1517
Apparence
Chronologies
31 octobre : Les 95 thèses sont affichés sur les portes de l'église du château de Wittenberg. Aboutissement du cheminement spirituel de Martin Luther, elles lancent le mouvement de la réforme qui s’attaque au pouvoir pontifical. Les thèses suscitent l’enthousiasme chez les chrétiens allemands, mais la hiérarchie catholique réagit vivement. Sommé de se rétracter (mission de Cajetan), Luther refuse. D'un point de vue religieux, cet événement à l'origine de la Réforme marque le passage à l'Époque moderne.
1514 1515 1516 1517 1518 1519 1520 Décennies : 1480 1490 1500 1510 1520 1530 1540 Siècles : XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature () et Musique (Classique) |
L'année 1517 est une année commune qui commence un jeudi.
Événements
[modifier | modifier le code]- 20 janvier : le sultan Ottoman Selim Ier approche du Caire avec son armée[1]. Il fait également la conquête de la Syrie et de la Palestine.
- 22 janvier : le dernier sultan mamelouk Touman Bey essaie de lui barrer la route mais est battu à bataille de Ridannya puis étranglé trois mois plus tard sur l’ordre de Sélim[1].
- 3 février : Sélim entre au Caire et annexe l’Égypte mamelouk[1]. Selon la tradition, le calife ‘abbasside Al-Mutawakkil III réfugié au Caire, emmené à Constantinople comme otage, lui aurait cédé son titre (Emir al mumimin, commandeur des croyants).
- 8 février : le navigateur espagnol Francisco Hernández de Córdoba part de Cuba pour explorer les côtes nord et ouest du Yucatán, où il arrive au début de mars[2]. Il est violemment repoussé par les mayas à Champotón. Pour la première fois, les Espagnols découvrent l'architecture monumentale de la civilisation maya[3].
- 13 avril : exécution de Touman Bey[1]. L’Égypte devient une province de l’Empire ottoman. Un gouverneur ottoman (Khayrbak, un mamelouk renégat[4]) est nommé pour percevoir le tribut et administrer le pays.
- 15 août : arrivée d’une ambassade du Portugal en Chine. L’apothicaire Tomé Pires est envoyé en ambassade à la cour des Ming pour établir des relations diplomatiques. Il a compris que le seul moyen de faire des affaires avec la Chine est de recourir aux tributs, qui régit le système chinois depuis des siècles. L’ambassade débarque le près de Canton et est conduite à Pékin (), mais des incidents culturels surgissent. Tout le monde est jeté en prison et l’ambassade est expulsée (1522)[5].
- 17 septembre : renouvellement des capitulations (traités de commerce) entre la République de Venise et l'Empire ottoman[1].
- 22 novembre, Inde : début du règne de Ibrahim Shah, dernier sultan Lodi de Delhi (fin en 1526)[6]. Il est contraint par les nobles Afghans à partager le pouvoir avec son frère Jalal qui revendiquait une partie du royaume (Jaunpur). À l’issue de la guerre qui l’oppose à Jalal, Ibrahim Shah le fait assassiner. Il cherche à réduire l’autonomie acquise par les chefs afghans pendant la guerre. Ceux-ci font appel à Bâbur en 1524.
- Vasco Núnez de Balboa tente une expédition dans le Pacifique après avoir fait transporter des navires en pièces détachées à travers l’isthme de Panama (1517-1518). Il est décapité à son retour à Acla par son successeur Pedro Arias Dávila ()[7].
- Bartolomé de Las Casas est chargé par le roi de Castille de remédier aux maux des indiens d'Amérique[8].
Europe
[modifier | modifier le code]- 10 mars : signature entre le grand-maître de l’ordre Teutonique Albert de Brandebourg et Vassili III de Russie d'un traité formel d'alliance offensive et défensive contre la Pologne[10].
- 11 mars : l'empereur Maximilien, Charles de Habsbourg et François Ier sont alliés contre les Turcs par le traité de Cambrai[11].
- 16 mars : à la clôture du concile du Latran, le pape Léon X crée une congrégation de la croisade et ordonne la levée de troupes pour la croisade[12].
- 15 avril, Moscou[13] : l’empereur Maximilien envoie son ambassadeur Sigismund von Herberstein en Russie pour tenter une médiation entre le grand-duc de Lituanie et Vassili III[14].
- 1er mai : Evil May Day. Échec d'une révolte ouvrière en Angleterre[15].
- 10 mai : couronnement comme reine de Claude de France, l'épouse du roi François Ier, en la basilique Saint-Denis (au nord de Paris)[16].
- 25 juin : après avoir pris Dokkum, Charles de Gueldre débarque ses troupes à Medemblik pour un raid dévastateur en Hollande[17]. Près d’un quart de la population d’Amsterdam doit être secourue par la charité publique[18]. Une nouvelle trêve est signée à Utrecht le 17 septembre.
- 2 août : traité d'alliance dirigé contre la Suède conclu à Moscou entre Vassili III et le Danemark[19]. Christian II de Danemark attaque la Suède[20] (fin en 1520).
- 27 août : mort à Bordeaux de Jérôme de Busleyden. Il lègue des sommes considérables qui permettent la fondation du Collège des Trois-Langues à l’université de Louvain (latin, grec, hébreu)[21].
- 17 septembre, Espagne : arrivée de Charles Quint à Villaviciosa dans les Asturies, accompagné de ses conseillers bourguignons (dont Guillaume de Croÿ)[22]. Il rencontre sa mère à Torquemada. Il envoie en Flandre son frère cadet, Ferdinand, autour duquel s’était constitué un parti.
- 8 octobre : François Ier ordonne la fondation de la ville du Havre[23].
- 31 octobre : les 95 thèses de Luther, à l'origine du Protestantisme, auraient été placardées sur les portes de l'église du château de Wittenberg[24]. Les étudiants qui suivent les cours de Luther traduisent ses thèses du latin en allemand et les diffusent, ce qui déclenche une certaine agitation autour des ventes d’indulgence du pape Léon X.
- Octobre[25] : nouvel échec de la Ligue paysanne du Rhin supérieur (Bundschuh)[26].
- 8 novembre : mort du régent de Castille Francisco Jiménez de Cisneros[27] (né en 1436) ; inquisiteur général de Castille, il avait été l’initiateur de la confrontation des traductions grecque (la Septante) et latines (la Vulgate de Saint Jérôme) de la Bible avec le texte hébreu, ceci avec l’aide des conversos (Complutensis ou Bible polyglotte d'Alcalá). Sa mort étouffe toute étude biblique ou toute approche critique en Espagne.
- 14 novembre : Guillaume de Croÿ est naturalisé espagnol. il remplace Cisneros comme archevêque de Tolède[22].
- Grâce à une trahison, Vassili III de Russie conquiert les dernières terres indépendantes de l’ancienne principauté de Riazan[28] (fin en 1524).
- 17 janvier :
- Henry Grey, 3e marquis de Dorset puis 1er duc de Suffolk, noble anglais de la période Tudor († ).
- Antonio Scandello, maître de chapelle, instrumentiste, et compositeur italien († ).
- 2 février : Luigi Cornaro, cardinal italien († ).
- 26 février : Antonio Agustín, érudit et jurisconsulte espagnol, archevêque de Tarragone († ).
- 29 mars : Carlo Caraffa, cardinal italien, neveu du pape Paul IV, et fils de Jean Alphonse Caraffa, comte de Montorio († ).
- 5 avril : Didacus Pyrrhus, humaniste et poète néolatin († 1599).
- 22 avril : Pietro degli Angeli, poète et humaniste italien († ).
- 18 juin : Ōgimachi, 106e empereur du Japon selon l'ordre traditionnel († ).
- 29 juin : Rembert Dodoens, botaniste et médecin flamand († ).
- 10 juillet : Odet de Coligny, prélat catholique français de la Renaissance qui se convertit au calvinisme († ).
- 16 juillet : Frances Brandon, second enfant et aînée des filles de Charles Brandon, 1er duc de Suffolk, et de Marie Tudor, reine douairière de France († ).
- 20 juillet : Pierre-Ernest Ier de Mansfeld, chef d'armée et gouverneur des Pays-Bas espagnols († ).
- 25 juillet : Jacques Peletier du Mans, mathématicien et poète humaniste français († 1582).
- 20 août : Antoine Perrenot de Granvelle, évêque d'Arras, archevêque de Malines puis cardinal, diplomate, conseiller d'État de l'empereur germanique Charles Quint, puis de son fils, le roi Philippe II d'Espagne († ).
- 23 août : François Ier de Lorraine, fils d'Antoine, duc de Lorraine et de Bar, et de Renée de Bourbon-Montpensier, il fut duc de Lorraine et de Bar pendant 363 jours de 1544 à 1545 († ).
- 17 octobre : Amalia de Clèves, princesse de la maison de Von der Mark († ).
- 18 octobre : Manuel da Nóbrega, prêtre jésuite portugais († ).
- 19 novembre : Fulvio Giulio della Corgna, cardinal italien, neveu du pape Jules III, et le petit-neveu du cardinal Antonio Maria Ciocchi del Monte (1511) († ).
- 16 décembre : Juan de Polanco, jésuite espagnol († ).
- Date précise inconnue :
- Abdallah el-Ghalib, quatrième sultan de la dynastie saadienne († ).
- Balthazar Arnoullet, imprimeur et libraire français († 1556).
- Luís de Ataíde, 3e comte de Atouguia, marquis de Santarém, gouverneur et vice-roi des Indes portugaises († ).
- Bernard IV de Bade-Durlach, margrave de Bade-Pforzheim († ).
- Pierre Belon, naturaliste français († ).
- Pierre Boaistuau, compilateur, traducteur et écrivain français († 1566).
- Gilles Bourdin, humaniste français, procureur général au Parlement de Paris († 1570).
- Galeazzo Caracciolo marquis de Vico, noble et théologien italien († 1586).
- Frans Floris, peintre d'histoire romaniste flamand de l'École d'Anvers († ).
- Gérard de Groesbeek, prince-évêque de la principauté de Liège et cardinal-prêtre au consistoire († ).
- Gotthard Kettler, dernier grand-maître de l'ordre des chevaliers porte-glaives en Livonie († ).
- Francisco de Holanda, peintre, essayiste, architecte et humaniste portugais († 1585).
- Lee Ji-ham, écrivain coréen de la dynastie de Joseon († 1578).
- Benedetto Lomellini, cardinal italien († ).
- Guillaume Mahue, peintre flamand († 1569).
- Mimura Iechika, daimyo de la période Sengoku († ).
- Natsume Yoshinobu, samouraï de la période Sengoku au service du clan Matsudaira († 1573).
- Nicolas de Nicolay, soldat et géographe français († 1583).
- Otto IV de Schaumbourg, noble allemand, comte de Schaumbourg et de Holstein-Pinneberg († ).
- Pere Albert Vila, organiste, facteur d'orgue et compositeur espagnol († ).
- 12 février : Catherine Ire, reine de Navarre.
- 26 mars : Heinrich Isaac, compositeur flamand (° vers 1450-1517).
- 31 octobre : Bartolomeo della Porta, dit Fra Bartolomeo, peintre italien (° ).
- 8 novembre : Francisco Jiménez de Cisneros, inquisiteur général de Castille (° 1436).
- Date précise inconnue :
- Al-Achraf Tuman Bay II, dernier sultan burjite d'Égypte (° vers 1475).
- Cima da Conegliano, peintre vénitien l'école vénitienne (° 1459).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Joseph von Hammer-Purgstall, J.-J Hellert, Histoire de l'Empire ottoman, depuis son origine jusqu'à nos jours, vol. 4, Bellizard Barthès, Dufour & Lowell, (lire en ligne)
- Ramón de la Sagra, Histoire physique, politique et naturelle de l'île de Cuba (réimpr. 1842) (lire en ligne)
- Daniel Lévine, Amérique : continent imprévu-La rencontre de deux mondes, Bordas (ISBN 9782047603598, présentation en ligne)
- M. W. Daly, Carl F. Petry, The Cambridge History of Egypt, Cambridge University Press, , 666 p. (ISBN 978-0-521-47137-4, lire en ligne)
- Tomé Pires, Armando Cortesão et Francisco Rodrigues, The Suma oriental of Tome Pires, vol. 1, Asian Educational Services, , 578 p. (ISBN 978-81-206-0535-0, lire en ligne)
- Sir H. A. R. Gibb, Encyclopedia of Islam, vol. 5, Brill Archive, (ISBN 978-90-04-07164-3, lire en ligne)
- Gabriel Sánchez Sorondo, Historia oculta de la conquista de America, Ediciones Nowtilus S.L., , 256 p. (ISBN 978-84-9763-636-0, lire en ligne)
- Francis Orhant, Bartolomé de las Casas : un colonisateur saisi par l'Evangile, Editions de l'Atelier, , 149 p. (ISBN 978-2-7082-2881-8, lire en ligne)
- Emmanuel Leroy-Ladurie, Histoire du climat depuis l’An Mil, vol. 1, Flammarion, (ISBN 978-2-08-081108-0), p. 47
- Paul Pierling, La Russie et le Saint-Siège : Études diplomatiques, vol. 1, Plon, (lire en ligne)
- Simonde de Sismondi, Histoire des Français, vol. 16, Paris, Treuttel et Würtz, (lire en ligne)
- Joseph Fr Michaud, Jean Louis Alphonse Huillard-Bréholles, Histoire des croisades, vol. 4, Furne, (lire en ligne)
- Henry Hoyle Howorth, History of the Mongols from the 9th to the 19th Century, vol. 2, Elibron.com, (lire en ligne)
- Société des amis de la Bibliothèque nationale, Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, Librairie Giraud-Badin, (lire en ligne)
- Germair Marc'hadour, Thomas More et la Bible, Paris, Vrin, , 608 p. (ISBN 978-2-7116-0544-6, lire en ligne)
- Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-84563-681-1), 3 (1516-1519), « chapitre 16 (page 86) ».
- Alexandre Henne, Histoire du règne de Charles-Quint en Belgique, vol. 1, É. Flatau, (lire en ligne)
- Robert Muchembled et Michel Cassan, Les XVIe et XVIIe siècles, Editions Bréal, , 382 p. (ISBN 978-2-85394-730-5, lire en ligne)
- Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 21, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (lire en ligne)
- Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 22, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (lire en ligne)
- Joseph Coppens, Scrinium Erasmianum : mélanges historiques publiés sous le patronage de l'Université de Louvain à l'occasion du cinquième centenaire de la naissance d'Érasme, vol. 1, Brill Archive, (lire en ligne)
- Marc Zuili, Société et économie de l'Espagne au XVIe siècle, Editions Ecole Polytechnique, (ISBN 9782730214766, lire en ligne)
- Aristide Mathieu Guilbert, Histoire des Villes de France, vol. 5, Paris, Claye et Taillefer, (lire en ligne)
- Marc Lienhard, Martin Luther : un temps, une vie, un message, Labor et Fides, , 477 p. (ISBN 978-2-8309-0625-7, lire en ligne)
- Pieter Spierenburg, Crime, histoire & sociétés, Droz, , 166 p. (ISBN 978-2-600-01129-7, lire en ligne)
- Peter Blickle et Thomas Adam, Bundschuh, vol. 9, Franz Steiner Verlag, , 296 p. (ISBN 978-3-515-07761-3, lire en ligne)
- Basilio Sebastián Castellanos de Losada, Biografía D. Francisco Ximénez de Cisneros, Madrid, A. Gómez Fuentenebro, (lire en ligne)
- Bibliothèque universelle de Genève, vol. 57, Joel Cherbuliez, (lire en ligne)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1517 sur le site de la Bibliothèque nationale de France