Hervé Hadmar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hervé Hadmar
Naissance (54 ans)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Réalisateur
Scénariste
Séries notables Pigalle, la nuit
Signature
Les Témoins

Hervé Hadmar est un réalisateur et scénariste français né le .

Il est connu pour avoir créé et réalisé, en collaboration avec Marc Herpoux, les séries télévisées Les Oubliées en 2008, Pigalle, la nuit en 2009, Signature en 2011, et Les Témoins en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hervé Hadmar est graphiste de formation, passionné depuis l'enfance par la bande-dessinée et les séries télévisées[1]. Il étudie à l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC)[2]. Il travaille pendant plus de dix ans comme directeur artistique dans la publicité avant d'écrire et réaliser son premier court-métrage Cuit à la vapeur en 1996. Deux ans plus tard, en 1998, il écrit et réalise son premier long-métrage, Comme un poisson hors de l'eau, avec Monica Bellucci, Tchéky Karyo et Dominique Pinon[1].

Il change alors de genre en se concentrant sur les séries télévisées. Il s'associe avec le scénariste Marc Herpoux pour créer et réaliser Les Oubliées, série diffusée en 2008 sur France 3 et mettant en scène Jacques Gamblin[1]. Ils continuent leur collaboration sur Pigalle, la nuit, diffusée en 2009 sur Canal+, puis Signature, diffusée en 2011 sur France 2. Les Témoins, série télévisée avec Thierry Lhermitte et Marie Dompnier diffusée fin 2014 sur La Une (Belgique) puis en 2015 sur France 2, constitue la quatrième collaboration entre Hervé Hadmar et Marc Herpoux[3].

La série est donc devenue son support de prédilection, qu'il « compare d’ailleurs davantage que le cinéma à la littérature »[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Biographie d'Hervé Hadmar », sur Première (consulté le 25 mars 2015)
  2. (en) Philippe Rège, Encyclopedia of French Film Directors, vol. 1, Scarecrow Press, , 1488 p. (ISBN 9780810869394, lire en ligne), « H », p. 489-490
  3. a et b Tony Cotte, « Hervé Hadmar (Les Témoins) : "Une grande chaîne de télévision se doit d’avoir de belles séries" », sur toutelatele.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]