Hall de la chanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hall de la chanson
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique association loi 1901
Fondation
Fondation 1990
Identité
Siège Paris
Structure conseil d'administration
Président Yves Marek
directeur Serge Hureau
Site web lehall.com

Le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles est une association loi 1901 établie à Paris.

Mission[modifier | modifier le code]

Le Hall de la chanson a pour mission la mise en valeur du patrimoine et des répertoires de la chanson française. Elle crée des produits multimédias, organise des spectacles, des expositions et des conférences[1].

Direction[modifier | modifier le code]

Le Hall de la chanson est dirigé par Serge Hureau. Chanteur et metteur en scène, il est également artiste associé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD)[2]. Son président est Yves Marek. Il succède à Michel Rivgauche, Jean-Marie Lamblard, Jean-Louis Foulquier et Eddy Mitchell.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association Centre national du patrimoine de la chanson et des variétés est créée en 1990, avec le soutien du ministère de la Culture et de la SACEM[3].

Depuis 2006, le Hall de la chanson présente à Paris et aux Francofolies de La Rochelle un cycle de conférences chantées sur les grandes figures de la chanson au cours desquelles un journaliste ou auteur donne son point de vue sur une grande figure de la chanson, tandis qu'un artiste d'aujourd'hui réinterprète quelques titres de son répertoire[4].

Lieu[modifier | modifier le code]

En 2013, l'association s'installe au pavillon du Charolais, une salle de 150 places située dans le parc de la Villette[2]. Ce lieu fixe lui a été attribué en 2012 par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand[3].

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]