Pierre Deladonchamps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2021 à 21:21 et modifiée en dernier par Reilly63 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Deladonchamps
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Deladonchamps au Festival de Cannes 2017.
Nom de naissance Pierre Lefèbvre de Ladonchamps[1]
Naissance (45 ans)
Nancy, Meurthe-et-Moselle, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Films notables L'Inconnu du lac
Le Fils de Jean
Nos années folles
Plaire, aimer et courir vite
Photo de famille

Pierre Deladonchamps[2], né le à Nancy, est un acteur français.

En 2014, il reçoit le César du meilleur espoir masculin pour L'Inconnu du lac.

Biographie

Après un bac littéraire, il envisage d'abord d'intégrer une école de commerce. Il s'inscrit ensuite aux cours de Sandrine Gironde à la MJC du Haut-du-Lièvre à Nancy, puis intègre Form'action, une école de théâtre dirigée par le metteur en scène Hervé Breuil. Il intègre ensuite le Cours Florent en 2001 et s'installe à Paris. Il obtient quelques rôles dans des séries télévisées mais choisit de rentrer en Lorraine en 2010 au moment de la naissance de sa fille.

En 2014, il remporte le César du meilleur espoir masculin pour son rôle de Franck dans L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie. En 2017, il est nommé au César du meilleur acteur pour son rôle de Mathieu dans Le Fils de Jean de Philippe Lioret.

Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Deladonchamps est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[3].

Il est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[4],[5].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Podcast

  • 2019 : Projet Orloff : Mathieu Fouché

Distinctions

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :