Projet:Une pomme est un fruit

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Verger Conversations
à l'ombre du Pommier
 Le Calendrier des Pommes La Vie des Pommes Malus sylvestris
modifier
  Présentation
Évolution de l'article « Pomme »
du 20 novembre 2002
au 26 janvier 2012.


Symphonie nº 5 en ut mineur, op. 67 de Ludwig van Beethoven,
dite Symphonie du Destin
1er mouvement : Allegro con brio
dit « Pom pom pom pom »
\relative c'' {\key c \minor \time 2/4 r8 g [g g] ees2 \fermata r8 f [f f] d2 ~ d2 \fermata}

« Une pomme est un fruit » est l'unique phrase constituant l'article « Pomme » à sa création le 20 novembre 2002. La phrase est devenue le symbole de l'évolution des articles dans Wikipédia.

L'objectif du projet « Une pomme est un fruit » est de favoriser le développement des articles qui ont été créés ainsi mais sont restés dans les « oubliettes au fond de la cour ». Il est aussi de permettre la remontée au grand jour et donc la rectification d'erreurs criantes ainsi décelées.

À cet effet une nouvelle rubrique « Pommes à croquer » est ouverte sur le bistro du jour alimentée quotidiennement par quatre des plus anciens articles extraits des 10 000 pages les plus courtes.

Les wikipédiens qui l'ont demandé dans leurs préférences — onglet apparence — voient les pages de taille inférieure à 500 octets titrées en vert. Lorsqu'une page est prise en charge et dépasse le cap des 500 octets, son titre devient bleu. Les « pommes enguirlandées » mûrissent sur le « pommier » jusqu'à ce que les articles atteignent une taille de 1 300 octets de texte hors infobox et autres modèles. Ils sont alors « dépommés » — le bandeau est retiré — et vivent leur vie d'article.

La distance est grande jusqu'à l'étoile Article de qualité. C'est une première étape : celle de sortir ces pages des « oubliettes du fond de la cour ».

modifier
 logo Bilans

tous les bilans → 2018janvier 2019février 2019mars 2019avril 2019mai 2019juin 2019juillet 2019août 2019septembre 2019octobre 2019novembre 2019décembre 2019

Les pommes sur la claie

Les pommes de juillet 2019

bilan des pommes présentées dans la rubrique « pommes à croquer » des bistro du 1er au 31 juillet 2019

les pommes boudées

si vous avez raté un bistro ce mois-ci vous pouvez retrouver dans la boîte ci-dessous les pommes qui n'ont pas eu la faveur des croqueuses ou des croqueurs ! n'hésitez pas à les sortir des oubliettes : elles seront présentées dans la rubrique « la vie des pommes » du bilan suivant !

les pommes grignotées

suppression :

changement de statut :

grignotage a minima :

les pommes croquées

Les autres pommes

les pommes non proposées au bistro

et néanmoins croquées :

ou pas :

la vie des pommes

les pommes qui mûrissent après le bilan mensuel :

et plus :

ou pas :


Les dépommages du mois

Noun project 1248.svg

le plus gentil des bot se charge — par suppression du modèle {{Une pomme est un fruit}} de « dépommer » les pages enrichies avec — selon un savant calcul — un minimum de 1 300 octets de texte hors infobox et autres guirlandes ! la liste qu'il dresse permet de garder la trace de ces pages proposées par le projet qui ne sont plus sur le pommier puisque « dépommées » ! d'autres et néanmoins gentils wpdiens procèdent parfois aussi au « dépommage » et il est nécessaire de passer une à une ces pages en revue pour compléter la liste de ghoster qui de ce fait ne les a pas trouvées !

  • ci-dessous la liste — soigneusement classée dans le plus grand désordre — des pommes dépommées par le bot à la fin du mois — ce peut être des pommes proposées l'an dernier ou en début d'année, voire non proposées au bistro :
  • complétée avec les pommes dépommées par les autres wpdiens au cours du mois :
modifier
 logo Catégories

Pommes par année de création :

Pommes par année de présentation au bistro :

Toutes les catégories du projet

modifier
 logo Pominfo


Petites annonces

salut et pomonité !

le bilan de juin est publié et le palmarès des grandes croqueuses et grands croqueurs du premier semestre 2019 aussi !

modifier
 logo Outils


Pages courtes

De la liste des 10 000 pages les plus courtes de l'encyclopédie sont extraites en priorité les vieilles réserves de plus de dix ans d'âge en excluant notamment les pages d'homonymie et les sigles.

Rubrique du bistro

La rubrique « Pommes à croquer » du bistro du jour est annoncée par l'encadré {{Pomme bistro}} qui donne :

Suivent quelques pages proposées au croquage.

Modèle à apposer sur les articles

Le modèle paramétré {{Une pomme est un fruit|année création=|année présentation bistro=}} est à apposer en tête des pages répondant aux critères en renseignant les paramètres (cf. la documentation du modèle) :

(liste des pages liées)

modifier
 logo Participants

Liste des participants

modifier
 logo Boite utilisateur
modifier
 logo Grandes Croqueuses et Grands Croqueurs de Pommes


Wiki pumpkin logo element.png

croquez des pommes ! au moins 3 par jours ! c'est bon pour l'encyclopédie !

grandes croqueuses et grands croqueurs de pommes 2019

Article connexe : Croqueuses et Croqueurs 2018.

les Grandes Croqueuses et Grands Croqueurs de Pommes 2019 ont remonté des « oubliettes du fond de la cour » 175 pages durant ce premier semestre 2019 que se sont partagées 44 rédacteurs les faisant progresser au-delà de 1 300 octets de texte et même au-delà de 10 000 octets pour 9 d'entre elles !

mention spéciale à l'ensemble des wikipédiens qui participent quotidiennement à l'évaluation de l'intérêt de ces pages oubliées : doivent-elle être développées fusionnées redirigées transformées en pages d'homonymie en articles courts supprimées etc ! les décisions ne sont pas toujours plus évidentes à prendre que sur les autres projets ! et elles ne sont pas rédhibitoires : une fusion pourra un jour donner lieu à un nouvel article détaillé lorsque la matière sera rassemblée ! qu'importe l'essentiel est d'avancer : au pied de ce pommier 10 000 pommes nous attendent !

frenouille 
montchenu
johnnewton8 
grandbout
exilexi
ælfgar
sir henry
kasskass
aimpy
waltercolor
hadrianus
ursus
kuremu sakura
aloeah
mandariine
the titou
sacamol
redalert666
verkhana
henridavel
éric messel
salix
mais aussi