Smetana (produit laitier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Bedřich Smetana.
Smântână de la marque Napolact

La smetana, en russe : сметана, ou smântână, en roumain, est un produit laitier obtenu en rendant aigre une crème fraîche épaisse. La smetana est utilisée en Europe centrale et en Europe de l'Est ; elle s'apparente à la crème fraîche (à 28 % de matières grasses), mais est beaucoup plus épaisse, avec en général 36 % à 42 % de matières grasses tirées du lait, voire plus, l'aigreur de son goût l'emportant d'ailleurs sur celui de la crème fraîche. Elle est obtenue à partir de lait de vache mais aussi, en Roumanie, de bufflonne[1].

Sa méthode d'obtention est manuelle ou mécanique, en plaçant le récipient contenant le lait dans un endroit frais et sec pendant plusieurs jours, la matière grasse du lait s'élève et on peut écumer sur la surface la matière grasse du lait. Cette durée est réduite par des procédés industriels utilisant des centrifugeuses appelées écrémeuses.
La crème fermentée donne une crème fraîche[1].

Consommation[modifier | modifier le code]

Sarmale avec de la smântână accompagné de mămăligă, slănina et piments rouge

Elle ne fait pas de grumeaux lorsqu'on la fait cuire ou qu'on l'ajoute à des plats chauds. Son usage pour la cuisine est différent de celui de la crème fraîche. La smetana est par exemple utilisée pour le smetannik, sorte de tarte incorporant de la crème fraîche aigre et des confitures (cerises, framboises, ou parfois mûres).

La smântână est utilisée soit en tant que telle ou comme additif dans les soupes, les sarmale, la mămăligă, les gâteaux, pour apporter un goût très apprécié.

Référence[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :