Charles Sablon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Sablon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
Sépulture
Nationalité
Activité
Enfants

Adelmar Fabulus Sablon dit Charles Sablon, est un compositeur français né le [1] à Paris dans le 20e arrondissement et mort le [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Connu également comme Adhémar ou Adelmar Sablon, il composa de nombreuses chansons populaires, qui furent interprétées par Édith Piaf, Paul Dalbret, Fred Gouin, son fils Jean Sablon, Henri Garat, Karl Ditan, Emma Liebel, etc.

La mélodie de sa chanson Bonsoir M'amour est reprise par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, et devient La Chanson de Craonne.

Il avait épousé à Paris en 1893 Jeanne Labourier dont il divorça en 1921[3] ; outre Jean Sablon, ils eurent trois autres enfants : André Sablon, compositeur, Marcel Sablon et Germaine Sablon, chanteuse et actrice.

Charles Sablon est enterré avec ses enfants au cimetière du Montparnasse (6e division).

Chansons[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance n° 35 (vue 5/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 20e arrondissement, registre des naissances de 1871.
  2. Selon l'année de décès qui est gravée sur sa tombe au cimetière du Montparnasse. Les date et lieu précis de sa mort demeurent inconnus. Le catalogue de la BnF renseigne le .
  3. Ville de Paris, état-civil du 10e arrondissement, registre des mariages de 1893, acte n° 837 avec mention marginale du divorce. À l'époque du mariage, Charles Sablon était employé de commerce et Jeanne Labourier sage-femme.
  4. Paul Briollet, Léo Lelièvre et Adelmar Sablon, Mimine, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]