Casey Novak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Novak.
Casey Novak
Personnage de fiction apparaissant dans
New York, unité spéciale.

Sexe Féminin
Espèce Humain
Cheveux Roux
Activité Substitut du procureur
Entourage Elliot Stabler, Olivia Benson, John Munch, Odafin Tutuola, Don Cragen, George Huang

Membres Unité spéciale pour les victimes

Créé par Dick Wolf
Interprété par Diane Neal
(VF : Laëtitia Lefebvre)
Séries New York, unité spéciale
Première apparition Sang pour sang
Dernière apparition Épouse modèle
IMDB Olivia Benson

Casey Novak est un personnage de fiction apparaissant dans la série télévisée New York, unité spéciale, interprété par l'actrice Diane Neal et doublé en version française par Laëtitia Lefebvre.


Biographie[modifier | modifier le code]

Elle remplace Alexandra Cabot comme substitut du procureur à partir de l'épisode Sang pour sang depuis que cette dernière est placée dans le programme de protection des témoins. Casey Novak est une jeune substitut qui ne montre jamais ses sentiments face aux affaires parfois pénibles qu'elle traite avec le procureur. Même si elle perd rapidement son innocence et s'inquiète des zones d'ombre qui restent toujours plus ou moins autour des suspects, elle suit la loi à la lettre sans montrer aucune sympathie. Son idéalisme devient particulièrement clair dans des situations impliquant l'abus de pouvoir.

Néanmoins, elle a un taux de réussite de 71 % alors que la moyenne des procureurs n'est que de 44 % (saison 8, épisode Un bébé disparaît).

Après des débuts hésitants, Casey se découvre des points communs avec Elliot Stabler et devient particulièrement proche de lui : en effet, Casey et Elliot sont tous deux catholiques (même religion) et sont aussi passionnés de sport.

Plus tard, le passé de Casey Novak est révélé : lors de sa dernière année d'école de droit, elle a été fiancée à un homme prénommé Charlie, qui souffrait d'une schizophrénie. Elle a mis fin à leur relation lorsqu'elle a découvert que ses symptômes sont devenus si graves qu'elle a estimé ne plus pouvoir continuer. En 2002, Charlie l'a agressée à son domicile lors d'un épisode psychotique. Elle a convaincu la police de ne pas le poursuivre mais a mis fin à sa relation avec lui. Charlie est ensuite devenu sans-abri mais a été retrouvé mort au printemps 2007. Depuis ce jour, Casey a développé une profonde compassion pour les malades mentaux et se sent toujours coupable de ne pas avoir été en mesure de venir en aide à son ex-fiancé. Dans l'épisode La folie du double, Sol Picard, un schizophrène, a violé des petites filles, mais est irresponsable de ses actes pour ne pas avoir continué son traitement. Reprenant des médicaments, il éprouve des remords pour ce qu'il a fait et veut être envoyé en Louisiane afin de mourir. Mais Casey s'y oppose et parvient à l'envoyer dans un hôpital psychiatrique.

Casey Novak se déclare grande partisane de l'armée américaine. Son père était un artilleur M60 sur un Huey pendant la guerre du Vietnam. Son hélicoptère s'est écrasé à trois reprises et il a reçu un Purple Heart.

Dans sa dernière année en tant que substitut du procureur pour l'unité spéciale pour les victimes, ses poursuites sont de plus en plus téméraires et incertaines. Au point que son amie et patron, la juge Elizabeth Donnelly, lui annonce sa radiation. Elle sera remplacée par Kim Greylek.

Après 3 années de suspension, Casey fait son retour à l'unité spéciale pour les victimes dans l'épisode Pas comme eux (saison 12, épisode 21) et n'apparaîtra qu'au cours de quelques épisodes de la saison suivante, après le départ d'Elliot Stabler.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]