Laboratoires Sandia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laboratoires Sandia
Image illustrative de l'article Laboratoires Sandia
Logotype du laboratoire.

Domaines Armement nucléaire, énergie, environnement
Rattachement Département de l'Énergie des États-Unis
Localisation
Localisation Albuquerque (Nouveau-Mexique) et Livermore (Californie)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 35° 03′ 02″ nord, 106° 32′ 35″ ouest

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Laboratoires Sandia

Les Laboratoires Sandia (Sandia National Laboratories) sont parmi les principaux laboratoires nationaux du département de l'Énergie des États-Unis. Gérés par National Technology and Engineering Solutions of Sandia (NTESS), filiale du groupe Honeywell, les laboratoires sont présents principalement sur deux sites : le site principal se situe à Albuquerque au Nouveau-Mexique et rassemble plus de 80 % des employés, le second site se trouve à Livermore en Californie. Sandia dispose également de divers sites mineurs au sud d'Albuquerque dédiés au tests, dans le Nevada ainsi qu'a Hawaï, et gère en partie l'usine Pantex de démantèlement d'armes nucléaires.

Leur mission principale est de développer, réaliser et tester les composants non nucléaires des armes nucléaires des États-Unis. Leurs autres missions de recherche et développement portent sur les programmes énergétiques et environnementaux.

Ils ont notamment développé la Z machine, le plus puissant générateur de rayons X au monde, destiné aux tests de vieillissement des armes nucléaires, ainsi que le superordinateur ASCI Red, premier ordinateur d'une puissance de calcul supérieure au téraFLOPS.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :