Parodie de religion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 09:29 et modifiée en dernier par 2a02:2788:868:905:c097:7b72:50c5:9295 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pin's parodiques : à gauche l'ichthus chrétien avec des pattes et le mot Darwin, à droite le Flying Spaghetti Monster (FSM) du Pastafarisme.

Une parodie de religion est, comme le suggère le terme, une religion inventée dans un but de parodie, plus souvent de satire, particulièrement ciblée ou générique, de religion, de secte, de culte, de gourou... voire du concept dogmatique en lui-même (l'idée de croyance).

Origines

L’importance de l'activité sur des réseaux informatiques (comme Internet ou Usenet) a contribué à l’émergence de ces « fausses religions ».

Un exemple de film parodiant la religion est La Vie de Brian des Monty Python (1979). Dogma de Kevin Smith (1999) parodie également des thèmes religieux de la Bible. Le groupe français Les Inconnus a également parodié dans un de ses sketches la vie de Jésus (Jésus II, le retour).

Au-delà des religions institutionnalisées, et de par le caractère fréquemment composite de leur doctrine, les sectes sont assez souvent parodiées ; la secte Richenou des Inconnus en est un exemple connu, mais l’on peut également citer Fallait pas !... de Gérard Jugnot (1996), la bande dessinée Le Prophète (Lucky Luke) de Morris (2000), etc. Dans le monde des arts visuels, on peut notamment mentionner la Messe pour un corps de Michel Journiac.

Un autre exemple récent de parodie de religion est l'Église de Google (The Church of Google) : ses adeptes déclarent que Google est « ce que l’humanité a connu de plus proche de l’expérience réelle d’un dieu ». L’Église a neuf preuves pour soutenir cette affirmation[1] : Google est omniscient, omniprésent, répond à nos requêtes, il est potentiellement immortel, infini, il se souvient de tout, le mot Google est plus populaire dans les recherches que Dieu ou Jésus-Christ, les preuves de l’existence de Google sont nombreuses. Mais, la perfection manque à la liste[2]. Le site imite l’apparence d’une page d’aide de Google[3].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références