Charles Durning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Durning
Description de cette image, également commentée ci-après
Charles Durning en 2008
Nom de naissance Charles Edward Durning
Naissance
Highland Falls, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 89 ans)
New York, NY, États-Unis
Profession Acteur

Charles Durning, né le à Highland Falls dans l'État de New York, et mort à New York le [1], est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il sert en Europe et subit plusieurs blessures.

Après guerre, il entre à l'American Academy of Dramatic Arts de New York, mais découragé, il abandonne le métier d'acteur pour de petits boulots, chauffeur de taxi ou barman.

Il revient au spectacle, théâtre en 1962, puis cinéma en 1965 mais c'est avec Brian De Palma que sa carrière décollera véritablement puisque le cinéaste le fait tourner à trois reprises dans Hi, Mom! en 1970, Sœurs de sang en 1973 et Furie en 1978.

Excellent second rôle, comme en témoignent ses prestations de flic sympa dans Un après-midi de chien auprès d'Al Pacino ou d'amoureux transi de Dustin Hoffman dans Tootsie, il s'impose dans des compositions d'américain moyen.

Il incarne à nouveau un flic et tient un des rôles principaux de Terreur sur la ligne en 1979.

Son interprétation comique du Colonel Erhardt dans la version de 1983 de To Be or Not to Be produite par Mel Brooks fut particulièrement remarquée.

À la télévision, Durning joue le curé de famille Barone, le père Hubley, un personnage récurrent dans Tout le monde aime Raymond. Il prête également sa voix au personnage de Francis Griffin dans la série animée Les Griffin. Il apparait dans la série télévisée de FX Rescue Me : Les Héros du 11 septembre, jouant Mike Gavin, le père pompier retraité du personnage principal interprété par Denis Leary.

Il livre une interprétation remarquable d'un vétéran de la Marine dans l'épisode Call of Silence de la seconde saison de la série télévisée policière NCIS, diffusée le 23 novembre 2004. Son personnage se tourne vers les autorités, réclamant d'être poursuivi pour avoir assassiné son camarade lors d'un combat féroce sur Iwo Jima six décennies plus tôt. En 2005, Durning est nominé pour un Emmy Award pour ce rôle.

Pour ses nombreux rôles à la télévision, il a reçu neuf nominations aux Emmy Awards. Il a également reçu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour The Best Little Whorehouse in Texas en 1982 et pour To Be or Not to Be en 1983. Il a remporté un Golden Globe en 1990 pour son rôle dans The Kennedys of Massachusetts de Lamont Johnson. Cette même année, il a remporté un Tony Award pour sa performance dans Cat on a Hot Tin Roof. Il a reçu deux Drama Desk Awards pour ses performances dans That Championship Season et Third.

En 1999, Durning a été intronisé au Theater Hall of Fame on Broadway. Il a reçu le prix pour l'ensemble de son œuvre lors de la 14e cérémonie annuelle des Screen Actors Guild Awards le 27 janvier 2008. Le 31 juillet 2008, on a inauguré son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Charles Durning meurt de causes naturelles à son domicile à Manhattan le 24 décembre 2012, à l'âge de 89 ans et sera enterré au cimetière national d'Arlington.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années 1960[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Années 1980[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Années 1990[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Années 2000[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]