Christopher Meloni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christopher Meloni
Description de cette image, également commentée ci-après
Christopher Meloni au Comic-Con de San Diego le .
Nom de naissance Christopher Peter Meloni
Surnom Chris Meloni
Clyde Stanky
Naissance (61 ans)
Washington D.C., États-Unis
Nationalité Américaine
Profession acteur, réalisateur, producteur délégué
Films notables Just Married (ou presque)
42
Man of Steel
Séries notables Oz
New York, unité spéciale

Happy!
New York, crime organisé

Christopher Meloni, de son complet Christopher Peter Meloni, est un acteur, réalisateur et producteur délégué américain né le à Washington D.C..

Il est particulièrement connu pour ses rôles de l'inspecteur Elliot Stabler dans la série télévisée New York, unité spéciale (Law & Order: Special Victims Unit) puis dans son spin-off New York, crime organisé (Law & Order: Organized Crime), et du psychopathe Chris Keller dans la série Oz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et famille[modifier | modifier le code]

Christopher Peter Meloni, né le à Washington D.C.. Christopher Meloni est d'origine italienne (Sardaigne) et canadienne francophone. Son père Charles Robert Meloni (1927-2012) était médecin. Sa mère, Cécile Chagnon Meloni, femme au foyer. Christopher est le dernier d'une famille de trois enfants : il a une sœur, Michelle, née en 1955, et un frère, Robert, né en 1957. Ses parents divorcent dans les années 1980.

Il fait ses études à l'école St. Stephen's (aujourd'hui école St. Stephen's & St. Agnès) et à l'Université du Colorado à Boulder, où il apprend pour la première fois le métier d'acteur, et obtient un diplôme en histoire en 1983. Après l'obtention de son diplôme, Meloni s'installe à New York où il poursuit ses études avec Sanford Meisner au célèbre Neighborhood Playhouse School of the Theatre une école de théâtre du Off-Broadway. Avant de percer dans sa carrière d'acteur, il exerce divers petits emplois : travailleur de la construction, videur de boîtes de nuit, employé de bar et entraîneur en musculation. Comme acteur, il apparaît d'abord dans des publicités, des courts métrages pour la télévision et décroche finalement de petits rôles dans quelques films.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 1er juillet 1995, sur une plage de Malibu, il épouse Doris Sherman Williams, rencontrée en 1989 et avec qui il est en couple depuis 1991. Ils ont deux enfants : Sophia Eva Pietra et Dante Amadeo, tous deux nés par GPA en 2001 et 2004. La marraine de sa fille est son ancienne collègue dans la série New York, unité spéciale, Mariska Hargitay.

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1998 à 2003, il incarne dans la série Oz le psychopathe bisexuel Chris Keller qui le rend célèbre du jour au lendemain.

De 1999 à 2011, il incarne l'inspecteur Elliot Stabler dans la série New York, unité spéciale qui le rend mondialement célèbre. Après son départ de cette série il fait de nombreuses apparitions au cinéma et dans des séries télévisées[1].

En 2021, il réapparaît brièvement aux côtés de Mariska Hargitay dans un épisode de New York, unité spéciale qui sert de prélude au lancement d'une nouvelle série de la franchise Law and Order intitulée New York, crime organisé (Law & Order: Organized Crime), dont il tient ensuite le rôle principal[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms
Séries télévisées

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur délégué[modifier | modifier le code]

  • 2017-2018 : Happy! (saison 1 de 8 épisodes et saison 2 de 10 épisodes)

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Jérôme Rebbot[4] est la voix française régulière de Christopher Meloni. Bernard Lanneau[4] l'a également doublé à quatre reprises.

Au Québec, Benoît Rousseau[5] est la voix québécoise régulière de l'acteur.

En France
Et aussi

Au Québec
Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Marlow Stern, « Life After ‘SVU’: Christopher Meloni on ‘They Came Together,’ Stabler, and His Famous Behind », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Laura Bradley, « Did ‘Law & Order’ Just Open the Door for Benson and Stabler to Finally Hook Up? », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « 2 nouveaux acteurs dans la saison 3 de The Handmaid's Tale | So What ? », sur www.sowhat-magazine.fr, (consulté le )
  4. a b c d e f g h i et j « Comédiens ayant doublé Christopher Meloni en France » sur RS Doublage
  5. a b c et d « Comédiens ayant doublé Christopher Meloni au Québec » sur Doublageqc
  6. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Christopher Meloni en France » sur Doublagissimo
  7. Carton du doublage français télévisuel.

Liens externes[modifier | modifier le code]