Ooreka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ooreka
logo de Ooreka

Création 2007
Fondateurs Christophe Poupinel
Personnages clés Christophe Poupinel (président)
Forme juridique Société par actions simplifiée à associé unique
Slogan Vos questions sont entre de bonnes mains
Siège social Boulogne Billancourt
Drapeau de France France
Actionnaires Solocal Group
Activité Internet
Société mère Solocal Group
Site web www.ooreka.fr

Ooreka.fr, anciennement Comprendrechoisir.com, est un site web gratuit, détenu par SoLocal Group. Ooreka met à la disposition des internautes du contenu, et des conseils créés par des experts sur des sujets du quotidien et de la vie pratique. Avec une audience mensuelle de 9,9 millions de visiteurs uniques, Ooreka.fr s’approche du top 50 des sites à plus fort trafic en France.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2007, Christophe Poupinel crée la société FineMedia et lance le site Comprendrechoisir.com en septembre de la même année. L’idée est née de la frustration du fondateur qui alors qu’il entreprend des travaux de rénovation de sa maison se lasse de passer des heures sur des forums à trier entre les informations approximatives et celles vraiment utiles.

L’idée du site est que sur internet, comme dans la vraie vie, mieux vaut demander conseil à quelqu’un qui s’y connait ; des plombiers pour parler plomberie, des juristes pour parler de droit, etc. Ooreka met à disposition des internautes du contenu rédigé par des experts et progressivement ouvre plus de 450 verticaux dans les univers suivants : maison ; droit et argent ; carrière ; animaux et loisir ; véhicule ; santé et entreprise.

FineMedia lève 1,5 million d’euros auprès des fonds Alven, Mousse Partners, Risque et Sérénité et de business angels en .

Sur l’année fiscale 2010, FineMedia atteint pour la première fois l’équilibre financier[1].

En septembre 2011, FineMedia est racheté à 100 % par Solocal Group. Christophe Poupinel ainsi que toute l’équipe de managers restent à la tête de l’entreprise[2],[3].

En 2014, Ooreka.fr lance une offre publicitaire à destination du marché des annonceurs locaux, cette offre est distribuée par la force de vente de son actionnaire Solocal Group. Le site fait alors partie du top 5 des plus fortes croissances d’audience de sites en France et se classe parmi le top 100 des plus grosses audiences[4].

Le site change de marque et de nom de domaine  : Comprendrechoisir.com devient Ooreka.fr[5]. Par ailleurs, il lance sa première campagne de publicité sur un ton décalé avec BETC[6].

En , Ooreka atteint une audience de 9,9 millions de visiteurs uniques[7] et s’approche ainsi du top 50 des plus grosses audiences internet en France.

Début 2017, Ooreka met en place une DMP et commercialise ses données et son média auprès de grands annonceurs nationaux en se concentrant sur les moments de vie[8],[9].

En 2017 est lancé Studio Huguette, l’offre de création de contenu de Finemedia.

Structure[modifier | modifier le code]

Ooreka est une marque de la société Finemedia, SA au capital de 47 036 , détenue à 100 % par Solocal Group[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Societe.com, Comptes sociaux.
  2. a et b AFP, « PagesJaunes rachète Fine Media, éditeur du site ComprendreChoisir.com », sur lexpansion.lexpress.fr, (consulté le 18 février 2018)
  3. Benoit Zante, « La méthode Solocal pour digérer les start-up : l’exemple ComprendreChoisir », sur petitweb.fr, (consulté le 18 février 2018)
  4. « Le site ComprendreChoisir.com entre dans le Top 100 Nielsen des plus fortes audiences Internet » [PDF], sur ooreka.fr, (consulté le 18 février 2018)
  5. « ComprendreChoisir (Solocal Group) devient Ooreka, 1er service gratuit de réponses d’experts », sur ladn.eu, (consulté le 18 février 2018)
  6. Carole Soussan, « ComprendreChoisir devient Ooreka avec BETC », sur cbnews.fr, (consulté le 18 février 2015)
  7. Médiametrie, .
  8. Emmanuel Gavard, « Ooreka choisit la DMP de Weborama », sur strategies.fr, (consulté le 18 février 2018)
  9. « Christophe Poupinel (Ooreka) : « Il y a beaucoup de pipeau autour de la data » », sur frenchweb.fr, (consulté le 18 février 2018)