Richard Monvoisin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Monvoisin
Description de l'image Richard Monvoisin.png.
Naissance (45 ans)
Tours
Nationalité Français
Activité principale
Enseignant, chercheur
Autres activités
Formation

Université Paris XI-Orsay Université Saint-Étienne Université Nice Sophia-Antipolis

Université Grenoble-Alpes

Richard Monvoisin, né le 31 décembre 1976, à Tours (37) est un chercheur, enseignant à l'Université Grenoble-Alpes et vulgarisateur français. Il est l’une des figures du mouvement sceptique et zététique francophone. Il est docteur en didactique des sciences[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Après une maîtrise de sciences physiques et un DEA en didactique des sciences à l'Université Grenoble-Alpes, Richard Monvoisin effectue deux années de coopération décentralisée à Kindia, Guinée-Conakry[2] en 2000.

En 2003, il commence une thèse de didactique des sciences, en codirection avec les professeurs Henri Broch et Daniel Raichvarg puis Patrick Lévy. Sa thèse Pour une didactique de l'esprit critique, Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias traite du rôle des médias dans la promotion de thèmes paranormalistes et spiritualistes, et de l’outillage que l’on peut en tirer en vue de l’enseignement de la pensée critique. En 2007, les rapporteurs furent les professeurs Claudine Kahane, Jean Bricmont et Guillaume Lecointre[3].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Richard Monvoisin rejoint le Cercle zététique Rhône-Alpes en 2002, puis cofonde l’Observatoire zététique à Grenoble en 2003.

En 2010 il cofonde le CORTECS avec Denis Caroti, Guillemette Reviron et Nicolas Gaillard. S’y joindront entre autres Clara Egger.

En 2012, il est recruté comme ingénieur de recherche sur une mission « Science, critique, société  »[4]. De 2017 à 2022, il est chercheur associé au laboratoire de sciences de l’éducation LARAC, puis rejoint le laboratoire TimC.

Richard Monvoisin enseigne la pensée critique dans différentes universités et institutions publiques, et jusqu’en 2017 en centre de détention[5].

En 2022, il participe en tant qu'intervenant aux REC[6] (Rencontres de l'Esprit Critique) à Toulouse.

Travaux[modifier | modifier le code]

Ses travaux portent sur l’acquisition d’éléments de pensée critique, ainsi que sur l’analyse de théories et de thérapies controversées, et notamment :

Ses enseignements sont centrés sur la transmission du scepticisme scientifique, de la zététique, de l’esprit critique[11]. Une version de 2017 de ses 24 heures de cours de licence, ainsi que des vidéos pédagogiques sont disponibles en ligne sur YouTube[12] et Skeptikon[12],[13].

Engagements et prises de position[modifier | modifier le code]

Richard Monvoisin est athée[14]. Il promeut le féminisme matérialiste[15], la cause animale[16],[17],[18] et défend le modèle de la Sécurité sociale française[19].

Richard Monvoisin fut membre de l’Observatoire zététique de 2003 à 2008 et du Cortecs de 2010 à 2017.

Il est adhérent régulier du FORMINDEP et d’ACRIMED.

Il contribue épisodiquement aux revues Le Monde Diplomatique[7], Manière de voir[20], Espèces[21], Sciences et pseudosciences[22], Prescrire[23], L’Amorce[24], Le Postillon[25].

Il co-anime une chaîne épisodique, Mi-fougue mi-raison[26], avec l’informaticien Nicolas Vivant.

Il a réalisé de nombreux cycles d’événements à destinations des étudiants et du grand public, en particulier les Disputatio[27].

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • Les vautours, la Sécu et moi, guide politique de la protection sociale, avec Nicolas Pinsault, éditions du Détour, 2017.
  • Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles, avec Nicolas Pinsault, Presses universitaires de Grenoble, 2014.
  • Quantox, Mésusages idéologiques de la mécanique quantique, Book-e-book.com, 2011.
  • Les fleurs de Bach - Enquête au pays des élixirs, 2008.
  • Le Sarkozy sans peine Vol. 1 : la république, les religions, l'espérance, Infokiosques, 2005.
  • Esprit critique, es-tu là ? Book-e-book, 2015 (ouvrage collectif)

Contributions à des livres[modifier | modifier le code]

  • (chapitre) Donnons-nous aujourd'hui notre soin covidien, avec Nicolas Pinsault, PUG, 2020.
  • (chapitre) Qu'est-ce que la science... pour vous ? Tome 2, éditions Matériologiques, 2018.
  • (chapitre) Les créationnismes. Une menace pour la société française ? d'Olivier Brosseau et Cyrille Baudoin, Syllepse, 2008.
  • (Préface) Cosmobacchus, de Jean-Michel Meybeck, éditions Eidola (2022).
  • (Préface) « Ma vie en anthroposophie », de Grégoire Perra et Elisabeth Feytit (2020).
  • (Préface) La Mythologie chrétienne, « Zack & Zoé zététiciens en herbe », de Jean-Michel Abrassart et Marius Nottet (2019).

Vidéos notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Richard Monvoisin, « Pour une didactique de l’esprit critique : Zététique et utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias », theses.fr, Grenoble 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Coopération franco-guinéenne Guinée 44 », Kindiatlantique,‎ (lire en ligne)
  3. Richard Monvoisin, « Pour une didactique de l'esprit critique - Zététique et utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias », UFJI, Université Joseph-Fourier - Grenoble I,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « L’université de Grenoble réhabilite l’art du doute », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « « Nous ne voulons plus repeindre les barreaux » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Liste des intervenants REC2022 »
  7. a et b Richard Monvoisin & Nicolas Pinsault, « Paradoxes de l'effet placebo », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  8. Richard Monvoisin & Nicolas Pinsault, « La kinésithérapie piégée par les mages », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  9. « Les charlatans de la physique quantique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « bruncle | TIMC-IMAG », sur www.timc.fr (consulté le )
  11. « Zététique : "Face aux pseudosciences, il faut prendre le problème à la racine" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  12. a et b « #Zététique, autodéfense intellectuelle, paranormal : Cours 1 Épisode 1 - Introduction » (consulté le )
  13. « Zététique & autodéfense intellectuelle - les cours de Richard Monvoisin », sur www.echosciences-grenoble.fr (consulté le )
  14. Je suis Charlie, « À l'école, il n'est pas légitime de contester les savoirs au motif qu'ils s'opposent à la religion », sur Charlie Hebdo, (consulté le )
  15. « Twitch », sur Twitch (consulté le )
  16. (es) El caballo de Nietzsche, « El especismo y la matanza de los peces », sur ElDiario.es, (consulté le )
  17. Timothée Gallen et Richard Monvoisin, « DE LA MENACE DU BIAIS D’ANTHROPOMORPHISME DANS NOS RAPPORTS MORAUX AUX NON-HUMAINS », Les ateliers de l'éthique / The Ethics Forum, vol. 15, nos 1-2,‎ , p. 113–133 (ISSN 1718-9977, DOI 10.7202/1077531ar, lire en ligne, consulté le )
  18. Par Le 26 mai 2019 à 10h37 et Modifié Le 26 Mai 2019 À 11h00, « Antispécisme : «Nous réclamons des assises nationales de la question animale» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  19. « La Sécu, les vautours et moi | Éditions du Détour » (consulté le )
  20. Richard Monvoisin, « La zététique, sur une fine couche de glace », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  21. Richard Monvoisin, « Revue "Espèces" - ma rubrique - », (consulté le )
  22. « Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science / Afis Science - Association française pour l’information scientifique », sur Afis Science - Association française pour l’information scientifique (consulté le )
  23. « Ours n°416 », Prescrire,‎ (lire en ligne)
  24. Richard Monvoisin Richard Monvoisin enseigne la pensée critique et la zététiqueet la lecture critique des médias à l’Université de Grenoble 2 articles published, « Auteur/autrice : Richard Monvoisin », sur L'Amorce (consulté le )
  25. « « La sécurité sociale est un western. » - Le site du journal Le Postillon », sur www.lepostillon.org (consulté le )
  26. « Teaser mi-fougue, mi-raison » (consulté le )
  27. « Disputatio Souffrance animale : 1er round » (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]