Drouant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le restaurant Drouant à l'angle des rues Saint-Augustin et Gaillon.

Drouant est un célèbre grand restaurant parisien fondé en 1880 par Charles Drouant. Il est situé au 16-18, place Gaillon dans le 2e arrondissement. Drouant accueille mensuellement (le premier mardi de chaque mois[1]) depuis 1914 les jurés du prix Goncourt et depuis 1926 ceux du prix Renaudot. Les cuisines du restaurant sont aujourd'hui dirigées par le chef Antoine Westermann.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bar-tabac fondé par Charles Drouant (d'origine alsacienne) en 1880 devient au tournant du siècle un lieu prisé de la société parisienne pour la dégustation d'huîtres qu'il fait venir chaque semaine de chez son beau-frère, ostréiculteur breton. C'est son fils Jean Drouant qui prendra la succession en 1914, puis le neveu de ce dernier, prénommé également Jean Drouant de 1946 à 1976. Ce dernier laissera son nom à l'école hôtelière située rue Médéric à Paris, l'École hôtelière de Paris-Jean Drouant, qui s'appelle désormais le Lycée des métiers de l'hôtellerie Jean-Drouant.

Les prix littéraires[modifier | modifier le code]

Fondé en 1903 par Edmond de Goncourt, l'Académie Goncourt regroupe dix membres à vie qui se réunissent, depuis le 31 octobre 1914, tous les premiers mardis du mois dans le salon du premier étage de Drouant (nommé Salon Goncourt) pour discuter de l'actualité littéraire. À la rentrée, le jury Goncourt annonce une première puis une deuxième sélection de livres, et décide lors d'un déjeuner et d'un vote au début novembre le lauréat du prix Goncourt de l'année. Tout le processus se déroule dans le restaurant.

En 1926, dans l'attente des résultats, des écrivains décident de créer un prix supplémentaire dans les mêmes conditions de lieux que le Goncourt, c'est le prix Renaudot.

Les jurés des deux prix, une fois élus, disposent d'un couvert à vie chez Drouant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chez Drouant sur le site de l'Académie Goncourt

Liens externes[modifier | modifier le code]