Aller au contenu

« Jean Sablon » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Gzen92Bot (discuter | contributions)
m modèles {{1er}}, {{1re}}, {{2e}}, {{3e}}… avec nom commun (espace insécable avec ordinaux)
m Liens externes Bibliographie
Ligne 89 : Ligne 89 :


{{Portail|musique|France}}
{{Portail|musique|France}}
Jean Sablon illustré par Guillaume Libert dans la collection BD Music https://www.difymusic.com/bdmusic


{{DEFAULTSORT:Sablon, Jean}}
{{DEFAULTSORT:Sablon, Jean}}

Version du 9 novembre 2016 à 19:12

Jean Sablon
Portrait de Jean Sablon à Hollywood en 1941.
Surnom The French Troubadour
The French Bing Crosby
Le Chanteur sans voix
Le P'tit qu'a l'son court
Nom de naissance Jean Georges Sablon
Naissance
Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne)
Décès (à 87 ans)
Cannes (Alpes-Maritimes)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Baryton
Style Chanson française
Activités annexes Danseur
Comédien
Lieux d'activité Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Europe
Océanie
Années d'activité 1923-1984
Collaborations George Gershwin
Stéphane Grappelli
Mireille
Paul Misraki
Mistinguett
Cole Porter
Django Reinhardt
Charles Trenet
Famille Charles Sablon (père)
André Sablon (frère)
Germaine Sablon (sœur)
Récompenses prix Candide (Grand prix du disque) (en 1937)
Distinctions honorifiques Chevalier de l'ordre national du Mérite
Citoyen d'honneur de Nogent-sur-Marne
Médaille de la Sacem

Œuvres principales

Jean Sablon est un auteur-compositeur-interprète français né le 25 mars 1906 à Nogent-sur-Marne et mort le 24 février 1994 à Cannes.

Il est l'un des premiers chanteurs français à s'intéresser au jazz. Créateur de plusieurs œuvres de Mireille et Jean Nohain, puis de Charles Trenet, il est le premier à utiliser un microphone sur une scène française en 1936. Vedette du disque et de la radio, il quitte la France en 1937 pour un contrat à la NBC. Ses shows font de lui une vedette de premier plan aux États-Unis. Chanteur français désormais le plus international de sa génération, il devient l'ambassadeur de la chanson et se consacre à ses tournées sur les cinq continents, retrouvant régulièrement les principales salles françaises. Il conclut ses soixante-et-un ans de carrière par d'ultimes adieux en 1984.

Biographie

Jean Sablon fut élève du lycée Charlemagne, à Paris, qu’il quitta pour le Conservatoire de Paris. Arrivé cependant trop tard pour l'inscription, il se concentra sur sa carrière de chanteur.Il débuta en 1923, à l'âge de dix-sept ans, dans des opérettes à Paris. Par la suite, il fut accompagné par la pianiste-compositrice Mireille pour son premier album, dont la chanson Couchés dans le foin fut un succès. En 1931, il fit équipe au Casino de Paris avec Mistinguett. Dès 1928, il séjourna au Brésil où ses enregistrements restent encore aujourd’hui populaires.

En 1937, il remporta le Grand Prix du disque pour la chanson Vous qui passez sans me voir, écrite à son intention par Charles Trenet, Johnny Hess et Paul Misraki. La même année, il alla aux États-Unis chanter pour la radio NBC et fit plusieurs enregistrements en anglais. À Broadway, il travailla avec des célébrités telles que Cole Porter et George Gershwin. Il revint à Paris pour se produire à l’ABC en 1939 et retourna en Amérique où il habitait depuis 1937. Au cours de ce séjour américain, il se rendit à Montréal et fit la rencontre de la Bolduc, dont le turlutage et les chansons truculentes l’impressionnèrent fortement. Il fit découvrir la Bolduc à Charles Trenet[1].

Jean Sablon est devenu l’un des chanteurs français masculins les plus applaudis ; de par sa popularité tout au long de sa carrière, il est classé juste après Maurice Chevalier. Ses disques se sont vendus par millions à travers le monde et on a souvent dit qu’il était l’équivalent en France de Bing Crosby aux États-Unis. Au cours de sa carrière, il enregistra en compagnie de grands musiciens, notamment Django Reinhardt, avec lequel il fut le premier chanteur à avoir enregistré, et Stéphane Grappelli. Comptant parmi les premiers interprètes de Francis Lemarque, il a également été auteur lyrique et compositeur. Il fut aussi le premier chanteur français à utiliser un microphone, ce qui le fit surnommer "le Chanteur sans voix" (ainsi que, par dérision, "le P'tit qu'a l'son court").

Jean Sablon a fait quelques apparitions au cinéma et dans de multiples émissions télévisées à travers le monde. Il faillit être choisi, entre autres, à la place de Georges Guétary pour le film Un Américain à Paris. Son dernier passage à New York (au Lincoln Center) date de 1981. En 1982, il effectua ses adieux à Paris (au Pavillon Gabriel) et à Rio de Janeiro (au Copacabana Palace).

Mort en 1994, Jean Sablon repose au cimetière du Montparnasse, à Paris, avec les siens et aux côtés de son fidèle secrétaire et compagnon Carl Galm. Sa voix demeure cependant présente par de nombreux disques (78 tours, microsillons puis CD) et au sein de films récents, notamment français ou américains.

Famille

Jean Sablon était le fils du compositeur Charles Sablon et le frère du compositeur André Sablon et de la chanteuse et actrice Germaine Sablon.

Hommages

  • Une rue du Château-d'Olonne (Vendée) porte son nom.
  • Le 30 avril 2004 a été inaugurée l’allée Jean-Sablon dans le jardin du Ranelagh (le long de l'avenue Ingres) dans le 16e arrondissement de Paris.
  • Le 7 septembre 2006 a été inaugurée au bord de la Marne la promenade Jean-Sablon (dans le prolongement du quai du Port passant sous le viaduc ferroviaire) à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).
  • Le 10 avril 2010 a été inaugurée l’allée Jean-Sablon dans le square de Verdun (sur la Croisette), à Cannes (Alpes-Maritimes).
  • Le 15 mai 2015 a été inaugurée l’esplanade Jean-Sablon à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Revues

Opérettes

Comédies musicales

  • 1923 : La Dame en décolleté, comédie musicale d’Yves Mirande et Lucien Boyer, musique de Maurice Yvain, Théâtre des Bouffes-Parisiens.
  • 1925 : Trois jeunes filles nues, comédie musicale d’Yves Mirande et Albert Willemetz, musique de Raoul Moretti, Théâtre des Bouffes-Parisiens.

Filmographie

Notes et références

  1. Charles Trenet, séduit à son tour, évoque la Bolduc dans sa chanson Dans les rues de Québec, où il s'essaie lui-même à "turluter" comme l’artiste québécoise.

Liens externes

Jean Sablon illustré par Guillaume Libert dans la collection BD Music https://www.difymusic.com/bdmusic