B61 (bombe nucléaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir B61.
Une B61 sur le point d'être chargée

La B61 est une bombe H faisant partie de l'arsenal américain en service depuis 1960 avec de nombreuses variantes. Depuis la fin de la guerre froide, c'est la principale bombe thermonucléaire, à la fois stratégique et tactique, déployée par l'United States Air Force. Elle est conçue pour exploser en deux étapes. Elle comporte environ 6 000 pièces[1].

Une B61 à différents stades d'assemblage. La composante nucléaire est le cylindre argenté derrière le cône du nez.

Histoire[modifier | modifier le code]

Premiers développements[modifier | modifier le code]

La B61 a été développée au Los Alamos Scientific Laboratory (LASL), maintenant le Laboratoire national de Los Alamos, à partir de 1960. L'un des buts était de créer une bombe atomique aéroportée d'une puissance explosive d'au moins 100 kilotonnes qui puisse être logée sous l'aile d'un avion de combat sans lui imposer une trop forte traînée ou être larguée par un chasseur-bombardier. Il devait être possible de l'armer pour différentes missions : détonation dans les airs, largage par parachute avant détonation dans les airs, détonation au sol après une chute libre, détonation au sol après largage par parachute, etc.

Le projet a démarré en 1960 par un contrat demandant d'étudier les possibilités d'une telle arme. Le programme officiel de développement a été financé à partir de 1961. L'arme est désignée TX-61 (Test/Experimental) en 1963.

Les premiers modèles utilisaient le PBX-9404, basé sur le HMX, un explosif en poudre polymérisé. Les modèles plus récents utilisent du PBX-9502, un explosif à haute efficacité basé sur le TATB insensible au feu, aux chocs et aux impacts.

Spécifications[modifier | modifier le code]

Dimensions

La bombe pour avion B61 avait un diamètre 13.3 pouces (34 cm), une longueur de 141 pouces (360 cm) et pesait entre 695 et 715 livres selon le modèle. Ce poids inclut la coquille aérodynamique externe, un nez déformable en forme de cône, un compartiment à parachute dans la queue, des ailes stabilisatrices, etc. Le diamètre est celui de la bombe même, sans ailes.

Cœur nucléaire

L'appareil qui entoure le cœur de la B61 a probablement les mêmes dimensions que la W80, qui a un diamètre de 11,8 pouces (30 cm) et une longueur de 31,4 pouces (79,8 cm).

Certains experts dénoncent le coût prohibitif et l'inutilité du programme de modernisation de la B61[2] qui est, depuis les années 2000, la seule arme nucléaire tactique de l’arsenal des États-Unis. Sa puissance c'est variable, allant de 0,3 kt (tactique)à plus de 100 kt (strategique). Sa puissance maximale est de 340 kt.[3] Le nouveau modèle B61 12 a été classé selon ses caractéristiques comme tactique et stratégique.[4],[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :