Château Durfort-Vivens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la vigne et le vin
Cet article est une ébauche concernant la vigne et le vin.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le château Durfort-Vivens est un domaine viticole situé à Margaux en Gironde. En AOC Médoc, il est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le domaine appartient du XIIe siècle au XIXe siècle à la puissante famille Durfort de Duras. Il fut acheté ensuite par des négociants bordelais en vin Richier et de La Mare. En 1937, le cru est racheté par la Société du Château Margaux dont la famille Lurton est alors un des principaux actionnaires. Le domaine est géré depuis 1992 par Gonzague Lurton.

Terroir[modifier | modifier le code]

Situé sur les communes de Margaux, Cantenac et Soussans le vignoble de Durfort-Vivens plante ses racines sur des croupes de graves profondes et particulièrement pauvres.

Ces graves ont été déposées par les lits successifs de la Garonne à l’ère quaternaire. Ce grand terroir offre une maturité précoce et optimale au Cabernet-Sauvignon, lui permettant ainsi d’exprimer pleinement finesse et soyeux des tannins, gage de la fraîcheur et de l’élégance caractéristiques des grands Margaux.

Vins[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]