Château Cos Labory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le château Cos Labory, est un domaine viticole de 18 hectares situé à Saint-Estèphe en Gironde. C'est une AOC du Médoc classée cinquième grand cru au classement de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le cru de Cos Labory fut détaché du domaine Château Cos d'Estournel à l'issue de la révolution française de 1789. Le domaine a appartenu à Francois Labory, qui lui donna son nom. En 1845, Louis-Gaspard d'Estournel récupéra le vignoble mais sera obligé sept ans plus tard, presque ruiné, de le revendre. Actuellement, c'est Bernard Audoy, qui dirige le domaine familial.

Terroir[modifier | modifier le code]

Le mot cos vient du lieu-dit Caux (gascon : colline de cailloux). Cette croupe de gravillons longe la route allant de Château Lafite-Rothschild à Cos. Le domaine Cos Labory possède 3 hectares sur ce sol. Il n'y a jamais trop d'eau en hiver en raison de la pente et de la profondeur du sous-sol tertiaire de l'eocène, mais la densité du caillou aggloméré de sable retient suffisamment d'humidité en été.

L'encépagement du domaine est constitué de:

Vins[modifier | modifier le code]

Les raisins connaissent une fermentation de 18 à 25 jours. Depuis la fin des années 1990, le vin bénéficie de la fermentation malolactique en fûts de chêne. Le vin mûrit durant 15 mois dans les barriques en chêne, partiellement neufs (30 à 50 % selon l'année).

Le domaine vinifie, hormis le grand cru Cos Labory, un cru bourgeois, le Château Andron Blanquet.

Articles connexes[modifier | modifier le code]