Socată

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bouteille de Socată

La socată est une boisson sucrée traditionnelle roumaine fabriquée à partir de fleurs de sureau noir (Sambuсus nigra). Cette boisson contient très peu d’alcool, mais elle a un goût et une saveur particulières.

Préparation[modifier | modifier le code]

Mettre les fleurs dans un grand bol, rajouter de l’eau et 250 g de sucre. Couper un citron en plusieurs tranches et l’ajouter dans le mélange. Déposer le bol dans un endroit ensoleillé pendant une semaine, en mélangeant tous les jours avec une cuillère en bois. La fermentation commence. Après une semaine au soleil, tamiser le liquide dans une passoire et remplir les bouteilles qu’on stockera à l’abri de la lumière, dans un endroit frais. Après une autre semaine, la socată est bonne à être consommée.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

En Roumanie, il existe le Fanta Shokata qui a une saveur dérivée de la Socată.

Vertus médicinales[modifier | modifier le code]

La Socată possède des vertus médicinales : elle agit contre la constipation, aide à éliminer les toxine et sert à lutter contre les infections urinaires ou rénales.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vertus médicinales