Aller au contenu

École hôtelière de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 16:27 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
École hôtelière de Paris
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Carte

L'école hôtelière de Paris est un établissement français d'enseignement professionnel situé à Paris[1],[2].

Histoire

EN 1932, l'APHRL (Association professionnelle des hôteliers, restaurateurs et limonadiers), créée par le SNRLH (Syndicat national des restaurateurs, limonadiers et hôteliers) et le SFH (Syndicat français de l'hôtellerie) avec pour président Jean Drouant, propriétaire de nombreux restaurants de luxe, lance avec le concours de l'État, la construction d'une École pouvant accueillir 300 élèves, avec internat. Les travaux commencent en 1934. Les bâtiments modernes de l'école de la rue Médéric (17e arrondissement) ont une façade Art déco, un escalier classé et une salle de restaurant réplique d'un salon du paquebot Normandie[3]. Ils sont inaugurés en 1936 par le président de la République Albert Lebrun[4].

Portant successivement les noms de EHP (école hôtelière de Paris)[5], lycée Jean-Drouant, ou lycée Médéric, l'actuel lycée des métiers de l'hôtellerie Jean-Drouant (LMH-JD), est établissement public local d'enseignement (EPLE)[6] qui cohabite avec le CFA Médéric[7].

Didier Chenet, président du SYNHORCAT, est actuellement également président de l'APHRL[8].

En 2016, 10 étudiants de 1re année de BTS à l'École hôtelière de Paris Jean-Drouant se sont retrouvés jurés au concours cénéral agricole (salon de l'Agriculture)[9].

Anciens élèves ou anciens enseignants reconnus

Notes et références

  1. « Lycée Jean Drouant », ONiSEP,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Ecole : Lycée des métiers de l'hôtellerie Jean Drouant », Certiferme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Notre école », sur lyceejeandrouant.fr (consulté le ).
  4. Kilien Stengel, « L’enseignement culinaire au carrefour de l’histoire : focus sur l’école hôtelière de Paris ». de Kilien Stengel.
  5. « Lycée des Métiers de L’Hôtellerie Jean Drouant, Paris (75017) », Evous,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Lycée Jean Drouant », L'étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Devenir du lycée Jean Drouant », Lycée Drouant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Incroyable imbroglio autour du prestigieux lycée hôtelier Drouant », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Les Étudiants de l’École Hôtelière de Paris - Jean Drouant jurés au Concours Général Agricole (Salon de l'Agriculture) », Journal des Palaces,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes