Late Night (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Late Night
Titre québécois Fin de soirée
Réalisation Nisha Ganatra
Scénario Mindy Kaling
Acteurs principaux
Sociétés de production Imperative Entertainment
FilmNation Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 102 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Late Night est une comédie américaine réalisée par Nisha Ganatra sortie en 2019[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Katherine Newbury est une star de la télévision américaine, la première femme à avoir son propre talk show, mais depuis une décennie, son audience décline, et la patronne de la chaîne de télévision qui l'emploie, Caroline Morton, souhaite la remplacer par un animateur plus jeune. Par ailleurs, Katherine s'avère très peu à l'écoute de ses collaborateurs, qui ont tous le même profil: ce sont des hommes blancs.

Une jeune femme d'origine indienne, Molly Patel, est alors engagée, et bien que peu expérimentée dans le domaine de la comédie, elle se révèle talentueuse. Leurs relations sont souvent conflictuelles, mais Molly parvient à faire comprendre à Katherine que les temps ont changé et qu'elle doit apporter de profonds changements dans son émission.

Katherine Newbury apprend que Caroline Morton souhaite la remplacer par Daniel Tennant, un comique qu'elle juge médiocre, raciste et misogyne. Elle décide de se battre pour renouveler son style et faire remonter son audience. Elle réussit à améliorer ses résultats d'une façon significative, mais la direction de la chaîne persiste dans son idée de la remplacer par Daniel Tennant.

Katherine décide alors de se rebeller, soutenue par Molly, et lors de l'émission où elle est censée présenter Daniel Tennant et annoncer qu'il va prendre le relais, elle provoque la surprise en affirmant qu'elle compte continuer. Un e-mail dévoilant une relation extraconjugale de Katherine avec l'un des membres de son équipe est soudainement rendu public, la mettant dans une situation très inconfortable. Katherine s'excuse auprès de son mari, puis publiquement lors de son émission, et sa dignité impressionne Caroline Morton qui décide finalement de maintenir son talk show.

Un an plus tard, l'équipe d'auteurs s'est nettement diversifiée, ethniquement et sur le plan du genre, Molly a pris du galon au sein de l'équipe, et l'émission remporte un grand succès.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Late Night
Score cumulé
SiteNote
Allociné3.4 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
CinéSéries4.0 étoiles sur 5[2]
Le Parisien3.0 étoiles sur 5[3]
Télérama3.0 étoiles sur 5[4]

Le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,4/5.

Pour CinéSéries, « Late Night, en plus d'être porté par un duo d'actrices irrésistible, affiche sous le feu des projecteurs un des épicentres du showbusiness américain. Revitalisant ! »[5]. Pour Le Parisien, « En patronne tyrannique, sans vie privée et sans pitié, Emma Thompson est formidable de charisme et de drôlerie. Et si le discours sur la diversité qui sous-tend la fin du film, est un poil bien pensant, on se régale des jeux de ping-pong verbaux entre la star de la télé et ses auteurs. »[6]. Pour Télérama, « Le plus excitant, dans ce tête-à-tête féminin (et féministe), n’est pas l’optimisme prévisible d’une rédemption à la Frank Capra. C’est la rencontre de deux actrices : Mindy Kaling est parfaite de fraîcheur et d’autodérision. Et Emma Thompson domine sans effort la distribution, magistrale et touchante reine des glaces. »[7].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
15 499 454 $[8] 12
Drapeau de la France France 116 542 entrées[9] 6

Monde Total mondial 22 386 555 $[8] - -

Distinction[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]