Marc-André Grondin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc-André Grondin
Naissance (37 ans)
Montréal (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Profession Acteur
Films notables C.R.A.Z.Y.
Le Premier Jour du reste de ta vie
Tu dors Nicole
Bouquet final
Séries notables Spotless

Marc-André Grondin, né le à Montréal, est un acteur québécois.

Il est connu pour avoir interprété le rôle-vedette du film C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée, vu par 2,5 millions de spectateurs au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il a obtenu le César du meilleur espoir masculin en 2009 pour son rôle dans Le Premier Jour du reste de ta vie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est le fils du présentateur de radio québécois Denis Grondin.

Les débuts à la télévision et au cinéma[modifier | modifier le code]

Il tourne d'abord pour la télévision dès l'âge de trois ans dans un spot publicitaire (pour les jus d'orange). Enfant, il apparaît dans les séries télévisées Les Intrépides et Sous un ciel variable, adolescent, dans les séries Les Super mamies en 2002 et Watatatow en 2003.

Sa première apparition sur le grand écran date de 1991 dans le film Nelligan, réalisé par Robert Favreau, dans lequel il tient un petit rôle. Il joue par la suite dans le court-métrage de Jean-Marc Vallée, Les Fleurs magiques, avant le tournage de C.R.A.Z.Y., qui le révèle au grand public.

C.R.A.Z.Y. et sa carrière québécoise et française[modifier | modifier le code]

Il tient le rôle de Zachary Beaulieu dans C.R.A.Z.Y en 2005; ce jeune homosexuel québécois des années 1970 doit affronter la découverte de son orientation sexuelle dans un climat familial marqué par le catholicisme et les valeurs traditionnelles. Zachary entre notamment en conflit avec son père, joué par Michel Côté, politiquement conservateur et homophobe, avec qui il partage néanmoins la passion de la musique.

« [L'histoire de C.R.A.Z.Y] c'est une relation père-fils, une confrontation. C'est amour-haine. C'est l'amour d'un père pour son fils, l'amour d'un fils pour son père. Et c'est accepter l'un et l'autre au-delà des différences. »

— Entretien avec Marc-André Grondin[1]

Le film débute avec la prime enfance de Zachary qui est joué par Émile Vallée, Marc-André Grondin incarnant, lui, le rôle de Zachary de ses 15 ans à 21 ans. Il obtient un Prix Jutra pour sa performance d'acteur. Le film s'exporte en Europe et aux États-Unis et rassemble 2,5 millions de spectateurs.

Par la suite, il tourne au Canada dans le film La Belle Bête. En France, après sa participation au téléfilm Les Cerfs-volants diffusé sur la chaîne française France 3 en , il interprète Raphaël Duval dans le film Le Premier Jour du reste de ta vie réalisé par Rémi Bezançon. Ce dernier rôle lui vaut d'être récompensé par un César du meilleur espoir masculin le . Mais, étant en plein tournage en Louisiane pour le film français Le Caméléon, dans lequel il tient le rôle principal, il ne peut se rendre à Paris; c'est Rémi Bezançon qui l'accepte en son nom[2]. Il est présent lors de la cérémonie des Césars 2010 afin de remettre le César du meilleur court métrage. Gad Elmaleh, qui anime la cérémonie, lui remet son César 2009 lors d'un sketch.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marc-André Grondin est présentement en couple avec la comédienne Sarah-Jeanne Labrosse[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :