Château Kirwan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le château Kirwan, est un domaine viticole de 39 hectares situé à Cantenac, dans le département de la Gironde. Produisant son principal vin sous l'appellation margaux, il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il s'agit d'ailleurs du premier château classé dans la catégorie des troisièmes grands crus.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

La fondation du domaine date du XVIIe siècle par la famille de la Salle. En 1751, Renand de la Salle vend le domaine à Sir John Collingwood. Une de ses filles épouse quelques années plus tard un Irlandais installé dans la région, Mark Kirwan, qui devient propriétaire du domaine en 1770 et le développe dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Mark Kirwan réunit les domaines de Lassalle et de Ganet pour former le périmètre, 39 ha inchangé depuis 1810, de l'actuel domaine. À sa mort en 1815, l'exploitation reste dans la famille, jusqu'en 1858 date du rachat du vignoble par Camille Godard, qui a dessiné le célèbre parc de la propriété. En 1882, Godard lègue le domaine à la ville de Bordeaux qui s'en défait en 1924 quand la famille de négociants Schÿler en fait l'acquisition. Dès lors, le domaine reste dans la famille Schÿler qui après des années difficiles entre 1918 et 1945, le restructure et lui donne de l'ampleur au début des années 1950.

Terroir[modifier | modifier le code]

Sur un terroir à majorité composé de graves et de sable, l'encépagement est composé à 45 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot, 15 % de cabernet franc et 10 % de petit verdot. L'âge moyen des vignes est de 30 ans. Les vignes sont replantées tous les 40-50 ans.

Vins[modifier | modifier le code]

Kirwan 1998, étiquette anniversaire.

La propriété produit deux vins rouges : Château Kirwan, le grand cru classé provenant des vignes les plus âgées, et un second vin Les Charmes de Kirwan provenant généralement de vignes plus jeunes.

La vendange est faite à la main, les fermentations alcooliques et malolactiques, quant à elles, se font en cuve en ciment. Enfin, le temps d'élevage en fût de chêne s'élève à 18 mois pour Château Kirwan et à 15 mois pour les Charmes de Kirwan. Chacun des vins est composé des mêmes quatre cépages produits au sein de la propriété ; le pourcentage de chacun varie d'un millésime à l'autre. L'œnologue Michel Rolland a suivi cette propriété pendant pratiquement 10 ans. Aujourd'hui c'est Jacques Boissenot qui vinifie les vins de Kirwan.

Œnotourisme[modifier | modifier le code]

Le domaine propose des visites avec dégustation, des ateliers culinaires, la création d'un parfum à partir des arômes du vin, ainsi que la possibilité d'y organiser déjeuner ou dîner.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]