Robert Hardy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2021 à 16:33 et modifiée en dernier par Pingu51 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Hardy
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Timothy Sydney Robert Hardy
Naissance
Cheltenham, Angleterre
Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 91 ans)
Northwood, Londres, Angleterre
Royaume-Uni
Profession Acteur
Films notables Harry Potter (4 films)

Robert Hardy, né le à Cheltenham et mort le à Denville Hall dans le quartier de Northwood à Londres, est un acteur britannique de cinéma et de théâtre.

Biographie

Robert Hardy est né à Cheltenham de Jocelyn et Henry Harrison Hardy. Son père était directeur du Cheltenham college.

Il est allé à la Rugby School et à l'université d'Oxford (1949) mais ses études ont été interrompues un certain temps par le service pour la Royal Air Force.

Il joignit le Shakespeare Memorial Theatre et apparut dans des pièces comme Henry V au théâtre ou des adaptations cinématographiques comme Coriolan pour la BBC. Après avoir joué Henry V, il commença à s'intéresser à la bataille d'Azincourt en faisant un documentaire.

Robert Hardy a tourné dans de très nombreux téléfilms britanniques mais il est cependant peu connu en dehors du Royaume-Uni. Durant sa carrière il incarna de nombreux personnages historiques, les plus notables sont Winston Churchill (Winston Churchill: The Wilderness Years (1981), The Sittaford Mystery, Bomber Harris et Les Orages de la guerre) mais aussi le président Franklin Delano Roosevelt dans la série Bertie and Elizabeth et le téléfilm français Le Grand Charles de Bernard Stora.

Le , il récite la fameuse expression de Winston Churchill : « Jamais tant de gens n'ont dû autant à si peu », à l'occasion du 70e anniversaire du discours.

Il joue par ailleurs le rôle du ministre de la Magie Cornelius Fudge dans la série de films Harry Potter.

Il meurt le à Denville Hall, à Londres[1].

Vie privée

Robert Hardy fut aussi le mari de Sally Pearson, fille de Gladys Cooper de 1961 à 1986, date de leur divorce.

Il fut aussi un bon ami de Richard Burton, qui était né quelques jours après lui ().

Distinction

En 1981, Robert Hardy est nommé commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) en reconnaissance pour sa carrière d'acteur.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Série télévisée

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :