Avit de Rouen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2021 à 11:43 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Avit de Rouen
Image illustrative de l’article Avit de Rouen
Évêque de Rouen
Décès 325 
Fête 2 décembre

Avit de Rouen († 325), ou Avitien ou Avidien, (Avitianus ou Avitanus en latin), évêque de Rouen. Fête le 2 décembre.

Biographie

Troisième évêque des listes épiscopales rouennaises, ses deux prédécesseurs ne sont connus que sous forme de légende[1]. Il est le premier évêque attesté historiquement par sa présence, avec Materne II[2], évêque de Cologne, au premier concile des Gaules à Arles en 314[1],[3]. Il succède à Mellon et s'installe à Rouen dès 314[4].

Les Acta archiepiscoporum Rotomagensium disent de lui que « ce bienheureux pontife était un esprit honnête, irréprochable dans ses manières, et attentif au salut des âmes dont il avait la charge »[2].

Il reposerait dans la crypte de l'église Saint-Gervais de Rouen.

Il est fêté le 2 décembre[5].

Notes et références

  1. a et b Elisabeth Deniaux, Claude Lorren, Pierre Bauduin et Thomas Jarry, La Normandie avant les Normands : de la conquête romaine à l’arrivée des Vikings, Rennes, Éditions Ouest-France, coll. « Université », , 435 p. (ISBN 2-7373-1117-9), p. 319
  2. a et b Richard Allen, « The Acta archiepiscoporum Rotomagensium: study and edition » dans Tabularia « Documents », n° 9, 2009, p. 1-66.
  3. Jean Laspougeas, « Une histoire du diocèse de Rouen: Le diocèse de Rouen - Le Havre, sous la direction de Nadine-Josette Chaline », Annales de Normandie, vol. 27, no 3,‎ , p. 340–343 (lire en ligne, consulté le )
  4. François Neveux : Les Diocèses normands aux XIe et XIIe siècles; in Les évêques normands du XIe siècle, Caen 1995, p. 13.
  5. Nominis : Saint Avit

Voir aussi