 du lundi au vendredi de 14 h à 15 h, suivi à partir de par L'histoire continue entre 15 h 10 et 15 h 40, déclinaison de Toute une histoire, où les anciens invités faisaient le point sur leur avancée.

Tous les deux mois, des numéros spéciaux de Toute une histoire permettaient de faire revenir des invités pour donner de leurs nouvelles, avant la mise en place de l'émission dérivée L'histoire continue, qui repose essentiellement sur ce concept.

Pendant une période, l'émission du mercredi était consacrée à des stars.

Les jours fériés et les jours de ponts fériés, des rediffusions des émissions de Toute une histoire étaient proposées.

À la suite des bonnes audiences de 2011, le , Sophie Davant a présenté un « prime » spécial en direct de 20h40 à 22h35 sur le thème « Couples mixtes : Le combat de l'amour ». L'émission réunit 2 762 000 téléspectateurs sur son nom pour 11,2 % de parts de marché. Elle se classe alors troisième des audiences de la soirée, derrière TF1 et France 3 mais devant M6[1].

L'émission était également diffusée en Belgique sur Club RTL du lundi au vendredi à 17 h 10[2] et en Suisse romande sur RTS Un à 13 h 15. Il est à noter que l'émission diffusée sur France 2 était diffusée la veille sur la RTS (la RTS diffusant donc en premier les nouvelles émissions avant France 2). Au Canada, l'émission est diffusée du lundi au vendredi à 11 h sur la chaîne TV5 Québec.

Le , le générique de l'émission changea, désormais plus long avec une musique allongée. Les coulisses de l'émission y apparaissent toujours, comme dans les précédents.

À partir du , Toute une histoire se prolongea avec L'histoire continue, afin de combler le vide de la chaîne à la suite de l'échec du feuilleton allemand Le Tourbillon de l’amour déprogrammé. L'émission est alors parfois diffusée en direct. Dès la rentrée 2014, Toute une histoire et L'histoire continue devinrent deux programmes distincts, bien que diffusés à la suite sur la chaîne publique.

En 2016, la direction de France Télévisions annonce l'arrêt de la production de l'émission après dix ans d'antenne. Le dernier numéro diffusé le retrace les meilleurs moments avec les témoignages des invités emblématiques et des spécialistes.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

L'émission aborde chaque jour différents thèmes de société : amour, secrets, séduction, amitié, enfants, régime, couple, rupture, retrouvailles, grossesse, mère, père, mensonge, famille, homosexualité, jalousie, parents, maigrir, rencontre, physique, sexualité, célibat…

Au cours du programme, différents invités parlent de leurs soucis ou de leurs aventures avec Sophie Davant, qui les questionne assez directement sur ce qui les préoccupe. Trois ou quatre invités sont présents chaque jour.

Ponctuée de reportages, l'émission est découpée en deux grandes parties écrites sous forme de questions : les intervenants ainsi que Sophie Davant (et quelquefois un ou une psychologue) essaient d'y répondre en discutant.

Pour chacune des deux parties, Sophie Davant questionne les invités les uns après les autres dans l'ordre.

Lors de la saison 8, en , l'émission arbore un nouveau plateau : plus grand, plus lumineux et avec des couleurs dans le ton rouge orangée.

En , le plateau est de nouveau modifié : l'ambiance colorée est désormais bleu et jaune tandis que les places des invités et des intervenants sont inversées, les invités se retrouvant dos au public.

Delarue remplacé par Davant[modifier | modifier le code]

Le , à la suite des problèmes judiciaires de Jean-Luc Delarue, la direction de France Télévisions décide de suspendre l'émission de la grille des programmes de France 2, pour une durée indéterminée[3]. Elle est alors remplacée dès le lendemain par Le Grenier de Sébastien[4], puis en raison des mauvaises audiences de cette dernière[5], par Faits divers, le mag à partir du [6].

Le , Sophie Davant est nommée par intérim pour prendre les rênes de l'émission[7], avant que le , la direction de France Télévisions annonce qu'elle lui est définitivement confiée[8]. Sophie Davant présente aussi l'émission C'est au programme tous les matins de 9 h 50 à 10 h 50 sur France 2 depuis le . Elle se rend sur le plateau de Toute une histoire deux fois par semaine, pour enregistrer 3 émissions dès 14 h.

Émission spéciale[modifier | modifier le code]

Le , en deuxième partie de soirée dès 22 h 20, une émission spéciale présentée par Sophie Davant est diffusée en direct. Elle rend hommage à Jean-Luc Delarue, ancien présentateur de Toute une histoire entre autres et producteur phare de la télévision française, décédé dans la nuit du .

Le nom de l'émission est changé pour l'occasion en Toute son histoire. Le plateau est aussi habillé pour l'évènement.

Le programme revient sur la carrière de l'animateur-producteur en diffusant de nombreux extraits. De nombreux invités sont également présents pour lui rendre hommage comme Christophe Dechavanne, Rémy Pflimlin, Frédéric Mitterrand, Daniela Lumbroso, Florian Gazan, Flavie Flament, et tant d'autres, ainsi que d'anciens invités de ses différentes émissions, comme Ça se discute notamment.

Cette émission spéciale consacrée à Jean-Luc Delarue a attiré 2 249 000 téléspectateurs, soit 18,9 % de parts de marché[9], et est ainsi leader dans cette case horaire dès 23 h 15[10].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]