Aller au contenu

MélanieDeaf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 3signesparjour)
Mélanie Lemaistre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Mélanie LemaistreVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
MélanieDeafVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Professeur de langue des signes, youtubeuseVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

MélanieDeaf, pseudonyme de Mélanie Lemaistre, est une YouTubeuse française et enseignante en langue des signes française (LSF) née vers 1995. Elle anime deux chaînes : Signe2Mains, où elle enseigne les bases des signes en LSF, et MélanieDeaf, qui vise à sensibiliser les entendants à la LSF et à la culture sourde.

Mélanie Lemaistre est née sourde[Où ?] vers 1995[a], dans une famille entendante[1] et elle a une sœur[2]. Elle oralise depuis l'enfance et pratique la lecture labiale ; en 2011, lors de son entrée au lycée quand elle a 16 ans, elle découvre la langue des signes française, d'où naît sa vocation : « devenir professeur de LSF »[1]. Elle suit une licence en sciences du langage à Mont-Saint-Aignan[3] puis un « master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, spécialisée en LSF, à Paris »[1].

Avec les encouragements de sa mère, en Mélanie Lemaistre ouvre la chaîne Signe2Mains, où elle diffuse ses connaissances de la LSF en proposant des mots[b][4]. En , pour la bande originale du film La Famille Bélier, elle traduit la chanson Je vole interprétée par Louane, initiative qui touche un large public sur Internet[2].

En , Mélanie Lemaistre ouvre la chaîne MélanieDeaf. Elle y « raconte son parcours, son quotidien et vulgarise la langue des signes » et emploie l'humour pour déconstruire certains stéréotypes[2]. Elle dénonce certains clichés associés à la surdité ainsi que certaines barrières présentes dans la société, comme les transports publics[5]. Fin 2018, l'audience cumulée des deux chaînes représente 68 000 abonnés[1].

Elle participe à l'adaptation d'un manga avec A Silent Voice, de Naoko Yamada, sorti en France en été 2018. Dans cet anime décrivant « l’histoire d’une jeune sourde harcelée à l’école », MélanieDeaf assure le doublage du personnage principal[6].

Lorsque sévit la pandémie de Covid-19 en France, MélanieDeaf fait part des difficultés de communication pour les personnes sourdes car porter un masque opaque sur le visage empêche la lecture labiale[7]. En 2020, elle est enseignante au collège et, pendant le confinement de mars, elle poste chaque jour sur Twitter une courte vidéo pour signer 3 mots, avec le mot-dièse #3signesparjour, pour diffuser des termes en LSF[8],[9]. Elle s'associe aussi avec le vidéaste Lucas Wild pour diffuser certains termes courants[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. En novembre 2018, elle a 23 ans.
  2. Date de création :  : « Signe2Mains : About ».

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Mélanie, sourde, démystifie le handicap sur YouTube », sur informations.handicap.fr, .
  2. a b et c « Internet : Mélanie, youtubeuse sourde », sur francetvinfo.fr, .
  3. « Les vidéos d'une sourde font du bruit sur internet », sur france3-regions.francetvinfo.fr, .
  4. Morgane Forzani, « Mélanie Deaf, une youtubeuse malentendante qui prend la parole », medium.com,‎ (lire en ligne).
  5. « Vidéo "C’est la société qui nous handicape" : Mélanie, sourde de naissance, déconstruit les clichés sur la surdité sur YouTube », sur francetvinfo.fr, .
  6. « "Silent Voice", un anime japonais qui dénonce le harcèlement scolaire », sur RTBF, .
  7. Louis San, « Vidéo "Parfois je n'ai pas envie de sortir de chez moi" : comment le masque complique la vie des personnes sourdes », sur francetvinfo.fr, .
  8. Marion Lagardère, « L'étoile du jour. La professeure Mélanie Lemaistre veut nous initier à la langue des signes », sur francetvinfo.fr, .
  9. Marie Piat, « Avec #3signesparjour, elle apprend la langue des signes aux internautes », sur PureBreak, .
  10. Pierre-Louis Caron, « Cinq mots de la langue des signes bien utiles quand on porte un masque (mais pas que) », sur francetvinfo.fr, .

Documentation

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]