W71

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La W71 était une ogive thermonucléaire américaine déployée dans les missiles Spartan. Ces missiles faisaient partie d'un système anti-balistique américain brièvement déployé dans les années 1970.

Description[modifier | modifier le code]

La W77 a été conçue et développée au Laboratoire national de Lawrence Livermore. Cylindrique, son diamètre mesurait 42 pouces et sa hauteur était de 101 pouces. Elle pesait environ 2 850 livres.

L'ogive avait une puissance explosive d'environ 5 mégatonnes et était optimisée pour produire des rayons X énergétiques et un minimum de débris lors d'une détonation exoatmosphérique.

Une seule ogive W77 a été testée avec succès pendant le déroulement du projet CANNIKIN, tests d'explosions souterraines qui eurent lieu dans l'île Amchitka, partie des îles Aléoutiennes en Alaska. Montée à l'intérieur de la tête d'un missile Spartan, elle a été descendue dans un puits à une profondeur de 1 870 mètres. À la suite de l'explosion le 6 novembre 1971 (temps local), la terre s'est soulevée verticalement de 4,6 mètres à une distance de 600 mètres de l'explosion. Cette explosion était équivalente à un séisme ayant une amplitude de 7,0 sur l'échelle de Richter. Deux jours plus tard, une caverne d'une mile de diamètre et de 12 mètres de hauteur s'est formée à cet endroit[1].

45 ogives ont été fabriquées en 1974 et en 1975[2]. Les missiles sont entrés en service pour aussitôt être mis hors service en 1975. Les ogives ont été entreposées jusqu'en 1992 et furent démontées à ce moment.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le film de cet essai nucléaire est déclassifié. L'explosions apparait dans le troisième épisode du documentaire Welcome To Ground Zero.
  2. (en) Stephen I. Schwartz, Atomic Audit : The Costs and Consequences of U.S. Nuclear Weapons Since 1940, Brookings Institution,‎ , 500 p. (lire en ligne), p. 193

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]