Aller au contenu

Lángos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2020 à 12:36 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lángos
Autre(s) nom(s) Langoși (en Roumanie)
Lieu d’origine Drapeau de la Hongrie Hongrie
Place dans le service Pâtisserie salée
Ingrédients Farine, pommes de terre, huile, lait, sel, levure

Le lángos (hu) ([ˈlaːngoʃ ]) est une sorte de pain en forme de galette, cuit dans l'huile[1], issue de la cuisine hongroise et répandue en Europe centrale.

Confectionné à partir de farine de blé ou de pommes de terre, il est traditionnellement dégusté en cuisine de rue, durant les fêtes et les festivals, accommodé de fromage et de crème aigre (tejföl en Hongrie ; smântână en Roumanie).

Étymologie

Le mot lángos vient du magyar láng, qui signifie « flamme », montrant l'origine de la recette. Cependant, malgré son nom, le lángos moderne n'est pas cuit sur une flamme nue, mais plutôt dans de la graisse de friture.

L'ancêtre de cette recette serait le panis focacius des Romains, qui l'appellent aujourd'hui en italien focaccia. Dans la Rome antique, le panis focacius était un pain plat cuit sous les cendres de la cheminée (en latin, focus signifie « foyer »)[2].

Parmi les plats hongrois, c'est plutôt le pogácsa qui est dérivé, étymologiquement et culinairement, du panis focacius, comme la fougasse en français.

Préparation

Le lángos se déguste de plusieurs manières. On peut le recouvrir d'ail écrasé, de crème aigre et de fromage, ou de jambon. Son coût raisonnable (entre 2 et 3 ) en fait un mets fort apprécié des Hongrois.

Dans les villages autour du lac Balaton, il est fréquemment consommé avec du merlu (hekk) entièrement frit.

Il existe également des lángos sucrés, recouverts de chocolat ou de confiture.

Recettes similaires

Ce type de pain frit se retrouve dans plusieurs gastronomies :

Notes et références

  1. (ro) « Dictionar gastronnomic »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur profituri.ro (consulté le ).
  2. « Italian Bread: Panis focacius », www.italiantourism.com (consulté le 15 avril 2019).

Sur les autres projets Wikimedia :