Committee for Skeptical Inquiry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le scepticisme scientifique
Cet article est une ébauche concernant le scepticisme scientifique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Committee for Skeptical Inquiry
Image illustrative de l'article Committee for Skeptical Inquiry

Création 1976
Ancien nom Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal
Changement de nom 2006
Site web http://www.csicop.org

Le Committee for Skeptical Inquiry anciennement Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal (CSICOP), est une organisation américaine qui se consacre à la critique des phénomènes « paranormaux » ou de disciplines qu'il juge pseudo-scientifiques comme l'ufologie, la parapsychologie, la cryptozoologie ou encore l'homéopathie. Il s'agit d'une des organisations les plus importantes du mouvement sceptique contemporain, avec la The Skeptics Society (en).

Le CSICOP a été fondé en 1976, par le philosophe Paul Kurtz et des membres aussi éminents que Carl Sagan, Isaac Asimov, James Randi, Martin Gardner. Il publie régulièrement un journal, le Skeptical Inquirer (L'Enquêteur sceptique). Outre l'étude du paranormal, le comité se donne aussi pour but l'éducation à la pensée critique, et la démarche scientifique d'une manière plus générale.

Paul Kurtz eut l'idée de fonder le CSICOP à la suite du débat qui a opposé le Comité Belge pour l'Investigation Scientifique des Phénomènes Réputés Paranormaux (dit « Comité Para ») à Michel Gauquelin à propos de son étude sur l'effet Mars.

En 2006, le CSICOP change de nom et devient le Committee for Skeptical Inquiry (CSI) afin de souligner que le groupe ne s'intéresse pas uniquement au paranormal, mais aussi aux pseudo-sciences, aux théories de la conspiration ou encore aux religions.

Quelques membres (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]