Les Quatre Temps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quatre Temps.
Les 4 Temps
upright=100px
2008-10-14 11-22-55quatretemps.jpg
Emplacement
Architecte
Propriétaire
Ouverture
Mardi 3 mars 1981
Visiteurs par an
45,8 millions en 2014
Chiffre d'affaires annuel
824,1 millions d'euros en 2009
Superficie
139 400 m2
Commerces
230
Stationnements
6 500
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Hauts-de-Seine
voir sur la carte des Hauts-de-Seine
Red pog.svg

Les Quatre Temps est le principal centre commercial du quartier d'affaires de La Défense, dans la banlieue ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux dans les Hauts-de-Seine.

En 2013, Les Quatre Temps est le centre commercial le plus visité de France avec 45,7 millions de visiteurs[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1970, un premier projet « Tête Défense » fut mis en œuvre, l'étude fut menée par l’architecte Ieoh Ming Pei. Il proposa de construire une tour dans l'axe de l'arc de triomphe, ainsi qu'un centre commercial de 200 000 m2. Le projet ne fut finalement pas réalisé en l'état, mais il fut toutefois décidé en 1972 de construire un centre commercial.

Les architectes Lagneau et Dimitrijevic de l'ATEA furent chargés de la construction du centre commercial, qui fut terminé en 1981. Le centre dispose alors de 110 000 m2 de commerces. Au départ, il était prévu que le centre commercial abrite des boutiques de luxe et un magasin Printemps. Finalement, il n'y eut pas de boutiques de luxe mais des boutiques de grande consommation, et c’est un hypermarché Auchan qui sera implanté aux Quatre Temps, sur trois niveaux.

Plusieurs enseignes nationales ont été présentes pendant plusieurs années avant de laisser la place à d'autres, notamment :

Le centre commercial a été complètement rénové entre 2006 et 2008. La rénovation, qui s'est déroulée en plusieurs phases, a concerné aussi bien les espaces intérieurs, les façades extérieures que les magasins. Dans un premier temps, le centre commercial a été étendu à l'ouest, en englobant l'ancienne colline de l'automobile. Cette extension, située au 3e étage du centre et dénommée « le dôme » comprend vingt-deux restaurants (notamment Starbucks et Paradis du fruit) ainsi qu'un nouveau multiplexe de 16 salles, UGC Ciné Cité La Défense. Le magasin Toys "R" Us attenant a également été agrandi pour devenir le plus grand d'Europe (4 000 m2). La rénovation s'est poursuivie vers l'est, pour s'achever le 2 avril 2008 par l'ouverture d'un magasin Castorama à la place de l'ancien cinéma UGC.

[modifier | modifier le code]

Depuis sa rénovation, plusieurs petits détails ont été placés dans le centre, pour que le visiteur puisse s’y retrouver. Le centre a ainsi été découpé en quatre zones (framboise, cassis, mandarine, et kiwi). Les couleurs de ces nouvelles zones se retrouvent dans son logo actuel. Il signifie aujourd’hui « Matin, midi, soir et tard ». En 2011, le logo a de nouveau changé, il consiste en quatre cercles de couleur, le nom du centre commercial étant inscrit à l'intérieur de chacun des cercles. Le slogan des Quatre Temps est « Prenez de l'avance ». En 2012, le nom du centre commercial devient Les 4 Temps - Cnit, en raison la restructuration par Unibail-Rodamco de l'ancien CNIT en un espace de bureaux, de congrès et, pour partie, en centre commercial (40 boutiques et restaurants) considéré comme une annexe de celui des Quatre Temps.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'extérieur
  • Éclairage des rues intérieures par une lumière zénithale
  • Quatre niveaux de commerces
  • Quatre niveaux de parking, 6 500 places de stationnement
  • Masse totale du centre 530 000 tonnes
  • 230 boutiques (sans les 30 boutiques du Cnit, ni les 50 boutiques de la galerie marchande de la gare, laquelle est gérée par une autre société et n'appartient pas au centre commercial)
  • Le onzième Apple Store de France a été ouvert aux Quatre Temps le 25 mai 2012
  • Les Quatre Temps est le premier centre commercial français par le chiffre d'affaires (987 millions d'euros en 2016) devant Vélizy 2[2], le deuxième par la taille, derrière Belle Épine (140 900 m²), et premier par sa fréquentation (48,7 millions de visiteurs en 2016[3]), devant le Forum des Halles. Des travaux d'agrandissement et de rénovation lui ont permis de prendre la première place.

Projet[modifier | modifier le code]

La station de la ligne 15 du Grand Paris Express sera implantée sous le centre commercial Les Quatre Temps, en correspondance avec les autres moyens de transport desservant la Défense[4]. Elle est prévue à l'horizon 2027.

La station du prolongement du RER E sera implantée sous le CNIT, en correspondance avec les autres moyens de transport desservant La Défense. Elle est prévue à l'horizon 2020.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]