Discussion:Jean-Luc Maréchal/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'admissibilité de la page « Jean-Luc Maréchal » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 28 septembre 2019 à 17:38 (CEST), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant au moins 500 contributions et 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 5 octobre 2019 à 17:38 (CEST).

Important

  • Copiez le lien *{{L|Jean-Luc Maréchal}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Jean-Luc Maréchal}} sur leur page de discussion.

Jean-Luc Maréchal

Proposé par : Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 21 septembre 2019 à 17:38 (CEST)

Un article qui a connu des problèmes de forme rendant l'admissibilité difficile à déterminer ; une demande de restauration ; un retravail au brouillon que j'ai accompagné. Il reste des détails. À la communauté de dire si l'article est admissible.

Fairytale button add.svg Conservation traitée par Hadrianus (d) 5 octobre 2019 à 18:08 (CEST)
Raison : Quoi qu'on puisse penser de cet article, on peut difficilement constater autre chose qu'une absence de consensus.


Discussions

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Appels de références en titres de section

Peut-être conviendra-t-il, si l'article est conservé, de se conformer à la recommandation concernant les titres de section, exprimée comme suit :

« Il est préférable de ne pas placer d'appels de note dans les titres de section car ils compliqueraient trop la rédaction des liens ancrés (lien interne vers une section de l'article). »

recommandation qui est accompagnée d'un exemple de placement des appels de notes ou de référence d'une manière (par exemple dans une phrase d'introduction de la section, à la place du titre) qui ne présente pas l'inconvénient souligné. — Hégésippe (Büro) [opérateur] 3 octobre 2019 à 17:47 (CEST)

DRP

Demandé par Priviet numismatique (discuter) 5 juillet 2019 à 14:34 (CEST)

Bonjour Je ne comprends pas la décision sur l'annulation de la page Jean-Luc Maréchal. Cette personne à contribué à la création de plusieurs monnaies et médailles connues et reconnues dans le monde. J'ai mis quelques citations en espérant qu'elles ont au bon endroit. Monsieur Jean-Luc Maréchal fait partit des graveurs qui méritent de sortir de l'ombre. Qui n'as pas eu une monnaie de 10 francs génie dans la main? (dernière monnaie de 10 francs avant l'Euro). Etant débutant sur Wikipédia j'espère avoir fait ce qu'il faut pour faire que cette personne soit reconnue. Monsieur Maréchal vient d'avoir plusieurs pages dans le dernier livre officiel parlant du Franc, et c'est tout à son honneur. Merci de m'indiquer comment améliorer cette page afin que tout rentre dans l'ordre. Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaire. Bruno Visentini / Président de la Fédération Française des Associations Numismatique.

Re bonjour Voici une source qui, j'éspère devrait contribuer à restaurée la page de Jean-Luc Maréchal. https://numismag.com/fr/2019/01/16/jean-luc-marechal-et-le-groupe-facebook-les-inconnus-de-la-numismatique/ Cordialement. Bruno Visentini

Bonjour. Jean-Luc Maréchal est un ancien graveur de la monnaie de Paris et père de la pièce «10 francs Génie» [1] Mario93 (discuter) 8 juillet 2019 à 08:59 (CEST)
Bonjour,
Pour l'instant, les sources proposées sont une interview (non recevable) répétée de la page alors qu'elle n'y a déjà pas été jugée suffisante et une simple mention dans une page locale d'un journal régional. Rappel : pour écrire la biographie d'une personne, il faut des sources nationales sur cette personne, qui donnent ses grandes dates (naissance, éducation, publications par exemple), qui analysent son travail et bien sûr qui ne proviennent pas de cette personne elle-même (interviews, compte FB, twitter ou site perso) ou d'organismes ayant intérêt financier à la promotion de cette personne. Sans ce type de biographie, l'article n'aura aucune chance lors de la consultation communautaire. Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 9 juillet 2019 à 14:39 (CEST)
Il serait bon aussi que Notification Priviet numismatique : satisfasse aux règles de la déclaration de conflit d'interet dans l'encyclopédie. Aide:Contributions rémunérées. Et ce l'est pas une alternative mais bel et bien un impératif. Matpib (discuter) 9 juillet 2019 à 14:58 (CEST)

Concernant les sources, nous n'avons que des articles de journaux régionaux parlant de cette personne qu'est Jean-Luc Maréchal. https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/28/2768549-le-salon-numismatique-prend-de-la-valeur.html https://ffan.eu/la-vie-de-nos-associations/107-numis-expo-2018-aucamville-au-tableau-d-honneur.html https://ffan.eu/place-des-savoirs/monnaies.html https://ffan.eu/nouveautes/115-la-f-f-a-n-change-de-logo.html Comme vous le remarquerez, cette personne partage son savoir au travers du site de la FFAN. Pour être clair, suite aux dires de « Cédric » sachez que je n'ai aucun intéret financier et que je ne vois pas d'ou viendrais un conflit d'intéret. Je suis seulement le Président de la Fédération Française des Associations Numismatiques, qui regroupe à ce jour plus de 3 000 membres à travers la France, et donc, je suis neutre. Mon seul but est de faire avancer le monde de la numismatique qui, pour certaines personnes reste un monde d'élitiste, et c'est pour celà, qu'à mon avis les personnes réalisant les monnaies et médailles que nous avons dans nos mains régulièrement se doivent de sortir de l'anonymat. Et ce n'est que grâce à votre encyclopédie numérique que cela peut devenir possible. Voici le lien de la FFAN pour que vous puissiez contrôler mes dires. http://ffan.eu/

Cette personne fait partis intégrante des méconnus de la numismatique. En effet, se vous regardez son CV, vous verrez qu'elle à contribuée à mettre en valeur les monnaies et les médailles françaises par ses créations. Je pense qu'avoir été la personne qui à été retenue pour créer une monnaie que nous avons tous eu en main, suite à la demande d'émile Rousseau , graveur général de la monnaie de Paris en 1987, que vous avez sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Rousseau_(graveur), mérite d'êtres sur vos pages. Voici quelques unes de ses crétaions : Créateur et graveur de la pièce 10 francs génie de la liberté : https://fr.numista.com/catalogue/pieces9.html Créateur et graveur de la pièce commémorative : Mozart en 2006. Créateur et graveur de la pièce commémorative : Louis Braille. Créateur et graveur de la pièce commémorative : Gaspard Monge. Créateur et graveur de la pièce commémorative : Soufflot. Créateur de la série commémorative : Trésors du Nil. Graveur de la pièce commémorative : Champolion. Créateur de la série commémorative : Histoire de l’Europe par son architecture. Graveur de la pièce commémorative : Art moderne. Créateur et graveur de la médaille : Opéra Comique. Créateur et graveur de la médaille : Jardins secrets. Créateur et graveur de la médaille : Institut du Monde Arabe

Créateur et graveur de la médaille : Andrés Bello. 

Créateur et graveur de la médaille : Hippolyte Baillard. Créateur et graveur de la médaille : Hôpital Esquirol. Créateur et graveur de la médaille : C. Jacquillat

Il à aussi été : Diplômé de l’École Boulle, major de promotion Lauréat de l’International Coin Design Compétition 2001 (organisé par la monnaie de Tokyo).

Dernièrement, monsieur Maréchal à largement contribué à la rédaction pour le livre "Le Franc 2019", livre de plus de 1120 pages consacrées à la numismatique française de 1793 à nos jours. Ce livre à été réalisé par la société CGB de Paris.

En parcourant wikipédia, je remarque aussi que certains de ses collègues d'atelier (Serge Levet, Daniel Pons, Jean Pierre Jendis, etc.) on fait beaucoup moins que Monsieur Maréchal, et pourtant, ils sont dans votre encyclopédie. Je souhaitais aussi vous joindre quelques documents officiels de la Monnaie de Paris sur lesquels vous retrouverez ses initiales (JLM) ainsi que ses coordonnées, mais en téléchargeant les images , on me dit que "Nous n'avons pas pu déterminer si ce fichier convient à Wikimedia Commons."

Dans l'éspoir d'avoir aporter un peux d'au à votre moulin, j'espère que ces éléments pourront contribuer à faire que Monsieur Jean-Luc Maréchal puisse intégrer votre encyclopédie numérique. --Priviet numismatique (discuter) 9 juillet 2019 à 18:22 (CEST)

Bonjour Notification Priviet numismatique :
Il y a peut-être en effet matière à écrire un article. Cependant, deux choses.
  1. Vous l'avez évoqué ici, mais vous devez dire très clairement sur votre page de présentation (Priviet numismatique) que vous êtes Président de la Fédération Française des Associations Numismatique.
  2. Le texte de l'article n'est pas vraiment « encyclopédique ». Or, la suite de la procédure passera par une consultation communautaire en conservation/suppression. En l'état, l'article a peu de chances d'être conservé. Je vous suggère d'améliorer votre brouillon, à l'aide des sources que vous apportez ici (en regardant comment sont écrits les autres articles biographiques). Quand vous êtes prêts, vous nous prévenez ici et on consulte la communauté. Qu'en pensez-vous ? Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 13 juillet 2019 à 15:03 (CEST)

MErci Cédric. J'ai un brouillon qui est prèt, mais étant novice, je souhaiterais avoir un peux d'aide pour ne pas que ça soit rejeté une seconde fois. Dois je mettre des liens dès que c'est possible? Je ne sais pas ou mettre le fait que je suis Pésident de la FFAN, et si c'est possible, je souhaiterais intégrer des images (diplome du coin design competition 2001, documents Monnaie de Paris avec signature JLM, etc.) Je ne sais pas si vous avez accès à mon brouillon, mais je peux essayer de faire au mieux pour l'améliorer. Je reste à votre entière disposition pour que cet article. Je vais faire au mieux. Cordialement. Bruno Visentini --Priviet numismatique (discuter) 13 juillet 2019 à 15:18 (CEST)

Notification Priviet numismatique :
Vous modifiez votre page de présentation, comme vous l'avez fait pour y écrire « Passionné de numismatique » et vous y écrivez ce que vous considérez suffisant pour vous présenter et préciser que vous êtes dans une démarche de promotion de la numismatique (pas un problème en soi, tant que vous le dites clairement).
Sinon, oui, j'ai vu votre brouillon. Il n'est pas publiable en l'état. Regardez par exemple (c'est un modèle pour vous servir d'inspiration, pas un résultat à obtenir) comment est rédigé cet article Alfred Marzolff (sculpteur et médailleur). Je serai présent sur l'encyclopédie régulièrement et je pourrai vous accompagner.
Enfin, vous ne pouvez pas importer beaucoup d'images car se posera le problème du copyright : aucune de ses œuvres ; pas d'image qui appartienne à une autre source (monnaie de Paris, organisateurs de concours, etc.). Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 13 juillet 2019 à 15:32 (CEST)

Bonjour @Priviet numismatique. Faute de références dans des médias nationaux (ce que je peux concevoir comme difficile à trouver dans un domaine peu connu du grand public), Jean-Luc Maréchal apparait-il au moins dans des ouvrages de référence ? Par exemple un dictionnaire des graveurs ou de la numismatique, où un article lui serait consacré ? Il n'y a actuellement pas de section Bibliographie et cela est un problème si vous voulez sauver cet article. Cordialement, Culex (discuter) 2 octobre 2019 à 10:35 (CEST)

Noms utilisateurs n'existant pas

Bonsoir, j'ai dû modifier le nom de 3 votants qui signaient comme s'ils avaient un compte alors qu'en réalité, il n'en existait pas à ce nom : il s'agissait de contributeurs IP. C'est assez rare de voir cela sur les pages de débat communautaire, mais quand en plus ça se cumule trois fois sur la même, c'est jour faste : il faut jouer au loto s'étonner de cette curieuse coïncidence ! — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 30 septembre 2019 à 22:10 (CEST)

Avis

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver

  1.  Conserver Jean-Luc Maréchal est un ancien graveur de la monnaie de Paris et père de la pièce «10 francs Génie» [2], [3], [4] (page 8/50) Mario93 (discuter) 22 septembre 2019 à 10:25 (CEST)
    Donc première source pas centrée, deuxième source pas centrée, et troisième source inaccessible, mais on est rassuré, il existe et il est graveur, ouf... --Pierrette13 (discuter) 30 septembre 2019 à 20:16 (CEST)
  2.  Conserver Excellente page et informations sérieuses d'un artiste graveur émérite. Je demande le maintien de cette page et souhaitant qu'elle s'enrichisse encore --Roi.dagobert (discuter) 23 septembre 2019 à 14:53 (CEST)
  3.  Conserver Jean Luc Maréchal fait partie des artistes qui font leur travail tout en restant dans l'ombre. Il fait partie de la vie de chaque français grâce aux monnaies qu'il à créée et que toutes personnes née avant 2000 ont eu entre leurs mains sans savoir qui avais dessinée et penser ces monnaies, je parle de la 10 francs Génie, de la 20 francs Mont St Michel, et bien d’autres. Jusqu’à sa retraite de la MDP, il à contribuer à créer des monnaies commémoratives. Cette personne qui, à travers des salons numismatique, internet et les réseaux sociaux continu à faire partager sa passion concernant son ancien travail de maitre graveur à la Monnaie de Paris devrait rejoindre ses prédécesseurs comme Oscar Roty, Daniel-Dupuis, Morlon, Bazor etc. Tant de noms qui ont leur page Wikipedia. --Priviet numismatique (discuter) 26 septembre 2019 à 16:08 (CEST)
  4.  Conserver L'article mérite d'être amélioré, notamment au niveau de la mise en page, et il lui faudra des sources supplémentaires sur la personne elle-même, même un vieil article de Presse quotidienne régionale ferait l'affaire. Mais il n'y a pas lieu de supprimer en attendant. Il y a bien des articles sur des joueurs de ligue 2 polonaise et des actrices porno, et on ne demande pas les sources, les Wikipédiens les connaissent déjà. Kahlores (discuter) 2 octobre 2019 à 01:23 (CEST)
  5.  Conserver au delà du "bourrage d'urnes" qui justifie à lui seul un avis en suppression, au delà des postures et du manque de "sources secondaires centrées à deux ans"; il n'y a qu'un seule question à se poser : cette page est-elle instructive ? Apprend-on quelque chose en la lisant ? Apporte-t-elle quelque chose aux lecteurs de wp ? En ce qui me concerne, la réponse est oui. J'ai découvert ce personnage et ce qu'il a réalisé en tombant sur cette page, je me suis donc instruit et c'est tout ce que je demande. Alors pourquoi empêcher les lecteurs de savoir qui a créé ces pièces de monnaie. Et où se retrouverait l'info si elle est supprimée ? Bref, soit cette page est un canular, soit elle ne l'est pas ce qui est le cas et donc, pourquoi la passer à la trappe en se prévalant de recommandations wikipédiennes mises en gras ? Jmex (♫) 2 octobre 2019 à 10:59 (CEST)
  6.  Conserver Notoriété reconnue au travers de ses oeuvres.Roland45 (discuter) 2 octobre 2019 à 11:32 (CEST)
  7.  Conserver Si on met de côté la tentative désastreuse de bourrage d'urne, je pense qu'on peut séparer deux questions : 1°)l'artiste est-il notoire ? Je pense que oui, dans un domaine certes confidentiel, mais l'artisanat d'art a toute sa place sur l'encyclopédie. 2°) L'article en l'état est-il bien sourcé ? Non. Mais ce n'est pas un motif suffisant pour une suppression et personne n'a remis en cause le fait qu'il est bien le graveur de ladite pièce.--Cbyd (discuter) 2 octobre 2019 à 13:26 (CEST)
  8.  Plutôt conserver J'ai hésité avec  Neutre, parce que l'article ne présente pas de sources centrées sur le sujet ; pourtant, l'oeuvre est notable. Si on s'en tenait stricto sensu aux critères, il faudrait faire un article oeuvre de Jean-Luc Maréchal : ça n'a pas de sens. Pour rassembler cet oeuvre, il me semble logique d'être un peu plus souple avec les critères pour accepter un article qui a quand même un fond intéressant. Les sources sur les graveurs-médailleurs sont extrêmement rares, pourtant dans le milieu, certains ouvriers sont systématiquement cités pour leur excellence et leur savoir-faire et le modèle qu'ils ont été pour d'autres ouvriers (écouter par exemple le podcast du Craft Project). C'est évidemment facile à dire, donc ça ne constitue pas un argument, mais l'explication de ma tendance vers la conservation. Sinon, vous pouvez faire un tour dans les catégories des médailleurs et tirer à vue. — Daehan [p|d|d] 2 octobre 2019 à 14:22 (CEST)
    A noter que l'artiste satisfait aux critères WP:NAV (« être représenté dans les collections d'un musée reconnu ») avec ses médailles conservées au Musée Carnavalet ([5][6]) — Daehan [p|d|d] 3 octobre 2019 à 00:18 (CEST)
  9.  Conserver Comme le précise l'avis au-dessus, les sources dans ce domaine sont rares. De plus, la page a sans doute besoin d'améliorations, mais c'est une très belle page. Il me semble aussi que la création de la Pièce de 10 francs Génie de la Bastille avec la sculpture du Génie de la Liberté est un bon argument pour l'admissibilité.--Dil (discuter) 2 octobre 2019 à 17:00 (CEST)
  10.  Conserver sans doute l'artiste lui-même n'est-il pas très notoire, mais son œuvre l'est et la page est riche en informations et sourcée. Les critères d'admissibilité ne sont que des recommandations, il est parfois bon de s'en rappeler. - Cymbella (discuter chez moi) - 2 octobre 2019 à 17:20 (CEST)
  11.  Conserver Je partage sans réserve l'avis de Cymbella. --Guy Delsaut (discuter) 2 octobre 2019 à 18:04 (CEST)
  12.  Conserver Je partage également les avis de Daehan et de Cymbella. OD02fr (d) 2 octobre 2019 à 18:28 (CEST)
  13.  Conserver Les sources me paraissent en nombre insuffisant eu égard la longueur de l'article. Cependant, cet artiste a sans aucun doute beaucoup plus contribué dans le domaine de l'art qu'une certaine Nabilla et je trouve quand même que son œuvre est assez colossale. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 2 octobre 2019 à 19:16 (CEST)
  14.  Conserver Une certaine rigueur wikipédienne pourrait donner envie à certains de supprimer ou masquer dans cet article de longs développements qui s'apparentent en partie à du travail inédit — quitte peut-être à réduire temporairement cet article à quelque chose comme « Une pomme est un fruit » (cf. le Projet:Une_pomme_est_un_fruit). Néanmoins, il ne me semble faire aucun doute que la notoriété de ce monsieur est attestée par sa présence dans les collections de l'Etat et justifie ainsi la présence d'un article à son nom. C'est pour trouver des infos pareilles (au moins celles du résumé introductif) que j'ai plaisir à consulter WP et à y collaborer. Leur disparition me semblerait un appauvrissement de l'encyclopédie. --AdM (discuter) 3 octobre 2019 à 02:07 (CEST)
  15.  Conserver La reconnaissance muséale de cet artiste (collections du Musée Carnavalet, Paris) insinue une recevabilité encyclopédique Xavierd80 (discuter) 3 octobre 2019 à 12:10 (CEST)
  16.  Conserver Finalement, je rejoins ce groupe-ci. Je suis les avis ci-dessus. --JEBdaltonGnl (discuter) 3 octobre 2019 à 19:21 (CEST)
  17.  Conserver Il n'y a pas des centaines de graveur de pièces courantes françaises, je ne connaissait pas JL Maréchal, j'ai appris des choses en lisant l'article qui doit néanmoins être remis en forme plus classique. - Siren - (discuter) 4 octobre 2019 à 00:16 (CEST)
  18.  Conserver Je suis graveur médailleur en activité, et Meilleur Ouvrier de France en 2000. Tout en faisant mon travail, mes créations, je contribue dans mon temps libre à faire des articles sur les anciens graveurs médailleurs, car le métier est aujourd'hui qualité en métier d'art rare, et la gravure en médaille n'est plus enseigné aux Beaux Arts. Pour autant, la France peut compter sur des anciens qui ont marqué la France de leur monnaies et médailles : Oscar Roty, grand Prix de Rome, Jules-Clément Chapelain, Henry Dropsy, Marcel Renard, Henri Lagriffoul, Paul Belmondo... Mais se sont des anciens, anciens…
    Jean-Luc Maréchal est juste un ancien, faut il qu'il soit mort pour avoir un article et des renseignements sur ce qu'il a fait et créé ? Merci pour la création de cette page sur Jean-Luc Maréchal, même si la mise en page, les références sont peut être à retravailler.
    Merci aux membres de Wikipédia d'aider à mieux faire plutôt qu'à supprimer un travail fait. Cette page n'est pas ici pour aller cherche une gloriole à 10 sous, mais pour contribuer et faire mieux connaître un secteur mal connu, avec si peu de références. Pour avoir fait pas mal de contribution sur mon métier, je peux dire avoir eut du mal à rentrer dans le cadre compliqué en tant que débutant... sans compté les soucis que j'ai eu pour la validation de mes articles, où nous avons si peu de sources, à part, ce que l'on connait, qui on côtoie... c'est pourquoi, je ne contribue plus depuis 2016.
    Sur wikipédia, il y a pourtant des fiches de graveurs : une assez complète sur [Jimenez], graveur à la Monnaie en activité, je vois une fiche très succincte de [Rodier], ancien graveur général des Monnaies à la retraite... Il y aurait aussi [Turlan], fiche trop succincte, maitre graveur de la monnaie à la retraite, Jean-Pierre Réthoré, Meilleur Ouvrier de France et maitre graveur de la Monnaie, aujourd'hui décédé. Merci de votre bienviellance pour aider à ce que l'art de la numismatique et de la médaille puisse valoriser un secteur mal connu. Merci. --N. Salagnac (discuter) 4 octobre 2019 à 11:07 (CEST)Nicolas Salagnac, graveur médailleur MOF à Lyon.
  19.  Conserver Comme mentionné par Daehan, il satisfait aux critères WP:NAV (« être représenté dans les collections d'un musée reconnu ») avec ses médailles conservées au Musée Carnavalet. --Tracouti (discuter) 4 octobre 2019 à 11:28 (CEST)
  20.  Conserver D’accord avec nombre de remarques et d’avis formulés ci-dessus. --Claude Truong-Ngoc (discuter) 4 octobre 2019 à 11:47 (CEST)
  21.  Conserver Comme indiqué par Daehan, ensuite encore par d'autres, l'artiste satisfait aux critères WP:NAV. --Dodeeric (discuter) 4 octobre 2019 à 12:25 (CEST)
  22.  Plutôt conserver L'article est maladroit et de mauvaise qualité, mais le sujet me parait limite admissible du côté positif : manque de sources indépendantes centrées mais maitre graveur officiel, reconnu dans les milieux numismatiques, et dont l'œuvre fait l'objet de conservation et de collections.--Pat VH (discuter) 4 octobre 2019 à 13:16 (CEST)
  23.  Plutôt conserver effectivement, le monde des graveurs est assez peu connu du grand public - idem pour les typographe comme Roger Excoffon. La production de l'artiste cité ici n'est pas négligeable. Les autres avis de cette section complètent le raisonnement -- Xfigpower (pssst) 4 octobre 2019 à 17:26 (CEST)
  24.  Plutôt conserver pour l'instant, belles pièces. Le nouveau site de la Monnaie de Paris est plutôt médiocre ; informations très limitées: par exemple la petite médaille signée J-Luc Maréchal - Jardins secrets sur MdP[7], mais + d'informations en clair ici: [8] ou là : [9] .--DDupard (discuter) 5 octobre 2019 à 09:40 (CEST)
  25.  Conserver D'accord avec les avis qui précèdent. L'artiste satisfait bien aux critères WP:NAV (« être représenté dans les collections d'un musée reconnu ») avec ses médailles conservées au musée Carnavalet. Sitris (discuter) 5 octobre 2019 à 15:13 (CEST)
  26.  Plutôt conserver au vu de WP:NAV. Mais les sources de qualité restent à trouver. Culex (discuter) 5 octobre 2019 à 15:23 (CEST)

Supprimer

  1.  Supprimer - Noyé sous les sources, mais où sont les sources centrées sur la durée sur Jean-Luc Maréchal... - Admissibilité non démontrée -- Lomita (discuter) 23 septembre 2019 à 15:32 (CEST)
  2.  Supprimer Hors-critères Hors critères Admissibilité des articles comme dit un travail dans l'ombre qui ne génère aucune sources centrées. --KAPour les intimes © 30 septembre 2019 à 09:40 (CEST)
  3.  Supprimer je vois bien des tonnes de sources sur les pièces, mais où sont celles centrées sur Maréchal ? — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 30 septembre 2019 à 20:03 (CEST)
  4.  Supprimer beaucoup d'images de pièces et de descriptions secondaires qui prennent bcp de place, hors de proportion pour une page biographique, mais pas de sources centrées sur Jean-Luc Maréchal (mais solide fan-club), WP:CAA, --Pierrette13 (discuter) 30 septembre 2019 à 20:12 (CEST)
  5.  Supprimer Sourçage peu convaincant (et c'est un euphémisme). Je ne serais surement pas intervenu ici sans l'avalanche de supporters ayant décidé de venir manifester leur soutien de façon tellement spontanée. --Bertrand Labévue (discuter) 30 septembre 2019 à 21:17 (CEST)
  6.  Supprimer. Il s'agit ici clairement d'une personne dont la notoriété est insuffisante qui (elle-même, ses proches, ses amis ou des "fans") dont les "fans" souhaitent utiliser Wikipédia dans l'illusion de lui créer une notoriété. Allez, bye ! AntonierCH (d) 1 octobre 2019 à 18:57 (CEST) (révisé 2 octobre 2019 à 10:13 (CEST))
    @AntonierCH
    Waouh!!! Je tombe sur le cul en lisant votre commentaire. Pourquoi avoir de tel propos envers un ancien maitre graveur de la Monnaie de Paris qui à dessinée et créé des monnaies que des millions de gens ont utilisé pour faire leurs courses. Que connaissez-vous à la numismatique française???
    Cet homme ne souhaite pas se créer une notoriété, car en France, il est reconnu, et dans le milieu de la numismatique cette une personne très respectable. Cet artiste comme tous les grands artistes, est resté dans l'ombre pendant des décennies, et il mérite un certain respect pour le travail qu'il à accompli. Pour info, il fait parti des grands graveurs de la fin du 20ème siècle, mais il n'a jamais voulu se mettre en lumière car il est trop modeste pour ça.
    C'est moi, en tant que Président de la Fédération Française des Associations Numismatique, qui compte plus de 3000 membres en France qui ai décidé de faire cette page wikipédia bien qu'il pensait que ce n'étais pas nécessaire. C'est aussi moi qui ai demandé à ces passionnés de numismatique est d'histoire de mettre un commentaire afin de montrer l’importance de cet homme vis-à-vis de collectionneurs, donc c’est à moi que vous devriez adresser des remarques.
    Je suis même sur que vous n'avez pas pris le temps de lire la page que nous avons commencé à mettre en place avant d’écrire votre commentaire, et c’est bien dommage.
    Vous venez d’humilier un homme hors du commun qui n’hésite pas à faire partager son savoir à travers des forums ou des salons numismatiques. Je ne connais personne qui fait plus de 7h de route pour participer à un des plus grand évènement numismatique d’Occitanie juste pour vous faire plaisir, et avoir le plaisir de partager son savoir avec des visiteurs de plus en plus nombreux chaque année, et tous ça gratuitement.
    Grâce à lui et à tous son savoir qu’il partage sans compter, nous grandissons d’année en année, mais grâce à vous et à votre commentaire, j'ai honte en tant qu’ancien valaisan de Crans Montana d'avoir des origines suisse par ma mère. Heureusement que tous les helvètes ne sont pas comme vous.
    J’ai pitié pour vous Monsieur l’Agent nettoyeur…
    Tcho…
    Bruno Visentini --Priviet numismatique (discuter) 2 octobre 2019 à 00:59 (CEST)
    Une information intéressante : on peut tout à fait critiquer un article ou le sujet d'un article - ce que fait AntonierCH - en revanche insulter directement un contributeur tombe sous le coup de Wikipédia:Pas d'attaque personnelle. — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 2 octobre 2019 à 01:08 (CEST)
    Je suis bien content que vous réagissiez, Priviet numismatique, car vous venez de prouver deux choses :
    1. Vos interventions sont faites en conflit d'intérêt avec le sujet (WP:CI),
    2. Vous avez "recruté" d'autres personnes pour voter sur cette PàS (en dépit des règles), il s'agit d'une infraction à WP:PANTIN que je vais rapporter.
    Wikipédia est une encyclopédie, pas un outil de promotion. AntonierCH (d) 2 octobre 2019 à 09:49 (CEST)
  7.  Supprimer les défenseurs (17 !) ont torpillé leur « champion » JLM (discuter) 2 octobre 2019 à 09:55 (CEST)
  8. + Plutôt supprimer je trouve le travail de qualité, mais cela en fait il une personne notable ? Cela reste un travail artistique, certes sur support original. La question de la quantité de vue n'y fait rien, on peut avoir créé une pub vu par des millions de français sans être admissible. Et c'est là qu'arrive les sources, et franchement, elles ne sont pas de grande qualité, et encore moins centré et généralistes. Je dirais que le personnage n'est pas évidemment inadmissible, mais que, pour le moment, son admissibilité reste non démontrée à mes yeux. Hatonjan (discuter) 2 octobre 2019 à 11:41 (CEST)
  9.  Supprimer. Absence de sources secondaires centrées d'envergure au moins nationale sur plusieurs années.--ɄΓDO‾CЬWTH? 2 octobre 2019 à 12:24 (CEST)
  10.  Supprimer pas de sources secondaires centrées sur le sujet qui permettent de justifier de l'admissibilité de cet article. Géodigital (Ici la Terre digitale) 2 octobre 2019 à 16:03 (CEST).
  11.  Supprimer Hors-critères Hors critères Admissibilité des articles, sinon, je reprends mes prédécesseurs dans cette section. CMI 2017 (un problème existentiel?) aka le conteur 2 octobre 2019 à 17:01 (CEST)
  12.  Supprimer Pas de sources secondaires centrées. Girart de Roussillon (Discrepance ?) 2 octobre 2019 à 19:27 (CEST)
  13.  Supprimer J'ai été convaincu par les arguments de Priviet numismatique : Jean-Luc Maréchal « mérite de sortir de l'ombre », il « fait partis intégrante des méconnus de la numismatique », il « se doit de sortir de l'anonymat », il « fait son travail tout en restant dans l'ombre », il « est resté dans l'ombre pendant des décennies ». On est donc d'accord pour dire qu'il a une notoriété insuffisante. Cela n'enlève rien à la respectabilité de cette personne et de son œuvre, mais Wikipedia n'a pas vocation à mettre en lumière des personnalités qui n'ont pas au préalable une notoriété suffisante, même s'ils la méritent. Vincent P. (discuter) 2 octobre 2019 à 20:04 (CEST)
  14. -? Plutôt contre complètement en accord avec l'avis ci-dessus d'Hatonjan. Si au moins on avait une ou deux sources qui tiennent la route… en plus, ce bourrage d'urnes maladroit ne vient pas aider à rendre une décision positive. --Arroser (râler ou discuter ?) 2 octobre 2019 à 23:19 (CEST)
  15.  Supprimer Pas mieux. Il existe nombre de graveurs de médailles ou de timbres ou de billets de banque de toutes nations, n'étant pas reconnus à leurs valeurs parce qu'il n'y a pas de source leur étant consacrés. Mais ce n'est pas à Wikipédia de réparer cette injustice, et l'on ne va pas faire payer Nabilla pour cet état de faits Clin d'œil. Et le rameutage massifs de compte créés pour l'occasion, et les avis qui relèvent de l'affectif ou de l'argument d'autorité ne sont pas recevable. Kirtapmémé sage 3 octobre 2019 à 00:02 (CEST)
  16.  Supprimer où comment cacher la réalité en noyant l'article sous les liens qui pour la plupart ne sont ni centrés sur la personne ni pérennes. Matpib (discuter) 3 octobre 2019 à 14:29 (CEST)
  17.  Supprimer pas de sources centrés. D'une manière générale, la procédure du Pas n'est pas viable et les règles de sourcages sont régulièrement détournées....c'est un problème récurrent et compliqué à résoudre et je n'ai pas la prétention d'avoir la solution. Vu l'attaque fait à AntonierCH, le vote devrait être annulé et reporté pour un vote plus "serein" et moins biasé.--Marganith (discuter) 4 octobre 2019 à 11:21 (CEST)
    En quoi ce vote est-il biaisé, sachant que les comptes rameutés ont été déplacés et qu'AntonierCH a rameuté sur le bistro ? Je vois pas en quoi l'attaque (laquelle, la réponse à son vote ?) est un motif d'annulation de PàS... — Daehan [p|d|d] 4 octobre 2019 à 11:28 (CEST)
    je dis juste que cela ne ressemble plus à un vote mais à champ de bataille et cela devient illisible. Un contributeur qui procède à ce type d'intimidation, c'est pas serein--Marganith (discuter) 4 octobre 2019 à 11:40 (CEST)
    Un petit rappel de Wikipédia:Ne mordez pas les nouveaux à tout le monde, néanmoins : certains reconnaissent quand ils ont fait une erreur, d'autres moins. — Daehan [p|d|d] 4 octobre 2019 à 14:59 (CEST)
  18.  Supprimer Absolument aucun source centrée consacrée à Jean-Luc Maréchal. Même les avis pour la conservation reconnaissent que le sourçage faible, c'est dire. Je ne voulais pas participer mais en vue des bourages d'urnes pour garder à tout prix un article non admissible... — Juste Juju, le 4 octobre 2019 à 19:32 (CEST)

Fusionner

Neutre

  1. Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 21 septembre 2019 à 17:38 (CEST)
     Neutre J'allais voter en  Conserver mais ces 15 comptes sortis de nulle part me surprennent énormément et me font finalement douter de l'admissibilité. Vérification d'IP avant la fin de la PàS ?--JEBdaltonGnl (discuter) 1 octobre 2019 à 16:00 (CEST) Changement de vote en  Conserver --JEBdaltonGnl (discuter) 3 octobre 2019 à 19:22 (CEST)
  2.  Neutre à tendance  Conserver Il y a quand même des sources, mais il en faudrait qui soient à la fois notoires elles-mêmes, indépendantes et centrées. Michel421 (discuter) 3 octobre 2019 à 12:46 (CEST)
  3.  Neutre à tendance  Conserver, mais  Neutre quand même : l'activisme forcené du fan club de ce monsieur et leur aggressivité envers certains votants me pose vraiment un souci ; en outre la notoriété du personnage demeure très discutable — Neef [Papoter] 4 octobre 2019 à 14:14 (CEST)

Avis non décomptés

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :

  1.  Conserver Tout artiste mérite sa place ici, et Jean-Luc Maréchal en fait partie. Les sources sont en effet peu nombreuses, son travail ayant été sorti de l'anonymat il y a seulement deux ans. Cet article contribuera donc à mettre la lumière sur ce graveur de la Monnaie de Paris, aux côtés de ses prédécesseurs Roty, Daniel-Dupuis, Morlon, Bazor etc... tant de noms qui ont leur page Wikipedia !. Monephil (discuter) 26 septembre 2019 à 08:41 (CEST) (Une seule contribution. Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 26 septembre 2019 à 09:44 (CEST))
  2. Excellente page et informations sérieuses d'un artiste graveur émérite. Je demande le maintien de cette page et souhaitant qu'elle s'enrichisse encore --Roi.dagobert (discuter) 23 septembre 2019 à 14:50 (CEST)
  3. Jean Luc a été graveur à la monnaie de Paris il est le papa de la 10 Francs Génie et de beaucoup d'autre monnaies. Allez sur https://www.facebook.com/groups/10francsGenie/ vous verrez la richesse de pouvoir avoir une fiche Jean Luc Maréchal alias Dubout — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 31.34.194.10 (discuter), le 25 septembre 2019 à 00:15 (CEST).
  4. Bonjour Je penses que Mr maréchal as bien mérité d avoir une page a son nom au vu du travaille effectuer tout au long de sa carrière Cordialement Balalaikas (discuter) 26 septembre 2019 à 08:58 (CEST)
  5. Bonjour, mon avis ne sera pas pris en compte car récemment inscrit ici, mais je contribue car Jean-Luc Maréchal doit être présent sur wikipédia, comme la plupart des artistes. Il a contribué grandement à la numismatique en qualité de maitre graveur à la Monnaie de Paris et continu en mettant son savoir au service de tous. Il a gravé la plus célèbre des 10 francs, la première bimétallique française, mais pas que. On lui doit le dessin de la 20 francs Mont St Michel et bien d'autres monnaies de circulation ou de collection. Il doit sortir de l'ombre. Rotylagriffoul (discuter) 26 septembre 2019 à 09:28 (CEST)Rotylagriffoul
  6.  Conserver En temps que numismate amateur, toutes informations sur un graveur et son oeuvre est utile a la connaissance de cette discipline et aussi la histoire, mode et arts de l'époque Solaris78 [[Discussion utilisateur:Solaris78|26 septembre 2019 à 20:06 (CEST) (moins de 50 contributions - avis non décompté -- Lomita (discuter) 26 septembre 2019 à 20:10 (CEST))
  7.  Conserver Jean-Luc Maréchal était auparavant méconnu, malgré sa production monétaire (et de médailles) prolifique, y compris dans les catalogues numismatiques Français. Son retour dans la lumière s'est fait tardivement, et il me semble primordial de documenter le créateur de la dernière monnaie de 10 Francs (première bi-métallique) émise avant le passage à l'Euro. Au delà du côté purement numismatique qui a son intérêt, il s'agit avant tout d'un artiste qui a toute sa place ici, avec une histoire et un parcours passionnant. --MathieuMa (discuter) 30 septembre 2019 à 11:41 (CEST)
    Après avoir vu les échanges ici et ailleurs, je tiens à préciser que je ne suis pas un WP:CAOU … c'est un peu fort, mon compte date de 2009 - je contribue très peu (quelque correctifs). Par ailleurs, tant que les règles sont respectées, il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un raid quelconque (simplement un sujet commun qui intéresse les personnes réagissant). Déposés dans l'espace de discussion propre aux personnes ne répondant pas aux critères, à titre d'information conformément à la description de cette zone. Sinon, à quoi sert-elle ?
    Sur la forme, il est effectivement compliqué de trouver des sources primaires pour ce genre de métier / d'artiste de l'ombre. La partie bio / parcours mérite d'être enrichie. --MathieuMa (discuter) 2 octobre 2019 à 16:36 (CEST)
  8.  Conserver je suis numismate et Jean Luc Maréchal fait parti des graveurs qui sont une référence dans le monde de la numismatique et il normal qu'il est sa propre page au vu de son œuvre Francis Barberon (discuter) 30 septembre 2019 à 13:36 (CEST) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Gaidge (discuter), le 30 septembre 2019 à 13:36 (CEST).
  9.  Conserver Collectionneur de monnaies depuis un certain temps, j'ai découvert la grande disponibilité de JL Maréchal pour nous expliquer ce qu'était son métier de graveur et découvrir tout le processus de création et fabrication d'une monnaie ou d'une médaille. Avec ses création et surtout celle la 10 francs Génie de la Bastille bimétallique, il mérite largement sa place au sein de cette encyclopédie participative afin de découvrir et ne pas oublier toute son oeuvre.Eric Fronczak. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2001:861:4B02:7CE0:C870:3592:3314:F36D (discuter), le 30 septembre 2019 à 14:21 (CEST).
  10.  Conserverles sources des articles ? Elles viennent directement de la personne concernée par la page, c'est-à-dire Jean-Luc Maréchal, graveur a la monnaie de paris, aujourd’hui a la retraite et qui a fait lège de ces œuvres à la communauté numismatique sous formes numériques avec des fiches détaillant toutes ces connaissances sur la gravure et la création des monnaies en général, mais aussi par le lège de pièce unique et original de son travail qui ne laissent aucunement place au doute sur l’authenticité du personnage, donc j’avoue ne pas trop comprendre pour quoi vouloir interdire ce travail alors que vous devriez être honoré de le recevoir, chaque texte est vérifié par Mr Maréchal que nous respectons tous , peut-être vous vous dites vous JL maréchal pourrais le faire lui même? je répondrais que Wikipédia n'est pas accessible a tous, moi même pourtant habitué aux codes, je n'y ai jamais rien compris, j'ai abandonné donc une personne qui n'y a jamais touché je vous laisse imaginer, donc c'est tout a l'honneur de la personne qui a pris le temps de retranscrire ici ce savoirvirtualfrance--Virtualfrance (discuter) 30 septembre 2019 à 14:57 (CEST) (Seulement deux contributions Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 30 septembre 2019 à 15:26 (CEST))
  11.  Conserver bonjour, il est bien evident que Mr Marechal merite amplement d'etre dans votre base.Créateur de monnaies circulantes, commémoratives et de médailles, transmetteur de son savoir par de nombreux articles et dons de ses oeuvre, essais et outillages. Il serait bien dommage que la France se passe de tous son savoir et d'une partie du fonctionnement de la "monnaie" de Paris. Dominique TABUTEAU. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:CB18:8C5:DB00:A87A:E934:8583:2521 (discuter), le 30 septembre 2019 à 19:27 (CEST).
  12.  Conserver La page de Jean-Luc Maréchal à toute sa place sur Wikipedia, cette personne à beaucoup contribué pour la numismatique et continu à contribuer pour partager ses connaissances et son expérience via les réseaux sociaux. J'ai lu avec plaisir les articles écrit par ce passionné et ils auraient leurs place ici même.--Thienou (discuter) 30 septembre 2019 à 19:50 (CEST)
  13.  Conserver Cette page superbe aidera les novices et moins novices à découvrir un grand artiste de la gravure : Jean-Luc Maréchal. Pour avoir côtoyé Jean-Luc, je suis sûr qu'il adore le geste de créer une page de la sorte. On en apprendra sur ses œuvres et particulièrement la 10 Francs "Maréchal" comme j'aime dire. Mais aussi sa vie personnelle, car sa vie personnelle comme tout artiste est importante pour comprendre ses créations. Bonne page et belle initiative. - PaulDja — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:E35:2E51:D560:4CF9:7052:928A:1565 (discuter), le 30 septembre 2019 à 20:43 (CEST).
  14.  Conserver cette page doit vivre Jean-Luc maréchal papa de la 10 francs génie, c'est une personne humble très discret, il apporte tellement avec des articles super bien réalisé et très bien expliqué avec des photos et des dessins très bien réalisé, grâce à tous ces articles nous avons pu comprendre la réalisation d'une monnaie c'était depuis l'ébauche jusqu'à sa réalisation définitive, et ça pour des amoureux de la numismatique c'est un trésor. Merci pour lui — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 92.184.108.125 (discuter), le 30 septembre 2019 à 20:51 (CEST).
  15.  Conserver Jean-Luc Maréchal est le représentant d'un savoir faire transmis à travers les siècles par une école d'exception, il a part ses talents artistiques et son travail de graveur permit avec ses créations monétaires de mettre en avant l'excellence à la Française à travers le monde. La conservation de cette page qui s'enrichira permettra au plus grand nombre de mieux connaitre l'univers de la numismatique et les hommes qui la font vivre. --88.141.245.142 (discuter) 30 septembre 2019 à 20:44 (CEST)
    Je me demande si on ne devrait pas demander une RCU maintenant... --Pierrette13 (discuter) 30 septembre 2019 à 20:46 (CEST)
    @Pierrette13 depuis le début de cette espèce de manif par des comptes sortis de nulle part, je pense exactement la même chose, mais je ne m'en occuperai pas. Amicalement, — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 30 septembre 2019 à 21:41 (CEST)
    @Bédévore Ces personnes ne manifestent pas, elles expriment leur soutien à une cause qui leur est cher, La Numismatique.
    Il est écrit tout en haut de la page :
    Qui peut participer ?
    Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
    Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
    Il est donc normal que ces personnes s’expriment, même si leurs avis ne sont en principe pas pris en compte. Nous sommes en démocratie, et je suis content de voir que tous ses amoureux de l'histoire monétaire qui existe depuis plus de 2000 ans défendent un projet qui leur tient à cœur. Je suis aussi un passionné de BD mais je suis avant tout un numismate qui aime partager son savoir, comme le fait Monsieur Jean Luc Maréchal.
    La différence entre nous et vous, si je peux me permettre, c'est que lorsque l'on à une monnaie dans la main, qu'elle ai 1 an ou 2000 ans, nous cherchons à connaitre son histoire car chaque monnaie à son histoire. Pour vous, ce n'est qu'une petite rondelle en nickel, mais pour nous, nous imaginons tous le travail qui à été fait auparavant afin que cette petite rondelle puisse exister. Ça commence par de la recherche, plusieurs dessins, après acceptation du dessin, il faut passer au moule en plâtre, faire une réduction, créer des matrices, etc. tout ça pour que vous ayez la possibilité d'acheter votre pain le matin.
    En tant que parisienne, je vous conseil de prendre le temps pour aller visiter le musée de la Monnaie de Paris quai conti. Vous passerez une excellente journée.
    Et si vous allez sur la place de la bastille, vous pourrez admirer le Génie de la Liberté qui est sur la dernière 10 francs que nous avons eu avant l'Euro. Celui-ci tiends dans sa main gauche une chaine cassée. Lorsque Monsieur Maréchal à du faire valider son travail pour la création de cette pièce, la Direction de la Monnaie de Paris lui à demander de ne pas mettre la chaine sur la monnaie car cet ordre venais du Ministre de l'époque. Tous ces petits détails anodins pour vous, mais importants pour un numismate ou simple collectionneur, et c'est grâce à Monsieur Maréchal que nous pouvons savoir tout ça.
    Il est fort dommageable que vous considériez toutes ces personnes qui ont voulu me donner un coup de main et prouver leur soutien à cet ancien maitre graveur de la MDP pour tous le travail qu'il à accompli au sein de sa carrière comme des manifestants, mais ce n'est pas le cas, et tous ces soit disant comptes sorties de nulle part sont des comptes bien existant.
    Je sais qu'il y à beaucoup de manifestation sur Paris, mais rassurez vous ceux qui ont donné un avis sur wikipédia sont pacifiques.
    Le seul bémol, c'est que wikipédia n'as pas eu bonne presse ce soir à travers certains réseaux sociaux, beaucoup ne comprennent pas, mais que voulez vous, c'est comme ça. Vous êtes aussi garant de la bonne presse de Wikipédia, même si votre travail est bénévole, comme moi je suis garant d'une fédération qui compte plus de 3000 membres en France. Je dois bien réfléchir avant d'écrire ou prendre tel ou tel décision.
    Dommage qui vous n'ayez pas su nous comprendre.
    Bruno Visentini / Président de la Fédération Française des Associations Numismatiques--Priviet numismatique (discuter) 1 octobre 2019 à 01:46 (CEST)
  16.  Conserver Un grand homme à mettre à l'honneur. Merci pour ces belles gravures. Ludwig — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 83.115.219.39 (discuter), le 30 septembre 2019 à 22:05 (CEST).
  17.  Conserver Pour ma part je pense que Mr Jean-Luc Maréchal peut avoir sa page facebook : il fait partie des personnes publiques, qui ont participé à l'élaboration de monnaies Françaises en tant que graveur. Comme argument, un seul suffira même s'il en existe davantage : d'autres graveurs ont leur propre page, pourquoi devoir en ignorer certains ? Soyons logique et respectueux : soit tous les graveurs de monnaies peuvent avoir une page, soit aucun. Imaginez les personnes qui veulent faire une recherche historique ? Que dirait Wikipedia si sa propre encyclopédie est biaisée par un manque d'information ? Là n'est pas le but premier de Wikipedia. Ce sera tout pour moi. Coin des Monnaies — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Coindesmonnaies (discuter), le 1 octobre 2019 à 15:57 (CEST).
  18.  Conserver Jean Luc a été graveur à la monnaie de Paris il est le papa de la 10 Francs Génie et de beaucoup d'autre monnaies. Allez sur le groupe Facebook 10francsGenie, vous aurez plaisir de le connaitre. vous verrez la richesse de ce personnage Jean Luc tu mérite ta page ici alias Dubout.(Hanskettel)
  19. Jean Luc Maréchal est un artiste français et comme toute artiste, il devrait être reconnu de son vivant, graveur talentueux de la Monnaie de Paris et créateur de la 10F génie et d'autres. Il a participé à de nombreux projets sans compter, actuellement en retraite, il est toujours présent pour parler de sa passion avec sa gentillesse légendaire .— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2.13.102.161 (discuter).

Jean-Luc Maréchal

Notification SenseiAC :) Comment puis je enlever, ou déplacer des références souhaitées) sans que ça soit assimilé à du vandalisme. Merci pour votre réponse --Priviet numismatique (discuter) 24 septembre 2019 à 10:06 (CEST)

Bonjour Priviet numismatique, Pour ça, il faut indiquer des sources là où il n'y en a pas. Si aucune source n'est apportée, le "référence souhaitée" est à laisser. SenseiAC (discuter) 26 septembre 2019 à 11:18 (CEST)
Priviet numismatique J'ai fait le ménage, je pense qu'on est bons là sur le nettoyage des sources / biblio. --MathieuMa (discuter) 4 octobre 2019 à 18:49 (CEST)