Château Guiraud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guiraud.

Château Guiraud
Image illustrative de l’article Château Guiraud
Vue générale des bâtiments (mars 2012)

Pays Drapeau de la France France
Siège social Sauternes
Fondation XVIIIe siècle
Appellations sauternes, Bordeaux (AOC)
Marque Château Guiraud
Cépage 65 % sémillon et
35 % sauvignon[1]
Volume produit 300 000 bouteilles[2]
Personnes clés Robert II Peugeot, vignerons : Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg, Xavier Planty
Autre production Petit Guiraud (second vin), le G de Guiraud (blanc sec)[1]
Accueil jour et heure Tous les jours y compris le week-end : h - 12 h et 14 h - 17 h
Site web chateauguiraud.fr
Demi-bouteille de Château Guiraud 1998.

Le château Guiraud, est un domaine viticole de 128 hectares situé à Sauternes en Gironde[2]. En AOC Sauternes, il est classé premier grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855[2]. Engagé depuis 1996 dans une démarche de viticulture biologique (la bioviticulture®), Château Guiraud a été le 1er des premiers grands crus classés 1855 a obtenir le label AB en 2011[3].

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le château du Bayle - ancien nom du château Guiraud - fut la possession de la famille de Mons de Saint-Poly avant d'être acquis en 1766 par le négociant protestant bordelais Pierre Guiraud[4], maire de Sauternes de 1838 à 1843. Il reste dans la famille Guiraud jusqu'en 1837[4]. Le domaine est classé Premier grand cru en 1855 dans le classement impérial[1].

Depuis le 20 juillet 2006, château Guiraud appartient conjointement à FFP (holding cotée en bourse de la famille Peugeot), Olivier Bernard (du domaine de Chevalier), Stephan von Neipperg (de château Canon-La-Gaffelière) et Xavier Planty[1]. Ce dernier, ancien gérant du domaine ayant porté toute la démarche de bioviticulture®, a cédé en 2018 la direction du domaine à son fils Luc Planty, ingénieur agronome.

Terroir[modifier | modifier le code]

Les fameuses brumes matinales de la Vallée du Ciron.

Le château Guiraud est situé à 45 km au sud de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne, et son vignoble est presque entièrement situé sur la commune de Sauternes. Les sols sont à 80% composés de graves sableuses et à 20% de graves argileuses[5]. Le climat est de type océanique classique.

Le domaine utilise une approche naturelle de la production de ses vins. Depuis une vingtaine d'années l'intégralité du vignoble est cultivée de façon raisonnée, sans aucun produit chimique de synthèse et avec un travail des sols, grâce au contrôle de la biodiversité dans le vignoble. Ainsi, des haies ont été plantées tout autour pour faire revenir oiseaux et insectes qui aident à protéger la vigne. Depuis 2011, le château Guiraud a obtenu la certification « Agriculture biologique », ce qui en fait le premier Grand Cru Classé à obtenir ce label[6].

Vin[modifier | modifier le code]

Le château Guiraud produit en moyenne 300 000 bouteilles par an, bien que certaines années en raison des conditions climatiques, le premier cru ne soit pas vendu. Le domaine produit également un deuxième vin, Le petit Guiraud (anciennement Le Dauphin de Guiraud), issu de jeunes vignes et d'une sélection effectuée lors des assemblages, ainsi qu'un vin blanc sec nommé G de Château Guiraud[1].

Biodiversité et œnotourisme[modifier | modifier le code]

Restaurant La Chapelle de Guiraud - La table des vendanges

Idéalement situé au cœur de la commune de Sauternes, Château Guiraud est un incontournable de la Route des Vins de Bordeaux. Ouvert toute l'année, depuis plus de 30 ans, Château Guiraud offre au public une approche naturelle de la viticulture et de la biodiversité. Depuis 2015, il propose à la visite un "jardin de la biodiversité" de 1 800 m2 au milieu des vignes, composé de plus de 200 variétés de fruits et légumes, de plantes aromatiques, d'une centaine de variétés de plantes et fleurs, des hôtels à insectes[7].

Toujours pionnier, le Château Guiraud a ouvert le premier restaurant dans un grand cru classé : "La Chapelle" en partenariat avec le restaurateur Nicolas Lascombes[8].

Cette initiative a valu au domaine de remporter son 5ème "Best of Wine Tourism"[9] un trophée œnotouristique international qui récompense les propriétés viticoles ouvertes au public.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Château Guiraud », sur Le Figaro
  2. a b et c « Château Guiraud », sur La Revue du vin de France
  3. « Sauternes : Château Guiraud, premier de la classe à bien des égards… », sur Le blog d'iDealwine, (consulté le 3 janvier 2019)
  4. a et b « Château Guiraud », sur ABC du Vin, (consulté le 3 janvier 2019)
  5. Bernard Burtschy, « Domaine de légende : A la découverte du Château Guiraud », sur Le Figaro,
  6. « Le château Guiraud passe au bio », sur SudOuest.fr, (consulté le 3 janvier 2019)
  7. Julia Zimmerlich, « Visite du jardin du Château Guiraud en Gironde », sur SudOuest.fr, (consulté le 3 janvier 2019)
  8. Mickaël Bosredon, « Gironde: Château Guiraud lance son restaurant, La Chapelle, pour redynamiser Sauternes », sur 20 minutes, (consulté le 3 janvier 2019)
  9. Great Wine Capitals Global Network, « Château Guiraud - Best Of Wine Tourism Or 2019 - Restauration à la propriété », sur Youtube.com, (consulté le 3 janvier 2019)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]