Jean-François Leverdier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-François Leverdier
Biographie
Naissance
Rouen
(paroisse Saint-Étienne-des-Tonneliers)
Décès 8 frimaire an XIV (82 ans)
Choisy-le-Roi
Évêque de l’Église catholique
Évêque constitutionnel de Seine-Inférieure
Autres fonctions
Fonction religieuse
curé de Choisy-le-Roi

Jean-François Leverdier, mort en 1806, est un ecclésiastique français, brièvement évêque constitutionnel de Seine-Inférieure.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Leverdier est baptisé le dans la paroisse Saint-Étienne-des-Tonneliers de Rouen, fils de Jean Nicolas, marchand de la rue du Change, et de Anne Étiennette Veron. Il fait ses études cléricales à Paris où il est ordonné. Attaché au Collège de Plessis-Sorbonne, il devient aumônier du roi Louis XV. Il est nommé le 14 décembre 1764 curé de Poville et remplacé dès le 27 mars 1765 par Blondel. Il devient curé de Choisy-le-Roi en 1766 et le restera jusqu'à sa mort.

Il prête serment le 16 janvier. Face à deux autres candidats connus, Louis-Pierre Lerat, curé assermenté de Forges-les-Eaux et Guillaume-Dominique Letellier, moine de Fécamp puis prieur de Bonneval, il est élu évêque constitutionnel de la Seine-Inférieure le . Il démissionne dans une lettre datée du 6 mars sans avoir pris possession de son siège.

Il meurt à Choisy-le-Roi le 8 frimaire an XIV (29 novembre 1805) à l'âge de 82 ans[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Jean-François Le Verdier, Discours prononcé par M. Le Verdier, originaire de Rouen, curé de Choisy-le-Roi, lors de la prestation de serment, le 16 janvier 1791, et élu évêque métropolitain à Rouen, P. Chalopin, Caen, 1791.
  • Robert Eude, L'élection du premier évêque constitutionnel de Rouen, Jean-François Leverdier, en 1791, Précis de l'Académie de Rouen, 1965, p. 65-103.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. M. H. Fisquet, La France pontificale (Gallia Christiana): histoire chronologique et biographique des Archevêques et Evêques de tous les diocèses de France, depuis l'établissement du christianisme jusqu'à nos jours, divisée en 18 provinces ecclésiastiques, Etienne Repos, Paris, 1864, p. 275, lire en ligne, consulté le 8 juin 2016.