Saison 2 de Stranger Things

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 2 de Stranger Things
Description de l'image TV series - Stranger Things Title Card.png.
Série Stranger Things
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 9

Chronologie

Cet article présente les neuf épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine Stranger Things.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1984, à Hawkins dans l’Indiana, un an a passé depuis l'attaque du Démogorgon et la disparition d'Onze. Will Byers a des visions du Monde à l'envers et de son maître, une créature gigantesque et tentaculaire. Plusieurs signes indiquent que les monstres vont franchir le portail et revenir sur la ville.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Chapitre Un : MADMAX[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter One: MADMAX
Numéro de production
9 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Matt et Ross Duffer
Résumé détaillé

À Pittsburgh, en 1984, un gang réussit à échapper à la police grâce à l’une de leurs membres, possédant des pouvoirs psychiques et portant un tatouage 008 au poignet.

Hawkins se prépare à fêter Halloween. Will, Mike, Dustin et Lucas continuent à trainer ensemble et découvrent que quelqu'un a battu leurs scores à la salle d'arcade, signant son record « MADMAX ». Le lendemain, une nouvelle élève arrive dans leur classe : Maxine. Dustin et Lucas la suivent pour vérifier qu'elle est bien MADMAX.

Nancy apprend que les parents de Barbara ont fait appel à un journaliste devenu détective privé pour la retrouver et qu'ils vont vendre leur maison pour le payer. De son côté, Will est encore régulièrement sujet à des visions du monde à l'envers, où il voit la ville ravagée par une tempête et menacée par une créature gigantesque. Accompagné de sa mère et du shérif Hopper, il se rend au Labo de Hawkins, où le Dr. Owens effectue des tests pour l'aider à gérer ses crises. En secret, celui-ci mène une équipe de scientifiques qui passent par un portail vers le monde à l'envers.

Hopper doit gérer le journaliste, Murray Bauman, qui recueille les témoignages des personnes ayant vu Onze, pensant à une menace de l’URSS. Quant à Hopper, il préfère s'intéresser aux plantations de citrouilles ravagées de la région. La nuit, il retourne à une cabane dans laquelle il vit avec Onze qu'il a recueillie.

Épisode 2 : Chapitre Deux : Des Bonbons ou un Sort, Espèce de Taré [modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Two: Trick or Treat Freak
Numéro de production
10 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer
Scénario
Matt et Ross Duffer
Résumé détaillé

Une série de flashbacks montre comment Onze a survécu : après avoir vaincu le Démogorgon, elle s'est réveillée dans le monde à l'envers et a trouvé un passage vers le vrai monde. Découvrant que des agents du gouvernement la recherchent activement, elle s'est réfugiée dans les bois, vivant de chasse jusqu'à ce que Hopper la retrouve.

C'est le jour d'Halloween. Onze aimerait aller chercher des bonbons comme tous les enfants de son âge, mais Hopper insiste pour qu'elle ne sorte pas, craignant pour sa sécurité. Le shérif reçoit d'autres plaintes concernant l'empoisonnement des citrouilles, s'étendant à plusieurs plantations, et il décide de quadriller le secteur. Nancy ne supporte plus de garder le secret sur la mort de son amie Barbara, malgré la menace que des agents pourraient intervenir si la vérité resurgissait. Pendant une soirée étudiante de Halloween, Nancy se saoule et crache sa colère sur Steve. Jonathan, qui hésitait à venir, la trouve et la ramène chez elle. Mike, Will, Dustin et Lucas sortent chercher des bonbons, rejoints par Max. Pendant la sortie, Will a une nouvelle crise et tente de décrire ses visions à Mike : il se trouve dans le monde à l' envers et voit une immense ombre menacer la ville.

Mike repense à Onze, qui en savait plus sur le monde à l'envers. Onze essaie d'utiliser ses pouvoirs pour contacter Mike, en vain. De son côté, Dustin retourne chez lui avec ses bonbons et trouve une créature dans sa poubelle.

Épisode 3 : Chapitre Trois : Le Batracien[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Three: The Pollywog
Numéro de production
11 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Justin Doble
Résumé détaillé

Une série de flashbacks montre Hopper trouver Onze dans les bois et la cacher dans la cabane de son grand-père. Ensemble, ils la retapent et la réaménagent pour qu'Onze et lui puissent y vivre. Ils se mettent d'accord sur des règles de sécurité.

Bob, le nouveau petit-ami de Joyce, essaie de soutenir Will en lui conseillant de combattre ses peurs en les affrontant. Steve s'éloigne de Nancy, dont il n'a pas digéré les propos lorsqu'elle était saoule. Nancy se tourne vers Jonathan pour révéler la vérité aux parents de Barbara. Elle leur téléphone afin de fixer un rendez-vous avec eux, tout en se sachant écoutée. Face aux ravages des cultures de citrouilles, Hopper force le Dr. Owens à en chercher la cause, le laboratoire se trouvant au centre du phénomène. Joyce trouve la vidéo que Will a tourné pendant la soirée d'Halloween et voit, au moment où Will fait sa crise, la bête tentaculaire dans les parasites de l’image. Dustin a recueilli ce qui ressemble à un batracien et cherche à en identifier l’espèce. Il veut montrer la créature, qu'il a baptisé D'Artagnan, à ses amis et son professeur. Quand Will la voit, il comprend que l'animal, qui grandit rapidement, vient du monde à l'envers.

Lassée de l'enfermement, Onze quitte la cabane et part au collège pour retrouver Mike. Alors que le groupe d'amis recherche D'Artagnan qui s'est sauvé, elle surprend Mike avec Max. Will trouve D'Artagnan mais a une nouvelle crise. En tentant de confronter le monstre de l'ombre, celui-ci l’attaque.

Épisode 4 : Chapitre Quatre : Will le Sage[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Four: Will the Wise
Numéro de production
12 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Shawn Levy
Scénario
Paul Dichter
Résumé détaillé

Épuisé par ses crises et encore sous le choc d'avoir été en contact avec le monstre, Will se confie à sa mère. Hopper et Onze se disputent violemment suite à la sortie d'Onze qui les a mis en danger.

Jonathan et Nancy se rendent au parc où ils sont censés retrouver les parents de Barbara. Ils réalisent que toutes les personnes présentes dans le parc les espionnent. Ils tentent de fuir, mais leur voiture ne démarre pas. Ils se voient finalement conduits au Labo de Hawkins où le Dr. Owens leur montre les équipes qui travaillent dans le monde à l'envers. Il cherche à les intimider en leur expliquant que s'ils révèlent la vérité, la sécurité nationale pourrait être mise en danger. Nancy et Jonathan disent accepter de garder le secret, mais Nancy a enregistré la conversation au cours de laquelle Owens admettait l'implication du laboratoire dans la mort de Barbara.

Will s'est lancé dans une production compulsive de dessins pour essayer d'expliquer ce qu'il ressent. Hopper et Joyce réalisent que ces dessins s'assemblent pour former des sortes de labyrinthes qui rappellent les plantes grimpantes du monde à l'envers. Hopper est persuadé que ce sont celles-ci qui ravagent les plantations et creuse avec acharnement jusqu'à tomber sur un tunnel menant au monde à l'envers.

Onze, en rangeant la cabane, trouve des documents sur le Labo de Hawkins et découvre que sa mère n'est pas morte.

De retour chez lui, Dustin découvre que D'Artagnan, qu'il avait caché pendant ce temps, a cassé son vivarium et s'est échappé. Il le retrouve en train de dévorer son chat et réalise que D'Artagnan est en train de devenir un Démogorgon.

Épisode 5 : Chapitre Cinq : Dig Dug[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Five: Dig Dug
Numéro de production
13 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jessie Nickson-Lopez
Résumé détaillé

Hopper avance dans les tunnels du monde à l'envers, mais se retrouve piégé par les plantes grimpantes. Will explique qu’il est capable de ressentir et voir ce que le Monstre de l’Ombre ressent et voit. Grâce à ce lien, Will comprend qu’Hopper est en danger. Joyce a l'idée d'utiliser les capacités de Bob, doué en puzzles et énigmes, pour localiser l'endroit. Bob comprend que les dessins de Will, mis bout à bout, forment la carte de la ville de Hawkins, les labyrinthes représentant des routes, qui sont en réalité les galeries et tunnels du monde à l'envers. Ainsi, il parvient peu à peu à situer Hopper.

Après avoir dormi dans un motel, Jonathan et Nancy rendent visite à Murray Bauman, le détective conspirationniste, et lui révèlent tout ce qu'ils savent, y compris l’enregistrement. Murray en conclut vite que l'opinion publique ne sera jamais de leur côté à moins qu'on ne présente une histoire vraisemblable liant le laboratoire et la mort de Barbara.

Lucas piège Max à la salle d'arcade et lui révèle la vérité sur les événements qui se sont déroulés l’an passé à Hawkins, mais elle n’en croit pas un mot.

De son côté, Dustin élabore un plan pour capturer D’Artagnan dans sa cave, où il l'enferme. Ne réussissant pas à joindre ses amis, il demande à Steve de l'aider.

Pendant ce temps, Onze enquête sur son passé. Elle se rend chez sa mère, Terry Ives, et découvre l'état catatonique dans lequel celle-ci se trouve. Grâce à ses pouvoirs, elle réussit à entrer en contact avec elle, constatant qu'elle revit en boucle une série de souvenirs : Onze a été enlevée à sa naissance par le Dr. Brenner, et sa mère a tout tenté pour la retrouver au labo de Hawkins. Mais, alors qu’elle venait de retrouver sa fille, le Dr. Brenner et son équipe lui ont fait subir une série d'électrochocs afin de la réduire au silence.

Joyce, Bob, Will et Mike retrouvent la voiture de Hopper dans le champ de citrouilles, et creusent à leur tour afin de pénétrer dans les tunnels du monde à l'envers pour le sauver. Ils sont rapidement rejoints par les agents du Laboratoire qui, une fois Hopper libéré, commencent à incinérer les racines. Mais par son lien, Will ressent toute la douleur également.

Épisode 6 : Chapitre Six : L'Espion[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Six: The Spy
Numéro de production
14 (2-06)
Première diffusion
Réalisation
Andrew Stanton
Scénario
Kate Trefry
Résumé détaillé

Will est amené au laboratoire, se tordant de douleur. Une fois apaisé et réveillé, il montre des signes de perte de mémoire. L'hypothèse d'Owens est que le Monstre de l'Ombre se comporte comme un virus lié à son hôte. Brûler les racines revient à brûler Will mais les PET scan montrent que le cerveau de Will est en suractivité.

Jonathan et Nancy aident Murray à finaliser les courriers pour les journaux contenant l'affaire de Hawkins. Pendant qu'ils célèbrent, Murray voit clair dans les sentiments des deux adolescents qu'ils refusent d'admettre. Ils finissent par passer la nuit ensemble avant de retourner le lendemain à la maison Byers où ils découvrent les dessins des racines et comprennent que quelqu'un est venu les photographier.

Lucas retrouve Dustin qui lui explique la situation : D'Artagnan a encore grandi et creusé un tunnel vers les bois, et avec Steve, ils comptent le piéger à la décharge. Lucas part chercher Maxine pour lui prouver qu'il disait vrai. Pendant qu'ils attendent le Démogorgon, Max se confie à Lucas, expliquant que ses parents ont divorcé et que sa mère s'est remarié avec le père de Billy, qui passe ses nerfs sur elle. D'Artagnan arrive mais quand Steve tente de l’attirer, Lucas repère d'autres Démogorgons. Ces derniers s'apprêtent à les attaquer, quand soudain, ils rebroussent chemin. Indemnes, les amis comprennent que quelque chose les a appelés.

Au laboratoire, Will indique une zone des tunnels à visiter. Une équipe est envoyée sur place mais sur les lieux, elle est décimée. Will révèle qu'il a été forcé par le Monstre de l’Ombre, qui va envoyer d'autres créatures à la surface.

Épisode 7 : Chapitre Sept : La Sœur Perdue [modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Seven: The Lost Sister
Numéro de production
15 (2-07)
Première diffusion
Réalisation
Rebecca Thomas
Scénario
Justin Doble
Résumé détaillé

À travers les souvenirs de Terry, Onze voit qu'il y avait une autre fille détenue avec elle au laboratoire. Grâce à ses pouvoirs, elle la localise à Chicago et part la rejoindre. Elle retrouve ainsi Kali, sujet numéro 8 du Dr. Brenner, qui vit avec un groupe de marginaux. Kali a le pouvoir de manipuler les perceptions des gens et de créer des illusions mentales. Elle apprend à Eleven à mieux maîtriser ses pouvoirs. Pendant la nuit, Onze entend le message d'excuses de Hopper.

Onze suit le gang de Kali et les aide dans leur but : se venger de ceux qui leur ont causé du tort, notamment les anciens employés du laboratoire. Onze choisit Ray, l'homme qui a fait subir des électrochocs à Terry Ives. Quand ils le retrouvent, Ray affirme que Brenner est encore en vie, mais Kali ordonne à Onze de le tuer. Elle commence à l’étrangler jusqu'au moment où elle comprend que Ray vit avec ses deux filles, présentes dans l'appartement. Onze empêche Kali de le tuer et le gang se voit contraint de fuir, la police étant à leurs trousses. Kali lui pose un ultimatum : retourner dans sa cabane ou la suivre dans sa quête de vengeance. Quand la police les retrouve, Onze perçoit Hopper et Mike alors que les Démogorgons sortent des tunnels. Elle prend alors la décision de retourner à Hawkins pour leur venir en aide.

Épisode 8 : Chapitre Huit : Le Flagelleur Mental[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Eight: The Mind Flayer
Numéro de production
16 (2-08)
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer
Scénario
Matt et Ross Duffer
Résumé détaillé

Les Démogorgons sortent des tunnels et commencent à envahir le laboratoire, massacrant quiconque est sur leur chemin. Mike comprend que le lien entre le Monstre de l’Ombre et Will les aide, aussi il pousse Joyce à l'endormir avec un sédatif. Mike, Will, Joyce, Hopper, Bob et Owens se réfugient dans la salle de surveillance avant que les couloirs ne soient envahis et le courant coupé. Les parents de Billy et Max découvrent que Maxine a fui, et le père de Billy le frappe pour le forcer à aller récupérer sa demi-soeur.

Il apparaît que seul Bob peut rétablir le courant par ses capacités en informatique. Owens reste devant les images de surveillance pour le guider dans les couloirs. Nancy et Jonathan arrivent au portail du laboratoire, rejoints par Steve, Dustin, Lucas et Max. Bob rétablit le courant et ouvre les accès vers la sortie. Tous parviennent à sortir sauf Owens qui est resté à l'intérieur et Bob qui finit dévoré par les Démogorgons.

Les survivants fuient vers la maison Byers pour décider de la suite. Mike essaie de comprendre le lien entre le Monstre de l’Ombre, les racines rampantes et les Démogorgons, et en vient à penser que tout ce que le monstre contrôle mourra avec lui. Will pourrait donner le moyen de tuer le monstre, et pour éviter qu'il ne révèle leur emplacement, il est décidé de l'enfermer dans la remise de la maison une fois l'intérieur redécoré. Will est réveillé et Joyce, Mike, Jonathan et Hopper essaient de lui parler. Si le garçon exprime oralement les paroles du Monstre, sa main communique en morse et transmet le message : FERMER PORTAIL. Will finit par reconnaître la sonnerie du téléphone, guidant les monstres vers la maison. Tout le groupe se prépare à l’assaut, qui n'arrive pas : Onze est arrivée à temps pour les tuer.

Épisode 9 : Chapitre Neuf : Le Portail[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapter Nine: The Gate
Numéro de production
17 (2-09)
Première diffusion
Réalisation
Matt et Ross Duffer
Scénario
Matt et Ross Duffer
Résumé détaillé

Onze retrouve Mike, Dustin, Lucas, Hopper et Joyce, mais ignore sciemment Maxine. Comme elle a ouvert le portail, Onze peut également le refermer. Le groupe décide de se séparer : Hopper et Onze retournent au laboratoire pour fermer le portail, pendant que Joyce, Jonathan et Nancy essaient de libérer Will de l’emprise du Monstre. Pour ce faire, ils se rendent à la cabane de Hopper où ils vont soumettre Will à une haute température, ce que le Monstre ne supporte pas. Steve accepte de rester à la maison Byers pour surveiller Mike, Dustin, Lucas et Max. Mais ils ont vite une idée derrière la tête : créer une diversion en incendiant le carrefour des tunnels.

Sur la route, Onze et Hopper se réconcilient. Billy arrive chez les Byers à la recherche de Max, et Steve essaie de l'éloigner mais ils finissent par se battre. Quand Billy prend le dessus, Max s'empare d'une seringue de sédatif et le pique, puis le force à la laisser tranquille en le menaçant avec la batte à clous de Steve. Les adolescents se dirigent vers le champ de citrouilles avec la voiture de Billy. En utilisant le plan de Will, ils atteignent le carrefour et y mettent le feu. Pendant ce temps, Jonathan, Nancy et Joyce poussent la température au maximum dans la cabane pour forcer le virus à sortir du corps de Will. Avec Will libéré et les Démogorgons attirés par le feu, Hopper et Onze ont une ouverture pour aller vers le portail. En chemin, ils trouvent Owens blessé. Au portail, Onze doit puiser dans ses ressources pour tenir jusqu'à la fermeture du portail. Pendant leur fuite des tunnels, Steve et les jeunes se retrouvent face à D'Artagnan, que Dustin parvient à retenir le temps d'atteindre la sortie. Le portail est finalement refermé, le Monstre de l'Ombre enfermé dans son monde et les derniers Démogorgons mourants loin de leur maître.

Un mois plus tard, le scandale révélé par Murray fait la une de la presse et le laboratoire de Hawkins est définitivement fermé. Les funérailles de Barbara Holland ont lieu. Owens donne à Hopper un faux certificat de naissance faisant officiellement d'Onze sa fille. Les collégiens se retrouvent au bal d'hiver : Lucas danse avec Max, Nancy danse avec Dustin, Will avec une fille de l'école et Mike retrouve Onze. Joyce reçoit le soutien de Hopper après la mort de Bob. Dans le monde à l'envers, le Monstre de l’Ombre est toujours là, rôdant près du gymnase où a lieu le bal.

Notes et références[modifier | modifier le code]