ClicRDV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ClicRDV
Image illustrative de l'article ClicRDV

Création 2006
Dates clés 2008 : Commercialisation du logiciel

2009 : Première levée de fonds

2011 : Rachat par le groupe PagesJaunes

Slogan Prise de RDV par Internet
Siège social Drapeau de la France Paris Voir et modifier les données sur Wikidata (France)
Activité Internet Logiciel SaaS
Produits Logiciel de gestion de RDV
Site web www.clicrdv.com

ClicRDV est une start-up française qui édite pour les professionnels un logiciel de gestion et prise de RDV par Internet en mode SaaS (Software as a Service).

Créée en 2006, ClicRDV a développé un logiciel d’agenda construit sur mesure pour chacun de ses clients, permettant aux entreprises de gérer leur agenda et permettre à leurs clients de prendre rendez-vous par Internet.

ClicRDV est implantée à Bordeaux et Paris.

ClicRDV répond aux besoins d’un large panel de professionnels travaillant sur rendez-vous : cabinets médicaux, consultants, salons de coiffure, instituts de beauté, garages, centre sportifs...

Historique[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Ce service offre aux professionnels la possibilité d’ouvrir leur planning sur Internet pour permettre la prise de rendez-vous en ligne par les clients.

Le client prend directement rendez-vous en ligne avec son prestataire, parmi ses disponibilités, gratuitement, 24h/24 et 7j/7. Chaque client reçoit un SMS de rappel quelques heures avant son rendez-vous, permettant ainsi à l’entreprise de réduire considérablement le problème de l’absentéisme et de détecter les clients les moins assidus.

L’offre de ClicRDV contribue à améliorer le travail collaboratif au sein de l’entreprise grâce à son agenda partagé construit sur mesure, consultable de tout ordinateur et téléphone portable. Le service est disponible par abonnement mensuel, sans engagement, après un mois d'essai gratuit.


Produits et service de l'entreprise[modifier | modifier le code]

ClicRDV commercialise deux types d'agenda : l'agenda classique (sans prise de RDV par Internet par les clients) et l'agenda interactif (avec prise de RDV par les clients), dotés des fonctionnalités suivantes :


Fonctionnalités organiques

Fonctionnalités optionnelles

  • Rappel des RDV (email / SMS)
  • Création d'une page de prise de RVD personnalisée
  • Prise de RDV par Internet par les clients
  • Création d'un site avancé avec page de prise de RDV
  • Module de statistiques avancées


Technologie[modifier | modifier le code]

Le service ClicRDV est accessible depuis un navigateur web ou via le logiciel ClicRDV.

Deux technologies sont utilisées : JavaScript et le logiciel Gears, qui permet de stocker les données directement sur l’ordinateur des professionnels et d'accéder à l'agenda hors connexion.

ClicRDV se synchronise dans les deux sens avec les principaux logiciels d'agendas électroniques, comme Microsoft Outlook par exemple. L'agenda ClicRDV est également accessible depuis un téléphone portable.

Interfaçage[modifier | modifier le code]

L'API de clicRDV permet à des services tiers de s'interfacer avec le logiciel clicRDV. Par exemple, la solution de fidélisation Qoodos permet de synchroniser la base client de clicRDV dans le CRM de Qoodos[2]

Bilan[modifier | modifier le code]

En 2009, la préfecture de la Seine-Maritime a utilisé ce système pour que ses habitants puissent prendre rendez-vous pour leur vaccination contre la grippe A. Pour un coût de 15 000 €, il a permis de prendre 1 500 rendez vous par jour[3].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]