Château Marquis d'Alesme Becker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Château Marquis d'Alesme Becker, est un domaine viticole de 15 hectares situé dans le village de Margaux en Gironde. En AOC Margaux, il est classé Troisième Grand Cru dans la Classification Officielle des Vins de Bordeaux de 1855. Il appartient depuis 2006 à la Famille Perrodo, et fait partie des Vignobles Labégorce, aux côtés du Château Labégorce Margaux.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le vignoble de ce Château est l'un des premiers créés dans la région de Bordeaux, en 1585. En 1616, les vignes font leur apparition, le cru est pour la première fois enregistré. Le domaine, transmis de génération en génération est la propriété de la famille d’Alesme, par ailleurs parlementaires notoires de la ville de Bordeaux aux XVIe et XVIIe siècles.

Un négociant néerlandais, Bekker Teerlink Jean Bekker-Teerlink, acquiert le domaine en 1810. Il germanise son nom en « Becker » et l’y accole au nom de la propriété, donnant naissance à Marquis d’Alesme-Becker. Quelques années de travail seulement suffisent pour faire du Château Marquis d’Alesme un grand vin du Médoc.

En 1855, alors appartenant à la famille Sznarjdeski, Marquis d'Alesme Becker est reconnu comme Troisième Grand Cru dans la Classification Officielle des Vins de Bordeaux de 1855.

Le Château passe ensuite de main en main aux XIXe et XXe siècles.

En 1955, Paul Zuger en fait l'acquisition puis, à la suite d'un partage, le domaine revient à Jean-Claude Zuger.

En juin 2006, Hubert Perrodo, déjà propriétaire de Château Labégorce Margaux, se porte acquéreur du vignoble. Propriété de la famille Perrodo, les domaines sont aujourd'hui gérés par Nathalie Perrodo-Samani[1].

Nathalie Perrodo confie la direction générale des Vignobles Labégorce à Marjolaine Maurice de Coninck. Ensemble elles se lancent le défi de restructurer totalement la propriété, à la vigne, aux chais et sur les marchés avec pour objectif de redonner son lustre d’antan à Marquis d’Alesme.

Est entrepris depuis 2013 un projet architectural d'envergure, jetant une passerelle entre ses deux cultures occidentale et orientale et perpétuant l’esprit entrepreneur et l’héritage culturel de la famille Perrodo. La propriété est réinventée, les travaux commencent : un bâtiment de production, un hameau d’accueil dédié aux amateurs avertis, un pavillon privé abritant des œuvres d’art, et  une collection de jardins intimistes voient le jour.

Caractéristiques de vignoble[modifier | modifier le code]

Superficie: 15 hectares AOC Margaux, 3e Grand Cru Classé.

Terroir: 40% silico-graveleux - 40% silico-marneux - 20% argilo-calcaire.

Âge moyen du vignoble: 40 ans.

Densité de plantation: 10 000 pieds/hectare.

Rendement moyen: 5 à 6 grappes par pied.

Encépagement: 63% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc.

Vinification et élevage[modifier | modifier le code]

Après une vinification en cuves bois et inox de 80hl, le vin est élevé 15 à 18 mois en barriques de chêne français (50% de bois neuf).

Lors de l’assemblage, la proportion respective des différents cépages varie selon les millésimes, en gardant cependant une belle majorité de cabernet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]