Arthur (série télévisée d'animation, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arthur.
Arthur
Titre original Arthur
Genre Série d'animation
Prises de vues réelles
Des gamins
Éducatif
Séries
Création Marc Brown
Production WGBH
Cinar (saisons 1 à 8)
Cookie Jar (saisons 9 à 15)
9 Story Entertainment (saisons 16 à 18)
9 Story Media Group (saisons 18 à 19)
Oasis Animation (saisons 20 à 21)
Musique Judy Henderson
Jerry de Villiers Jr.
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine PBS (1996-présent)
PTV (1996-1999)
TVOntario (1996-présent)
TVO Kids (1996-présent)
Télé-Québec (1996-présent)
CBC Television (1998-présent)
Radio-Canada Télévision (1998-2013)
CBC Playground (1998-2000)
PBS Kids (1999-présent)
Get Set for Life (2000-2003)
Kids' CBC (2003-2017)
PBS Kids Go! (2004-2013)
Knowledge Network (2004-2008)
Knowledge Kids (2007-2014)
Knowledge (2008-2014)
ICI Radio-Canada Télé (2013-present)
CBC Kids (2016-présent)
Nb. de saisons 20
Nb. d'épisodes 232
Durée 26 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://pbskids.org/arthur/

Arthur est une série télévisée d'animation américano-canadienne, basée sur Les Aventures d'Arthur de Marc Brown et diffusée depuis le sur le réseau PBS.

En France, elle a été diffusée sur France 2 dans La Planète de Donkey Kong à partir du 11 janvier 1997, puis sur France 3 dans Les Minikeums, Canal J et Tiji et Gulli.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule dans la ville fictive américaine Elwood City, elle se concentre sur l'éducation, la vie sociale et culturelle d'Arthur, de sa famille et de ses amis. Le personnage principal est Arthur Timothé Read, c'est un oryctérope âgé de 8 ans, il est en troisième année (CE2) à l'école élémentaire de Lakewood dans la classe de M. Ratburn. Son meilleur ami est Buster Baxter, ils se connaissent depuis la maternelle. Arthur a aussi plein d'autres amis avec qui il vit beaucoup d'aventures. Il vit dans une maison avec sa famille composée de son père David qui travaille comme chef cuisinier, de sa mère Jane qui est comptable, de ses deux sœurs cadettes, Diminou qui est à l'école maternelle (et qui adore embêter Arthur), et Kate, qui est encore un bébé. Arthur a un chien, Pal. D'autres personnes de sa famille interviennent selon les épisodes. Chaque personnage intervenant dans l'histoire tient un rôle qui influence les événements.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Arthur
  • Création : Marc Brown
  • Réalisation : Greg Bailey
  • Scénarios : Marc Brown (supervision)
  • Musique : Judy Henderson et Jerry de Villiers Jr.
  • Production : Marc Brown, Greg Bailey, Ronald A. Weinberg, Cassandra Schafhausen, Jacqui Deegan, Tolon Brown, Lesley Taylor…
  • Société de production : WGBH, Cinar (saisons 1 à 8), Cookie Jar (saisons 9 à 15), 9 Story Entertainment (saisons 16 à 18), 9 Story Media Group (saisons 18 à 19), Oasis Animation (saisons 20 à 21)
  • Sociétés de distribution : PBS (États-Unis)
  • Pays d'origine : Drapeau du Canada Canada, Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue : anglais
  • Format : Couleurs - 4/3 (saisons 1 à 11) - 16/9 (saisons 12 à 21) - son stéréo (saison 1) - Dolby Surround (saisons 2 à 21)
  • Genre : animation (traditionnelle, saisons 1 à 15 ; coupé, saison 4 ; Flash, saisons 16 à 21), Prises de vues réelles ; Des gamins ; Éducatif ; Séries
  • Nombre d'épisodes : 232 (21 saisons)
  • Durée : 26 minutes
  • Dates de première diffusion :

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Saisons 1 à 6[1][modifier | modifier le code]

Adaptation : Christine Boivinneau ; direction artistique : Claudie Verdant, Claudine Chatel, Lisette Dufour, Marie-Andrée Corneille ; direction des chansons : Daniel Scott

À partir de la saison 7[2][modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Arthur.

Épisodes spéciaux[modifier | modifier le code]

  • épisode 100 : Pour fêter le 100e épisode, Arthur et ses amis font un spectacle pour rendre hommage au 100e anniversaire de leur ville Elwood City avec des célébrités américaines, dont le créateur d'Arthur Marc Brown.
  • épisode 111 : Cet épisode spécial Le voyage à New York est un pilote d'une série spin-off centrée sur Buster Baxter qui va filmer pour la première fois avec son caméscope la ville de New York. La série qui naîtra de cet épisode spécial sera nommée Postcards from Buster, où Buster filmera des endroits du monde entier. Cette série a été diffusée de 2004 à 2012 aux États-Unis.

Production[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Cette série est tiré des livres Les Aventures d'Arthur de Marc Brown qui raconte l'histoire d'Arthur, ce petit garçon moitié animal, moitié humain. Arthur est né un soir où Marc Brown devait raconter une histoire à son fils pour qu'il s'endorme. Son premier livre Arthur's nose, a été publié en 1976 aux États-Unis. Il a ainsi écrit et illustré plus d'une trentaine de livres développant ainsi l'histoire d'Arthur au fil du temps. Marc Brown s'est inspiré de ses expériences passées, de ses trois enfants et beaucoup de ses personnages reflètent les rencontres qu'il a faite au cours de sa vie[réf. souhaitée] . Il reçoit également les suggestions des élèves des écoles qu'il visite[réf. souhaitée]. Arthur s'est avéré être très populaire auprès du jeune public et cinq millions d'exemplaires se sont vendus entre 1976 et 1995. Puis lorsque la série d'animation Arthur débuta à la télévision en 1996, 45 millions de livres s'écoulèrent jusqu'en 2001[réf. souhaitée]. Enfin, en 2000, la série a été récompensée par le Peabody Awards.

Scénario[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]
  • Arthur Read : Arthur Timothée Read est un jeune garçon de 8 ans tendre et attachant, qui ne rate jamais une occasion de s’amuser, c'est un grand pianiste amateur, il regarde la télé, notamment le Lapin bionique, et il fait du sport. Son meilleur ami est Buster Baxter. Malgré sa politesse, il se dispute parfois avec ses parents. Il est le présentateur principal de la série télévisée d'animation Arthur, il explique en résumé sur la vie du quotidien, comment ça va se passer avant de commencer l'action. Arthur est un oryctérope portant un chandail de coton jaune posé au-dessus d'une chemise blanche, une paire de jeans et lunettes rondes entourée d'une monture brune.
  • Diminou : sœur d'Arthur, Dominique Fanny Read (Dora Winifred Read en anglais) dite Diminou passe son temps à embêter son frère Arthur, mais elle sait parfois être une petite fille sage. Elle veut surtout faire comme lui mais elle est encore trop petite pour bien des choses. Elle a inventé une amie imaginaire (et invisible), qui s’appelle Nadine, à qui elle parle de temps en temps. Elle a quatre ans au début de la série et aura cinq ans dans un épisode mettant en vedette son anniversaire. Elle est l'enfant du milieu de la famille Read. Elle est encore en maternelle et aime regarder des émissions de télévision pour enfants (Marie Meuh-Meuh en particulier). Elle est également connue pour ses nombreuses obsessions éphémères et ses colères si ses souhaits ne sont pas exaucés. Beaucoup d'épisodes de la série tournent autour de tensions entre Diminou et son frère, car elle aime lui attirer des ennuis. Comme le reste de sa famille, Diminou est un oryctérope anthropomorphe. Ses cheveux bruns et la forme de celle-ci provient de sa mère Jane. Elle a les cheveux bruns courts. Elle porte un T-shirt blanc à manches longues et un pull rose avec des chaussures bleu-vert. Diminou a également beaucoup d'autres tenues : ses pyjamas rose, son maillot de bain rouge à froufrous, sa robe à pois (habituellement portée pour les grandes occasions), sa tenue de gymnastique. Dans certains des livres, elle portait une salopette rose.
  • Buster Baxter : meilleur ami d'Arthur. Il adore raconter des blagues, mange toujours et est fan, comme Arthur, du Lapin Bionique. Il agit parfois comme un détective, lorsqu'il y a des problèmes. Il vit avec sa mère, Bitzi, et voit rarement son père. Ses parents sont divorcés pour une raison inconnue. Il est vêtu d'un pull bleu verdâtre avec un collier couleur saumon, des jeans et des baskets rouges et blanches comme Arthur. Il aime regarder la télévision, lire des livres de science-fiction et de blagues, les jeux vidéo, il joue du tuba, et surtout, il aime manger. Cependant, il montre parfois un désintérêt pour le travail scolaire, et ses notes sont généralement décevantes. Il a huit ans. Il est très superstitieux à certains moments, est obsédé par les étrangers.
  • Francine Frensky : garçon manqué, elle ne porte jamais de robe (sauf une fois pour la photo de classe) mais elle est championne au baseball, et à bien d'autres sports d'équipe. En musique, elle aime faire les percussions et le chant. Sa franchise peut parfois lui attirer des problèmes, notamment relationnels. Francine et sa famille sont de religion juive. Elle est la meilleure amie de Molly Crosswire. Arthur et elle sont de bons amis, mais ils se disputent de temps en temps, mais ils finissent toujours par se réconcilier. Elle est représentée avec un pull rouge à manches longues, un jean bleu et une barrette de chaque côté de ses cheveux.
  • Molly Crosswire : meilleure amie de Francine, malgré leurs nombreuses différences. Elle a huit ans. Elle est la plus riche fille à l'école, et elle est généralement montrée comme la définition même de l'expression Gosse de riche. Elle a tendance à être extrêmement égocentrique, et comme Francine, son comportement lui cause parfois des soucis au niveau relationnel. Elle essaie aussi d'impressionner ses amis avec la richesse de son père. Elle est généralement représentée vêtue d'un chemisier blanc avec un pull violet et deux arcs correspondant à resserrer ses tresses. Molly est une enfant gâtée, qui ne sait vivre que dans le luxe.
  • Lumière : surnom que ses camarades qui ont donné. Son vrai nom c'est Alain Powers le plus intelligent des camarades d'Arthur. Il s'exprime souvent avec des mots compliqués. Tout, d'après lui, peut être expliqué par la science. Il a neuf ans. Il excelle aussi bien dans les matières intellectuelles que sportives. Il est également doté de manières douces : c'est sans doute le personnage le plus poli et humble dans la série. Il aide ses parents à tenir leur salon de crème glacée. Ses amis ont une grande confiance en lui et lui demandent de l'aide dès qu'ils se retrouvent face à un problème intellectuel, et même Diminou est admirative devant lui, n'hésitant pas à faire comprendre à Arthur qu'elle préférerait avoir Lumière comme grand frère. Il est originaire du Sénégal. Il est obsédé par la réussite et aime écouter des disques de blues. Il porte une chemise de couleur crème boutonnée à manches longues sous un pull en laine gris et un pantalon vert olive.
  • Binky Barnes : gros bras des camarades d'Arthur. Il préfère se faire passer pour quelqu'un d'idiot et garder sa position pour effrayer les autres, plutôt que de montrer ouvertement sa gentillesse. Il a neuf ans, mais est bien plus imposant physiquement que ses condisciples. Il se montre à l'origine comme un tyran, qui nourrit secrètement des sentiments sensibles et bienveillants, et finit par avouer à Arthur qu'il ne s'est jamais battu (ce dernier était étonné qu'il hésite tant à se battre contre Suzie Armstrong, pourtant bien plus petite que lui), ayant souvent menacé mais n'étant jamais passé à l'acte. Il est doté d'un véritable talent artistique notamment à la clarinette et à la danse, mais il le cache par honte. Il était le chef d'une bande tyrannique, connue sous le nom des clients difficiles, qui au cours des saisons suivantes feront de réels efforts pour s'améliorer. Il est maintenant l'un des meilleurs amis d'Arthur, mais agit toujours sans réfléchir par certains moments. Dans l'épisode Binky fait une allergie, on découvre qu'il est allergique aux araignées (bien que cela soit incompatible avec certains épisodes plus tard, où il mange des araignées sans aucune réaction). Récemment, sa famille a adopté une fillette de 1 an nommée Mei-Lin, originaire de Chine. Binky porte habituellement une chemise orange à col, pantalon bleu, occasionnels et une ceinture bleu clair.
Personnages secondaires[modifier | modifier le code]
  • Suzie Amstrong : élève de l'école d'Arthur. Son père est un diplomate, ce qui fait que sa famille a vécu un peu partout dans le monde. Elle s'intéresse à la culture mondiale, et elle est habile dans les arts martiaux, pratiquant le Taekwondo. Elle joue du saxophone. Elle peut siffler, et si elle est enfant unique, reste en contact avec son beau-frère, comme ami de l'autre côté du monde. Elle est représentée avec un gilet crème et une robe turquoise avec des cheveux orange bouclés rassemblés en deux queues de cheval. Elle est hyperactive, courageuse (elle est la première personne à défier Binky Barnes, ce qui déclenchera chez lui une prise de conscience de sa propre faiblesse), elle aime la nature, et elle est très tolérante, honnête et créative. Elle est une conteuse incroyable et est très ouverte d'esprit. Elle est également très agréable à vivre et est une adepte du système D, se tirant très facilement de ses problèmes. Elle est très mature pour son âge, et dotée d'un véritable don artistique.
  • Flo Walters : camarade de classe d'Arthur. Elle aime lire de la poésie et des romand policier ou d'horreur (en particulier Sherlock Holmes et Frankenstein). Sa mère cherche constamment à la faire devenir plus extravertie. Même Flo se préoccupe parfois car elle se trouve «trop faible». Elle est connue pour ses récits réalistes et elle est une détective amateure (une fois en concurrence avec Buster dans Vive Binky). Elle porte habituellement un chemisier violet à manches longues avec collet jaune et poignets, pantalons jaunes, et un ruban rouge sur la tête. Bien que Flo était très timide au début de la série, elle devient plus sociale au fil des saisons, et devient une proche de Arthur et de ses camarades de classe. Elle est bien connue comme un conteuse talentueuse et réaliste.
  • Prunelle Deegan : elle a dix ans et est d'une classe supérieure à celle d'Arthur, et par conséquent est un peu snob et condescendant envers les plus jeunes. Elle se vante d'être forte dans les compétitions. Elle s'intéresse au yoga, la divination, et les phénomènes paranormaux. Elle aime Henry Skreever, la parodie de la série des Harry Potter. Elle porte une robe bleue avec un col blanc et un arc pourpre dans ses cheveux. Elle assez intelligente, superstitieuse, et un peu égoïste. Parfois, elle peut être un snob, car elle est persuadée de valoir bien mieux que tout son entourage.
  • George Lundgren : camarade d'Arthur. Comme Flo, il est très timide et calme, mais très agréable et plutôt doué. Il a huit ans. Dans les premières saisons, il était un personnage comique, souvent victime de Binky. On découvre qu'il est dyslexique dans Le garçon qui a la tête dans les nuages. Il est également bien connu dans sa classe comme un ventriloque, se produisant avec sa marionnette, Wally la girafe, avec qui il discute généralement de ses problèmes à l'école. Il est souvent isolé en classe à cause de ses récurrents saignements du nez, ce qui dégoûte tout le monde. Il est d'origine suédoise. Son nom de famille était Nordgren jusqu'à la saison 11 quand il a été changé en Lundgren. George est vêtu d'une chemise orange et un pantalon kaki. Il est calme et un peu timide. Il se révèle être un personnage très aimable comme il est prêt à aider ses amis.
  • Nigel Ratburn : enseignant d'Arthur, qui aime véritablement l'enseignement et veut s'assurer que ses élèves sont bien préparés pour l'avenir. Ses passions sont les devoirs, à tel point qu'il donne parfois des centaines de problèmes de mathématiques à faire pour ses élèves. Il est également un spécialiste des tours de magie et de la réparation de jouets, comme les marionnettes ou les poupées. Il est aussi un passionné de musique, mais est totalement incompétent devant un ordinateur. C'est un fanatique de l'émission Spooky-Poo! (parodie de Scooby-Doo!). Il est généralement plutôt jovial, mais peut être sévère quand il s'agit du repect du règlement et des devoirs scolaires. Il aime les desserts. Son personnage est inspiré de l'un des professeurs de Marc Brown quand il était en primaire.
  • Herbert Haney : directeur de l'école. Il est très sympathique mais assez distrait. Il est, comme George, dyslexique. Il semble aussi souffrir de malchance : il arrive des malheurs partout où il passe. Un gag récurrent dans la série est lorsqu'un objet lui tombe sur la tête, le plus souvent involontairement causée par un autre personnage. En outre, chaque fois qu'il utilise le système de sonorisation ou un microphone, ces objets ne marchent pas. En plus d'être directeur, il est le MC de la plupart des événements communautaires. Son nom a été changé pour Francis Haney depuis Nicked by a Name.
  • Leah Margaret : dame de la cantine de l'école primaire. Elle est pleine de sagesse. Elle porte souvent une chemise rose et un pantalon blanc. Elle, comme Prunella, un peu voyante. Dans Madame Margaret a un cancer, Mme Margaret a été diagnostiqué comme atteinte du cancer. Elle continue tout de même à travailler à Lakewood donc on peut supposer qu'elle se remet de sa maladie. Dans le même épisode, son nom a été changé en Leah Margaret (ce qui est un hommage à Leah Ryan, une scénariste atteinte d'un cancer qui a coécrit l'épisode, et qui en est morte peu de temps avant de terminer le script). Elle perd les cheveux pendant sa chimiothérapie, mais ils repoussent dans l'épisode Prunelle et le casier hanté.
  • David Read : père d'Arthur, Diminou et Kate. Il est le mari de Jane Read. Il possède une entreprise de restauration et a transformé le garage en cuisine. Il dispose également d'un véhicule commercial. Beaucoup de ses recettes semblent immangeables à première vue, et Arthur et Diminou refusent souvent d'y goûter, mais parfois ils apprécient vraiment ses plats. Il est montré vêtu d'un chandail blanc avec des touches de bleu et un pantalon kaki, et a parfois un tablier et une toque de chef. Il a 40 ans.
  • Jane Read : mère d'Arthur, Diminou et Kate. Elle est mariée à David Read. Elle a deux sœurs nommées Jessica et Lucy. C'est une comptable en finances pour Ed Crosswire. Elle a les cheveux bruns broussailleux et porte un pull rose avec une chemise blanche à col et un jean bleu. Jane a 36 ans.
  • Grand-Mère Laura Read: mère de David et Loretta et grand-mère d'Arthur, Diminou, et Kate. Elle se révèle être très gentille et compréhensive, mais c'est aussi une très mauvaise cuisinière dans l'épisode Les Biscuits mi-cuits. Elle aime jouer au bingo. Elle est chroniqueuse. Laura avait trois frères, qui n'aparaissent pas dans la série. Il est révélé dans Le neuf avril qu'elle a eu un accident de voiture, d'où elle est sortie indemne, quand David avait 8 ans. Grand-mère Laura est inspiré de la propre grand-mère de Marc Brown, qui l'a encouragé à suivre sa vocation en sauvant ses dessins d'enfant dans un fond de tiroir. Laura à 62 ans.
  • Nadine : amie imaginaire de Diminou, aussi gentille qu'un ange. C'est la conscience de Diminou (un peu comme Jiminy Cricket dans Pinochio), et apparaît généralement lorsque Diminou se sent coupable, effrayée ou en colère. Elle a 5 ans. Les deux filles sont conscientes du fait que Nadine n'existe pas, puisque seule Diminou la voit (également les bébés, et d'autres amis imaginaires comme ceux des jumeaux Tibble et de Vicita). Elle est d'un gris d'écureuil. Elle a de longs cheveux blonds platine style exotique en trois tresses et petites dents proéminentes. Elle peut créer des objets imaginaires et ils peuvent apparaître et disparaître par magie.
  • Tommy et Timmy Tibble : Leurs vrais prénoms sont Timothy et Thomas. Ce sont des jumeaux de l'âge de Diminou, donc quatre ans, qui ont l'habitude d'exaspérer Arthur, Diminou, et surtout tout le monde avec leurs farces énervantes. Malgré cela, ce sont des jumeaux capables de douceur et de gentillesse. Tommy porte un foulard rouge et porte un foulard bleu Timmy. Ils se repentent généralement de certaines de leurs erreurs.
  • Émilie : meilleure amie et camarade de classe de Diminou. Contrairement à cette dernière, Émilie n'est pas autoritaire ou grossière, mais au contraire, est plus polie et aimable, même si parfois un peu malhonnête. Elle a d'abord rencontré Diminou dans un cours de gymnastique, et plus tard est devenu un personnage régulier de la série. Elle est riche et perfectionniste. Elle surpasse souvent Diminou dans de nombreuses activités, et Diminou tente souvent en vain de la surpasser. Elle vient peut-être de France. Émilie a d'abord été considérée comme un lapin blanc avec des cheveux blonds courts et une robe rose à fleurs rose dans l'épisode Diminou chasseuse. Dans la sixième saison, son apparence évolue : ses cheveux deviennent beaucoup plus longs et sa robe passe de rose à bleue. Émilie est un croisement entre le lapin et le singe; c'est le seul personnage trans-espèces de la série à ce jour, même si aucun personnage n'y fait réellement attention.
  • Kate : bébé de la famille Read. Sa meilleure amie est Mei-Lin, la petite sœur chinoise de Binky. Kate réussit à comprendre ce que disent les animaux ainsi que les grandes personnes. Elle aime jouer dans son bac à sable et montre une intelligence remarquable pour son âge, bien que n'étant pas en mesure de communiquer avec des personnes plus âgées qu'elle. Elle peut également voir et parler à l'amie imaginaire de Diminou, Nadine.
  • Pal : petit chien de la famille Read, qu'Arthur adore. Diminou fait souvent référence à lui comme le chien fou d'Arthur. Quand il était chiot, il était facilement excité et faisant du désordre, mais Arthur a fini par réussir à le dresser. Il peut parler, mais uniquement avec Kate et les autres animaux. Quand il parle, il parle correctement avec un accent anglais.
  • Mei-Lin Barnes : sœur adoptive de Binky et la meilleure amie de Kate. Elle a 1 an et est originaire de Chine. Elle et son frère sont très proches.
  • Nemo : chat de Francine, pire ennemi de Pal au début, puis finalement ami, avant de redevenir ennemi pour une raison inconnue. Avant de s'appeler Nemo, il a été appelé pétale de rose, par Catherine Frensky, la sœur aînée de Francine.
  • Amigo : gros chien de la famille de Molly. Il apparaît d'abord dans l'épisode Arthur et Los Vecinos. Diminou a peur de lui au début, mais elle finit par s'y attacher. Comme Pal, Amigo est capable de parler dans quelques épisodes.
  • Killer : chienne de la grand-mère Laura Read. Un chien errant qui a été adopté par Laura. On ignore qui était son précédent propriétaire. Pal et Amigo avait autrefois peur d'elle à cause de ses morsures, mais elle acquit meilleure réputation sauvée en sauvant Nemo.
  • Adil : neuf ans, c'est un turc qui a été présenté dans Cher Adil. Lui et Arthur ont beaucoup en commun. C'est une gerbille brun foncé. Adil a une sœur plus jeune et assez ennuyeuse, Aisheh, qui aime la version turque de Marie Meuh-Meuh (Arthur est devenu très en colère quand Adil et Aïsheh ont envoyé à Diminou la version turque de Marie Meuh-Meuh) et il a un meilleur ami nommé Andhur qui a une mentalité identique à celle de Buster. Son père est propriétaire d'une épicerie.
  • Ramon Molina : nouveau voisin équatorien, qui habite dans l'ancienne maison de M. Sipple avec sa famille. Il dirige un restaurant de cuisine équatorienne. Ramon a 40 ans.
  • Mrs. Molina: épouse de Ramon Molina, et la mère de Vicita et Alberto. Dans Fou de danse, elle a enseigné des cours de danse pour enfants. Mme Molina a 33 ans.
  • Vicita Molina: fille de la famille Molina. Sœur cadette de Alberto Molina qui a emménagé après le départ de M. Sipple. Elle joue souvent avec Diminou et les Tibbles. Sa famille est originaire de l'Équateur.
  • Alberto Molina : fils de la famille Molina. Un garçon de 13 ans qui a 10 ans de plus que sa sœur. C'est le voisin d'Arthur. C'est un chat brun foncé. Il pratique le kendo pendant son temps libre, et aime lire El Conejo Bionico, la version espagnole du lapin bionique. Pendant toute la saison 14, son ballon de football, perdu par Francine, fait un voyage dans le monde entier, et peut être repéré car il apparaît dans chaque épisode.
  • Nelie MacDonald : membre de la bande de Binky Barnes. C'est un lapin blanc. Nelie a des cheveux marron qui recouvre entièrement les yeux (ils peuvent être brièvement vu dans plusieurs épisodes), ce qui lui donne un air rebelle. Elle a un jeune frère du nom de James MacDonald qui est dans la classe de maternelle de Diminou. Elle se lie finalement d'amitié avec Diminou et Arthur, mais Arthur comme Nelie décident de garder cette amitié secrète.
  • James MacDonald : jeune frère de Nelie, âgé de quatre ans. Il est dans la classe de Mme Morgan à la garderie, et est assez timide. Il est parfois gêné par Diminou. Dans un épisode, Diminou tente de l'embrasser, pensant que cela ferait d'elle une princesse. Peut-être a-t-il le béguin pour Diminou, mais ce n'est pas certain.
  • Paige Turner : bibliothécaire calme, amicale, mais stricte. Sa couleur de cheveux change à chaque saison. Elle avait à l'origine un teint brun quand elle est apparue dans Le Véritable Mr. Ratburn, mais il a été changé en blanc dans toutes ses apparitions suivantes. C'est un lapin.
  • M. Marco : enseignant, il apparait régulièrement au cours de la série, mais c'était dans des flashbacks sur Arthur. C'est un oryctérope, tout comme Arthur. Il est intraitable lorsqu'il soupçonne quelqu'un de fraude.
  • Grand-Père Octave Dave: grand-père d'Arthur, Diminou et Kate, il vit dans la ferme familiale. Il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il a 68 ans.
  • John Morris : C'était un ancien concierge de l'école de Lakewood. Il a déménagé à Roswell (Nouveau-Mexique) pour vivre avec sa fille après s'être cassé une jambe lors de l'incendie de Lakewood dans Neuf avril, et apparait dans la série Postcards from Buster dans l'épisode Alien adventure. Même s'il a déménagé, il a été vu plusieurs fois après l'épisode Neuf avril.
  • Jenna Morgan : C'est une fille qui n'a fait que peu d'apparitions. Elle est l'une des camarades de classe d'Arthur. Elle a huit ans, joue au badminton, aide l'entraîneur de football, a reçu le trophée de l'athlète de l'année par Michelle Kwan. On découvre qu'elle souffre d'énurésie nocturne, mais finit par en guérir. Jenna porte une robe rose avec des boutons jaunes. Elle déteste sentir l'attention centrée sur elle. Elle est aussi allergique au lait.
  • Lapin Bionic : C'est un super-héros de la télévision inspiré de Superman
  • Lapin de l'ombre : un super-héros noir et sombre de la télévision inspiré de Batman

Lieux[modifier | modifier le code]

Elwood City

Il s'agit de la ville où habitent Arthur et son entourage. Elle a été fondée en 1903 par Jacob Katzenallenbogan. La région métropolitaine abrite un certain nombre d'entreprises, qui garantissent une certaine stabilité économique à cette ville de 79 567 habitants. La ville devait s'appeler Elmwood, mais le nom fut mal orthographié et finalement conservé. Le président américain Theodore Roosevelt était présent lors de la fondation et a même prononcé un discours. Il est prouvé que, en 1885, le Buffalo Bill Wild West Show, mettant en vedette de Buffalo Bill et Sitting Bull serait passé par Elwood city pendant une tournée..

Crown City

C'est une parodie de New York que l'on voit dans 2 épisodes, Molly dans les villes et Le Voyage à New York.

Personnalités invitées[modifier | modifier le code]

De nombreuses personnalités ont prêté leur voix à leur « représentation » animale parmi lesquelles :

Diffusion[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Arthur est devenu l'un des série les mieux classées sur PBS Kids GO ! pendant plusieurs années. Elle rassemble en moyenne près de 10 millions de téléspectateurs chaque semaine aux États-Unis. Arthur est diffusé dans le monde entier (83 pays). C'est la plus longue série animée pour enfants aux États-Unis, et la deuxième plus longue série animée aux États-Unis, derrière Les Simpson.

Il a aussi été créé une série dérivée, centrée sur Buster qui incarne le personnage principal de la série Postcards from Buster (2004-2012). Un téléfilm Le Noël parfait d'Arthur (2000), un autre, Arthur, It's Only Rock 'N' Roll (2002) inédit en français, et un téléfilm en 3D, La mystérieuse disparition de Pal le chien (2006), ont également été créés.

Diffusion en France[modifier | modifier le code]

Quelques épisodes de la première saison sont diffusés du 11 janvier 1997 au 5 avril 1997 sur France 2 dans La Planète de Donkey Kong, puis la série fut déprogrammée. Elle reprit deux ans plus tard avec la diffusion du 6 septembre 1999 au 29 mars 2002 des saisons 1 à 5 (85 épisodes) sur France 3 dans Minikeums. France 5 rediffuse la série de 2004 à 2009 dans Debout les Zouzous et Midi les Zouzous.

Sur Canal J ont été diffusés les 65 épisodes des 3 premières saisons, du 6 septembre 1999 au 29 juin 2001. Après un an d'interruption, la série est régulièrement rediffusée par câble et satellite sur TiJi de 2002 à 2008 et qui diffuse les saisons 6 à 13 de 2008 à 2009. Le 31 août 2009, après le 165e épisode, la série disparaît de la télévision française et n'a plus été diffusée depuis.

Le téléfilm Le Noël parfait d'Arthur a été diffusé en 2 parties les 20 et 21 décembre 2001 sur France 3. Un téléfilm d'animation en 3D La Mystérieuse Disparition de Pal le chien a été diffusé à partir du 25 décembre 2007 sur Gulli.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Arthur détient le record du meilleur programme d'animation avec 11 nominations et 4 récompenses aux Daytime Emmy Awards.

  • Daytime Emmy Awards 1998 : meilleure série d'animation télévisée pour enfants
  • Daytime Emmy Awards 1999 : meilleure série d'animation télévisée pour enfants
  • Peabody Awards 2000 : meilleure série d'animation télévisée internationale
  • Daytime Emmy Awards 2001 : meilleure série d'animation télévisée pour enfants
  • Daytime Emmy Awards 2007 : meilleure série d'animation télévisée pour enfants

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

DVD[modifier | modifier le code]

Nb. d'épisodes
ou genre
Titre Date de sortie
7 Arthur à l'école 25 février 2003
7 Le Bébé d'Arthur 21 mai 2002
5 Le Petit Chien d'Arthur 28 février 2012
5 L'Anniversaire d'Arthur 28 février 2012
4 Vive les vacances ! 28 septembre 2004
4 Arthur et ses amis 27 janvier 2004
Téléfilm Le Parfait Noël d'Arthur 27 novembre 2001
Téléfilm Arthur : À la recherche de Pal ! 10 janvier 2008

Livres[modifier | modifier le code]

La collection Les Aventures d'Arthur de Marc Brown est sortie en français le 18 mars 1997.

Édition Épigones[modifier | modifier le code]

  • Arthur Magicien
  • Le Bébé d'Arthur
  • Arthur a la varicelle
  • Arthur et les Extraterrestres
  • Arthur a des lunettes
  • La Dent d'Arthur
  • Arthur fête Halloween
  • Arthur et le Père Noël
  • Arthur part en vacances
  • Arthur garde vos animaux
  • Arthur et la Tricheuse
  • Arthur baby-sitter
  • Arthur champion de dictée
  • Arthur et la Folie de l'ordinateur

Édition Mango Jeunesse[modifier | modifier le code]

  • Arthur : Alerte à l'ordinateur !
  • Arthur : Vive les vacances !
  • Arthur : Sacré Halloween !
  • Arthur : Joyeux Noël !

Jeux éducatifs[modifier | modifier le code]

  • Les Aventures d'Arthur : Le Défi d'Arthur
  • Les Aventures d'arthur : Une journée extraordinaire
  • Les Aventures d'Arthur : À la découverte de la nature

Autour de la série[modifier | modifier le code]

  • Elwood City a presque le même nom que Ellwood City (Pennsylvanie), et ressemble fort à la région de Boston.
  • L'épisode Le Record du monde est inspiré par l'ancien record du monde de la plus grande pizza qui a été battu à Orléans en France le 15 juin 1997 et qui est entré par le Livre Guinness des records.
  • Beauty et Pro Music sont des magasins fictifs qui sont présents dans tout Elwood City.
  • Ironiquement dans un épisode, des symboles Illuminati apparaissent de temps en temps dans le décor[3].
  • La musique No No Bus, qu'apprécie énormément Diminou, est inspirée de la série animation Le Bus magique.
  • Lumière dans le 54e épisode et Francine dans le 147e remplacent Arthur au début du générique, ainsi que Buster dans le 54e épisode à la fin du générique.
  • Le Elwood City Times est une référence au célèbre journal, le New York Times.

Liste des parodies[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Doublage réalisé au Québec.
  2. Doublage réalisé en France.
  3. [vidéo] Arthur : Symboles Illuminati sur Dailymotion

Liens externes[modifier | modifier le code]