Gadget (bombe atomique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2021 à 16:53 et modifiée en dernier par Ash Crow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gadget
Image illustrative de l’article Gadget (bombe atomique)
Gadget partiellement assemblée sur sa tour lors de l'essai Trinity ; le physicien Norris Bradbury se tient près du dispositif.
Présentation
Type de bombe Bombe A à uranium
Constructeur Forces armées des États-Unis
Développement Projet Manhattan
Statut retiré du service
Utilisateurs
Drapeau des États-Unis États-Unis

Gadget est le nom de code donné à la première bombe A de l’Histoire développée pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du projet Manhattan[1]. Elle fut testée le au Nouveau-Mexique lors de l’essai Trinity.

Description

Il s’agit d’une bombe à implosion comme Fat Man[2] (qui sera utilisée lors du bombardement atomique sur Nagasaki).

Son explosion a eu lieu à 4 heures du matin le 16 juillet 1945 car comme le général Groves dit : « qu'une explosion si tôt le matin attirerait moins l'attention d'un observateur éventuel » car la bombe ne devait pas être dévoilée. Les Soviétiques[réf. nécessaire] ne devaient pas être au courant que les États-Unis possédaient l'arme atomique. Mais le général Groves fut surpris que la lumière dégagée par l'explosion ait été suffisamment puissante pour réveiller des personnes qui dormaient[réf. nécessaire]. Gadget avait une puissance de 19 kt.

La lumière produite par l'explosion a été visible jusqu'à 300 kilomètres de l'épicentre.

Le gouvernement des États-Unis a rapporté qu'il s'agissait de l'explosion d'un dépôt d'armes.

Elle fut appelée ainsi car elle n’était pas opérationnelle pour un emploi sur le champ de bataille. De plus l’emploi du terme « bombe » pour désigner une arme top secrète était déconseillé afin de réduire les risques d’espionnage.

Dans la fiction

Ce genre de bombes a inspiré les développeurs de jeux vidéo Black Isle Studios pour la série de jeux vidéo Fallout.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. Hoddeson et al. 1993, p. 307–308.
  2. Coster-Mullen 2012, p. 47–53.

Bibliographie

Articles connexes