Frederick Bock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frederick Bock
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Greenville (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
ScottsdaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Le docteur Frederick Carl Bock Jr. ( - ) était un scientifique américain et un pilote de l'US Air Force durant la Seconde Guerre mondiale. Il participa au raid atomique contre Nagasaki le avec le B-29 The Great Artiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1918 à Greenville (en) dans le Michigan, Frederick Bock fut diplômé à l'Université de Chicago en 1939. Lorsque la guerre fut déclarée, il entra dans l'US Air Force pour devenir pilote sur le front asiatique. Il mena des missions dans l'Himalaya et contre le Japon depuis la Chine.

Sélectionné par Paul Tibbets alors qu'il faisait partie du 509e groupe de B-29, il fut incorporé à la partie militaire du projet Manhattan dès . Sous le grade de capitaine, il pilota le B-29 d'observation The Great Artiste durant la mission de bombardement atomique sur Nagasaki. Le bombardier qu'il pilotait normalement, Bockscar (la voiture de Bock), avait à son bord l'équipage de Charles Sweeney. Bockscar transporta depuis Tinian la bombe Fat Man qui fut larguée sur la ville japonaise le .

Devenu major et décoré de la Distinguished Flying Cross, il retourna à Chicago pour poursuivre ses études en zoologie. Spécialisé dans la génétique et les statistiques, il développa des algorithmes pour la résolution de problèmes complexes dans divers instituts de recherche de l'Illinois. Il fut ensuite chercheur aux laboratoires Baxter Travenol et prit sa retraite en 1986.

Frederick Bock est décédé en 2000 à Scottsdale, Arizona des suites d'un cancer.

Liens externes[modifier | modifier le code]