Château Suduiraut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Suduiraut.

Château Suduiraut
Image illustrative de l’article Château Suduiraut
Vue générale des bâtiments (avr. 2012)

Pays Drapeau de la France France
Siège social Preignac
Fondation XVIIe siècle
Appellations Sauternes
Marque Château Suduiraut
Cépage 90 % sémillon, 10 % sauvignon
Personnes clés Christian Seely (DG), Pierre Montégut (DT), Caroline Chevalier (maître de chai), Michel Essartier (chef de culture), Daniel LLose (directeur technique)
Autre production Castelnau de Suduiraut, Les Lions de Suduiraut, S de Suduiraut
Caveau de dégustation oui
Accueil jour et heure tous les jours sur rendez-vous
Site web http://www.suduiraut.com/

Château Suduiraut est un domaine viticole de 200 ha dont 92 ha de vignes, dans la commune de Preignac au sud de Bordeaux dans la région de Sauternes, en France et qui produit un vin blanc liquoreux classé premier grand cru.

Historique du domaine[modifier | modifier le code]

En 1592, Léonard Suduyraud originaire du Limousin, épouse Nicole Allard qui apporte le domaine en dot. Le domaine est pillé et brûlé,et les vignes sont dévastées pendant la Fronde (à la fin de 1649 ou au début de 1650) et sont remises en état à la fin du XVIIe siècle par Blaise de Suduiraud, petit-fils de Léonard. Un peu plus tard, Le Nôtre viendra dessiner les magnifiques jardins. À la mort de Blaise, le domaine passe de sa fille à son neveu Joseph Duroy. Il reste dans la famille jusqu'en 1814, date à laquelle Edme Guillot en hérite. On retrouve sur les étiquettes de Château Suduiraut les armoiries des familles Suduiraud et Duroy.

Il a été vendu à la société AXA Millésimes en 1992, propriétaire du château Pichon-Longueville.

Terroir[modifier | modifier le code]

Le domaine s'étend sur un sol composé surtout de graves sablo-argileuses. Le microclimat de la région entraîne à l'automne des après-midi ensoleillés et chauds succédant aux brumes matinales. Ceci provoque, ou au moins stimule, l'apparition sur le raisin du botrytis cinerea, ou pourriture noble.

Vins[modifier | modifier le code]

Le domaine produit quatre vins, le vin du Château Suduiraut, « Castelnau de Suduiraut » composé de lots plus fruités que concentrés, depuis 2005, un vin blanc sec, le « S de Suduiraut » puis avec le millésime 2009, « Les Lions de Suduiraut ». Seul le premier est premier grand cru. Ce vin est caractérisé par sa complexité, son moelleux et corsé ; il est aussi réputé pour sa longévité. La robe est d'or, virant sur l'ambre en vieillissant. Le vin est produit seulement lorsque les conditions nécessaires sont réunies (ainsi, le domaine n'a pas produit en 1991, 1992 et 1993). Il est composé de 90 % de sémillon et 10 % de sauvignon blanc.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]