MacGeneration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de MacGeneration

Adresse www.macg.co
Slogan L'essentiel du Mac en français
Publicité oui
Type de site Actualité informatique
Langue Français
Inscription Facultative/Gratuite
Siège social Lyon
Drapeau de la France France
Rédacteur en chef Christophe Laporte
Lancement 1999
État actuel En activité

MacGeneration (ou MacG) est un site d'actualité consacré à Apple, au Macintosh, à l'iPod et à l'iPhone. Il a été lancé en 1999 par Christophe Laporte et Cyril Pavillard. Au départ, le statut était celui d'une association, ayant son siège en Suisse. Depuis 2006, le statut est celui d'une SARL ayant son siège à Lyon en France. MacGeneration est reconnu service de presse en ligne par la CPPAP[1]. Il se présente comme le premier média francophone consacré à Apple et au Macintosh[2]. MacGeneration est orienté actualité Apple et Macintosh, il possède un petit frère : iGeneration orienté iPod, iPad et iPhone. Ce dernier s'appelait au départ iPodgeneration jusqu'en octobre 2005 mais a dû changer de nom à la suite des pressions d'Apple sur les sites possédant le mot « iPod » dans leur titre, à l'instar de iLounge anciennement iPodLounge[3]. Depuis 2011, le site MacGeneration édite de nombreux livres numériques consacrés aux nouveautés logiciels des mises à jour de macOS et iOS sur les appareils Apple[4].

Durant l'été 2012, le site entre en conflit avec son précédent hébergeur. Ce dernier décide de conserver la mainmise sur plusieurs noms de domaine dont macgeneration.com, alors même que l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle donne tort à l'hébergeur[5]. Afin de continuer à publier des actualités et en attendant une décision finale du tribunal, MacGeneration décide d'acheter en urgence les noms de domaines macg.co et igen.fr.

Plus récemment, en janvier 2016, MacGeneration lance WatchGeneration, dans l'objectif de couvrir un nouveau secteur en croissance : le milieu des technologies portables. WatchGeneration est un site consacré à l'actualité des montres connectées et plus particulièrement à l'Apple Watch d'Apple[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site web de MacGeneration.

Site web de iGeneration

Site web de WatchGeneration

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Liste des services de presse en ligne reconnus par la CPPAP », sur cppap.fr (consulté le 8 janvier 2017)
  2. (fr) MacGeneration - À propos MacGeneration.com
  3. (fr) agent-influence iPodGeneration.com devient iGeneration.fr
  4. « Les livres de MacGeneration », MacGeneration,‎ depuis 2011. (lire en ligne[archive du ], consulté le 8 janvier 2018)
  5. http://www.wipo.int/amc/en/domains/search/text.jsp?case=D2012-0815
  6. « Article : Bienvenue sur WatchGeneration ! », WatchGeneration,‎ (lire en ligne, consulté le 6 octobre 2017)